Sortez couvert sur 2 roues

lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Sortez couvert sur 2 roues

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Sur celui qui n'a jamais fait la première fâûte de grand-mère? :;) :kiss:
Beuillot, on arrête d'embêter ses petits camarades. Surtout les cyclistes, y sont fragiles. ::D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Manifestation contre le projet de la compostière

Message par Bisontin la vertu »

Rhooo, les deux-là !!! Et d'abord, cyclistes fragiles : tu as des chiffres ? :lang:
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Bisontin la vertu a écrit :Rhooo, les deux-là !!! Et d'abord, cyclistes fragiles : tu as des chiffres ? :lang:

Voilà
:depelle:

Statistiques sur les accidents

Quelques statistiques Les blessures à la tête sont les plus sévères et causent 80% des décès chez les cyclistes ; d’où l’importance de METTRE UN CASQUE :sunchew:

Les causes les plus probables d’accidents mortels sont, par ordre décroissant (indépendamment du milieu urbain ou campagne) :
le cycliste est sorti d’une allée devant un véhicule :invis:
le cycliste a tourné à gauche devant un véhicule :invis:
l’accident se produit lorsque le véhicule a doublé le cycliste et ne l’a pas vu
le cycliste roulait sur le côté gauche de la chaussée ::o
le cycliste roulant à gauche a tourné à droite devant l’automobiliste ::o
le cycliste a perdu le contrôle de son vélo et s’est retrouvé dans la trajectoire d’un véhicule :arrow:
le cycliste n’a pas bien vérifié la circulation derrière lui avant de tourner à gauche :arrow: :corne:
l’automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a touché le cycliste

Analyse des 5 036 bicyclettes impliquées dans les accidents de la circulation

(: "- manœuvre principale avant l’accident : 59,2 % circulaient sans changer direction, 9,3 % traversaient la chaussée, 8,9 % tournaient à gauche
 point de choc : dans 63,6 % des cas le point de choc se situait à l’avant, dans 16,0 % des cas à l’arrière et dans 9,3 % des cas sur le côté
 conditions atmosphériques : dans 88,9 % des cas les conditions atmosphériques étaient normales et dans 7,5 % des cas il pleuvait
 luminosité : dans 84,1 % des cas il faisait jour et dans 15,9 % des cas c’était la nuit :mscbs: :invis:

lieu : dans 59,5 % des cas les véhicules impliqués circulaient hors intersection et dans 40,5 % des cas en intersection
 mois de l’année : c’est en juillet que le nombre des bicyclettes impliquées a été le plus élevé (561), puis en septembre (546) et en juin (519). C’est en décembre (252) et février (296) qu’il est le plus faible

réseaux : les bicyclettes impliquées circulaient principalement sur les voies communales (63,4 %), puis sur les routes départementales (28,8 %) et les routes nationales (7,8 %)"

Les rappels de base :bravo:

Serrez au maximum à droite dans les virages :invis:
 Sachez prévenir tout ce qui risque de vous déséquilibrer :
appel d’air et éclaboussement au passage de gros véhicules
intempéries : vents violents, chaussée glissante (gel ou pluie)

Sachez voir et être vu : l’éclairage le soir, ou la nuit, tendez le bras pour indiquer vos changements de direction :arrow: :arrow: :arrow:

À une intersection, ne vous arrêtez pas le long d’un véhicule (particulièrement les camions ou les bus) en dehors du champ de vision du conducteur. Placez-vous un peu en avant du véhicule pour vous faire voir. :invis:

Ne rasez pas les trottoirs ou les voitures en stationnement. Les portières qui s’ouvrent brusquement, ainsi que les piétons, en particulier les enfants, qui débouchent entre deux véhicules, constituent un risque majeur. :arrow: :saint:
S’il fallait résumer : METTEZ UN CASQUE :corne:
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Domi a écrit :Les blessures à la tête sont les plus sévères
Ça a une tête les coureurs cyclistes ? :what: Pourquoi faire ? :euh:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Bisontin la vertu a écrit :Rhooo, les deux-là !!! Et d'abord, cyclistes fragiles : tu as des chiffres ? :lang:
Ben ceux te ton audiogramme. :invis:
Désolé mon 'Zontin :kiss: : incontinence de la 'onnerie. :invis:
lionel a écrit :
Domi a écrit :Les blessures à la tête sont les plus sévères
Ça a une tête les coureurs cyclistes ? :what: Pourquoi faire ? :euh:
Puisque Domi te dit qu'ils doivent mettre un casque! Tu veux leur mettre où? :mscbs: :corne:
Et puis not' Zontin n'est pas un coureur.
Du moins : cycliste. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Et puis not' Zontin n'est pas un coureur.
Il vit entouré de filles. Il les entasse par 3 dans 10m². :corne:
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

:grr1: :grr1: :grr1: :grr1: :grr1: :grr1: :grr1: :grr1: :grr1: :grr1: :grr1: :grr1:
Domi a écrit :Statistiques sur les accidents

Quelques statistiques Les blessures à la tête sont les plus sévères et causent 80% des décès chez les cyclistes ; d’où l’importance de METTRE UN CASQUE :sunchew:

RHOOOOOO LA GROSSE CONNERIE !!!!

Près de 80% des tués dans un accident de la circulation sont touchés au crâne, y compris parmi les piétons ou les automobilistes. L'étude qui a la première donné ce résultat a été menée plus sérieusement qu'en demandant à des OPJ de cocher une case "blessé à la tête" dans le PV d'accident : la Médecine Légale britannique a procédé à envron 900 autopsies de tués dans un accident de la circulation, et elle l'a fait sans sélectionner les seuls cyclistes. En outre, 64% des tués avaient plusieurs organes vitaux atteints, et n’auraient donc absolument pas pu être sauvés par le port d’un casque. Enfin, une partie des tués portaient un casque.

Ce constat est parfaitement cohérent avec :
- les % habituellement annoncés pour les tués touchés au crâne dans les bilans "Sécurité routière" (75-80%, quel que soit le mode)
- le bilan de l'expérience australienne sur les blessés hospitalisés : même % de blessés touchés au crâne chez les piétons et les automobilistes que chez les cyclistes.

Il n'est donc absolument pas justifié d'isoler les cyclistes dans une étude sur le rôle protecteur du casque, point.

Les rappels de base :bravo:

Serrez au maximum à droite dans les virages :invis:
NOOOOOOON !!! IL FAUT PRENDRE TOUTE SA PLACE SUR LA CHAUSSEE !!!
C'est en se serrant à droite au maximum que le véhicule motorisé va dépasser le cycliste SANS changer de file DONC sans respecter la distance latérale de sécurité d'1m en agglo et d'1m50 hors agglo
 À une intersection, ne vous arrêtez pas le long d’un véhicule (particulièrement les camions ou les bus) en dehors du champ de vision du conducteur. Placez-vous un peu en avant du véhicule pour vous faire voir. :invis:
Placé à l'avant d'un camion, un cycliste N'EST PAS VISIBLE !!! Il faut une distance d'environ 4 mètres pour qu'il le soit !!!
S’il fallait résumer : METTEZ UN CASQUE :corne:
Justement, NON ! Je ne mets pas de casque à vélo parce que je fais du vélo en milieu urbain où les risques sont extrêmement faibles. Les pilotes de formule 1 portent tous un casque. Mais aucun d'eux n’en a lors de simples déplacements en voiture. Kif kif pour le vélo !

Si la question du port du casque est une mesure financière pour éviter que les traumatisés crâniens ne coûtent trop cher à la collectivité, dans ce cas, il faut, DANS L'ORDRE, que les catégories d'usagers suivantes mettent un casque (chiffres Sécurité Routière 2005, dossier de presse du 8/3/2005):
- les piétons : 26 % des blessés (dont tués) touchés au crâne
- les automobilistes : 24 % des blessés (dont tués) touchés au crâne
- les cyclistes : 17 % des blessés (dont tués) touchés au crâne

En terme d'économie, ça rapporterait beaucoup plus à la collectivité de rendre le port du casque obligatoire aux 2 premières catégories, les cyclistes ne représentant que 3 à 4 % des déplacements en France.

Cher Domi, faudra revenir avec d'autres arguments :kiss:
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Sortez couvert sur 2 roues

Message par Sobi »

Bisontin : je suis d'accord en grande partie avec ton exposé !

Toutefois, les 2 roues sont particulièrement exposés au niveau des blessures à la tête (bénignes ou définitives...) en cas de chute ! Il suffit de trois fois rien sur la route pour provoquer une chute : un trou dans la chaussée, une flaque d'huile ou d'eau, un obstacle en sortie de virage, etc... Sans parler des chauffards qui t'ignorent, te bousculent, te font tomber...
J'ai utilisé longtemps les 2 roues, sans moteur (vélo) puis avec (solex)... En fait, c'est pour éviter les problèmes en solex que je me suis fait fauchée en tant que piéton !!! Le temps que j'ai passé à l'hosto et en rééducation (2 ans) m'a fait rencontrer beaucoup de traumatisés crâniens, dont la majorité était en 2 roues !!!! Le pire, c'est que beaucoup d'entre eux ne pouvaient pas s'en remettre...
A ma sortie de l'hôpital (et depuis) je n'ai plus JAMAIS touché un 2 roues...trop dangereux !

Alors, STP, ne dénigre pas le casque...
Carpe diem
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Il est vrai qu'un infirmier m'a fait la réflexion qu'il faudrait rendre le port du casque obligatoire aux automobilistes.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Et le casque devra être intégral, pour éviter les blessures aux yeux quand le pare-brise éclate (donc casque "vélo" interdit en auto). Bien sur, chaque personne devrait en être pourvu.
Et aussi des bottes renforcées, comme tout motard(e) qui se respecte : ça évitera de se faire broyer les membres inférieurs.
Et trouver un truc pour que la ceinture de sécurité ne brise pas le sternum lors d'un choc violent.
Équiper chaque véhicule d'un extincteur, qui devra être rééprouver aussi souvent que le prévoit le constructeur.
Interdire également l'écoute de musique : cette pollution sonore à l'intérieur de l'habitacle empêche la perception des bruits extérieurs, certains pouvant signaler un défaut grave et imminent.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Perle39 a écrit :Interdire également l'écoute de musique
Même Annie Cordy ? :corne:

Tu as oublié la clope, dans ton énumération. :;)
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

lionel a écrit :

Et la bouffe, aussi.... les doigts gras sur le volant...
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

lionel a écrit :

Ainsi qu'imposer le silence TOTAL de la part des passagers.... quel que soit leur âge ! :corne:
Ne pas prendre le volant quand on est enrhumé pour éviter les éternuements bruyants, ou bien le transit intestinal perturbé (fond sonore...), ne pas transporter d'animal, etc... :invis:

En résumé : POUR ÊTRE EN SÉCURITÉ = RESTEZ CHEZ VOUS :siffle: :;)
Carpe diem
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

lionel a écrit :

:non: je n'ai pas oublié : quelqu'un m'a dit que c'est déjà interdit. Je ne sais pas si c'est vrai et comme ça ne me concerne pas.

Il faut également obligé les enfants à sortir casqués, s'ils jouent à des jeux dangereux (grimper dans les arbres ou faire de la balançoire par exemple), sans oublier les protèges-coudes, genoux.
Les piétons aussi, bien évidemment. Mais en plus, ils devraient avoir l'obligation de porter des chaussures de sécurité, très élégantes comme chacun le sait, des fois qu'un méchant automobiliste (voire un chauffeur-routier chauffard [pardon pour ce pléonasme]) lui roule sur un pied lorsque le gentil marcheur s'engage sur les passages cloutés.
Les hommes devront portés également une coquille sur un vélo (un trou est si vite mal placé, des fois il se déplace même exprès, le vicieux).

Brf, il faut complètement "aseptiser" tout mode de déplacement. Sinon, les interdire.
Je réfléchis ce que l'on pourrait imposer pour le transport aérien.

:jesors:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Perle39 a écrit :
lionel a écrit : Tu as oublié la clope, dans ton énumération. :;)
:non: je n'ai pas oublié : quelqu'un m'a dit que c'est déjà interdit. Je ne sais pas si c'est vrai et comme ça ne me concerne pas.
Il me semble que toute occupation autre que la conduite est interdite (manger, boire...).
Perle39 a écrit : Je réfléchis ce que l'on pourrait imposer pour le transport aérien.
Rien : tout le monde y passe de toute façon.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Beuillot a écrit : Il me semble que toute occupation autre que la conduite est interdite (manger, boire...).
Parler, regarder le paysage, rêver... Bienvenue en S...zie :angry:
Je ne sais pas si tu as passé un permis, mais, grosso modo, l'esprit c'est qu'on ne doit pas se mettre ou être dans une situation qui perturbe la conduite. Cela dit, y a des tolérances, notamment pour les routiers chauffards. :;) ( :kiss: à ... qui se reconnaitra.)
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

lionel a écrit :
Je ne sais pas si tu as passé un permis
Deux. Tu crois que je conduisais sans? :euh:
lionel a écrit :Bienvenue en S...zie :angry:
:invis: :charte:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Deux. Tu crois que je conduisais sans? :euh:
Ben, non, je croyais simplement que tu ne conduisais pas. :oui:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

J'avais déjà parlé de feue ma Clio, dont le moteur me lâcha un jour d'août 2006 à mi-chemin entre Saverne et Strasbourg. :grr1:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moulin à rata »

lionel a écrit :
Beuillot a écrit : Il me semble que toute occupation autre que la conduite est interdite (manger, boire...).
Et moi qui textote en conduisant... :siffle: :invis:
C'est-à-dire qu'en 1h30 faut bien s'occuper :;)
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Répondre