Je suis assez indigné ces derniers jours par l'annonce de l'un de nos deux députés concernant l'intégration du territoire de Belfort en Alsace.
Natif de Belfort, je me sens 100% franc-comtois et suis sidèré qu'une personne puisse proposé cette idée.
Je vous fait part de son communiqué que vous pouvez lire sur son site : http://www.michelzumkeller.net/pub_news.php
Il y a aussi un extrait de son intervention sur France 3 Alsace
Communiqués Samedi 23 Mai 2009
Si le Territoire de Belfort rejoignait l'Alsace ?
Si le Territoire de Belfort rejoignait l'Alsace ?Michel Zumkeller député-maire de Valdoie, dans le Territoire de Belfort a proposé le rattachement du Territoire de Belfort à la région Alsace, dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales menée par Edouard Balladur. L’idée n’est peut-être pas si saugrenue: avant 1870, Belfort faisait en effet partie de la Haute-Alsace.
La réforme devrait être discutée à l'automne au Parlement.
J'espère que tout simplement cette idée ne va pas se concretiser.
Mais si telle était le cas, je crois qu'il faudra organiser la résistance.
Les belfortains ont rejoint la Franche-Comté pour ne pas tomber sous le joug de l'Allemagne, il y a eu donc coupure net entre la culture alsacienne et belfortaine qui s'est parfaitement intégré a la culture Franc-Comtoise. Cette proposition est saugrenue a l'inverse de ce que dit l'article: rejoindre l'alsace serait contraire aux choix des anciens, à part pour une manoeuvre économique ce rattachement n'est pas fondé. La Franche-Comté est bien comme elle est, déjà qu'on veut nous noyer en Bourgogne faut arrêter un peu les délires...
Le Gazier du 39 a écrit :Les belfortains ont rejoint la Franche-Comté pour ne pas tomber sous le joug de l'Allemagne, il y a eu donc coupure net entre la culture alsacienne et belfortaine qui s'est parfaitement intégré a la culture Franc-Comtoise.
Il faut préciser que les habitants du TdB n'ont jamais été alsaçophones, y compris lorsque le territoire faisait partie du Haut-Rhin.
C'est exact, j'ai résumé et c'est d'ailleurs pour cela que le TdB à rejoint la Franche-Comté, pour notre plus grand bonheur alors gardons ce territoire qui n'a plus rien à faire en Alsace
Le Gazier du 39 a écrit :C'est exact, j'ai résumé et c'est d'ailleurs pour cela que le TdB à rejoint la Franche-Comté, pour notre plus grand bonheur alors gardons ce territoire qui n'a plus rien à faire en Alsace
Cette proposition à la con fait fi des initiatives menées au sein de l'aire-urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt.
Franchement, y'en a qui ne savent plus quoi faire pour faire parler d'eux...
Non, j'ai jamais dit que j'en voulais à l'Alsace, d'ailleurs j'aime bien l'Alsace mais ce cher homme politique devrait réfléchir avant de lancer de telles idées
Je suis assez indigné ces derniers jours par l'annonce de l'un de nos deux députés concernant l'intégration du territoire de Belfort en Alsace.
Natif de Belfort, je me sens 100% franc-comtois et suis sidèré qu'une personne puisse proposé cette idée.
Je vous fait part de son communiqué que vous pouvez lire sur son site : http://www.michelzumkeller.net/pub_news.php
Il y a aussi un extrait de son intervention sur France 3 Alsace
Communiqués Samedi 23 Mai 2009
Si le Territoire de Belfort rejoignait l'Alsace ?
Si le Territoire de Belfort rejoignait l'Alsace ?Michel Zumkeller député-maire de Valdoie, dans le Territoire de Belfort a proposé le rattachement du Territoire de Belfort à la région Alsace, dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales menée par Edouard Balladur. L’idée n’est peut-être pas si saugrenue: avant 1870, Belfort faisait en effet partie de la Haute-Alsace.
La réforme devrait être discutée à l'automne au Parlement.
J'espère que tout simplement cette idée ne va pas se concretiser.
Mais si telle était le cas, je crois qu'il faudra organiser la résistance.
Et Mossieu Zum....machin,il fait partie de quoi lui ???
Le maire de Belfort a réagi à la proposition de Michel Zumkeller qui dit préférer voir le Territoire de Belfort à l'Alsace plutôt qu'à la Bourgogne. « Cela fait plus de vingt ans que des relations étroites sont tissées entre le Sud-Alsace et le Nord-Franche-Comté qui ont permis le portage efficace de dossiers stratégiques », avance Étienne Butzbach. « Ce partenariat stratégique, je souhaite le renforcer. Et nous avons convenu de donner un nouvel élan à notre travail en commun sur plusieurs grands dossiers lors d'une réunion de travail récente avec Joseph Spiegel, président de la Communauté d'agglomération de Mulhouse et du Sud-Alsace. J'ai d'ailleurs proposé également à nos amis lorrains d'Épinal, de Metz et de Nancy de nouer un tel partenariat car le Nord Franche-Comté doit faire valoir sa position stratégique au croisement de trois régions, en développant ses capacités d'innovation fondées sur son potentiel industriel. Je crois davantage au développement de coopérations interrégionales renforcées, sur des projets précis et concrets qu'au redécoupage surréaliste que serait notre rattachement à l'Alsace. Curieuse façon de construire l'Aire urbaine en excluant nos voisins montbéliardais », termine Étienne Butzbach.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !