Bisontin la vertu a écrit :Rhooo, les deux-là !!! Et d'abord,
cyclistes fragiles : tu as des chiffres ?

Voilà
Statistiques sur les accidents
Quelques statistiques Les blessures à la tête sont les plus sévères et causent 80% des décès chez les cyclistes ; d’où l’importance
de METTRE UN CASQUE
Les causes les plus probables d’accidents mortels sont, par ordre décroissant (indépendamment du milieu urbain ou campagne) :
le cycliste est sorti d’une allée devant un véhicule
le cycliste a tourné à gauche devant un véhicule
l’accident se produit lorsque le véhicule a doublé le cycliste et ne l’a pas vu
le cycliste roulait sur le côté gauche de la chaussée
le cycliste roulant à gauche a tourné à droite devant l’automobiliste
le cycliste a perdu le contrôle de son vélo et s’est retrouvé dans la trajectoire d’un véhicule
le cycliste n’a pas bien vérifié la circulation derrière lui avant de tourner à gauche
l’automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a touché le cycliste
Analyse de
s 5 036 bicyclettes impliquées dans les accidents de la circulation
(: "- manœuvre principale avant l’accident : 59,2 % circulaient sans changer direction, 9,3 % traversaient la chaussée, 8,9 % tournaient à gauche
point de choc : dans 63,6 % des cas le point de choc se situait à l’avant, dans 16,0 % des cas à l’arrière et dans 9,3 % des cas sur le côté
conditions atmosphériques : dans 88,9 % des cas les conditions atmosphériques étaient normales et dans 7,5 % des cas il pleuvait
luminosité : dans 84,1 % des cas il faisait jour et dans 15,9 % des cas c’était la nuit
lieu : dans 59,5 % des cas les véhicules impliqués circulaient hors intersection et dans 40,5 % des cas en intersection
mois de l’année : c’est en juillet que le nombre des bicyclettes impliquées a été le plus élevé (561), puis en septembre (546) et en juin (519). C’est en décembre (252) et février (296) qu’il est le plus faible
réseaux : les bicyclettes impliquées circulaient principalement sur les voies communales (63,4 %), puis sur les routes départementales (28,8 %) et les routes nationales (7,8 %)"
Les rappels de base
Serrez au maximum à droite dans les virages
Sachez prévenir tout ce qui risque de vous déséquilibrer :
appel d’air et éclaboussement au passage de gros véhicules
intempéries : vents violents, chaussée glissante (gel ou pluie)
Sachez voir et être vu : l’éclairage le soir, ou la nuit, tendez le bras pour indiquer vos changements de direction
À une intersection, ne vous arrêtez pas le long d’un véhicule (particulièrement les camions ou les bus) en dehors du champ de vision du conducteur. Placez-vous un peu en avant du véhicule pour vous faire voir.
Ne rasez pas les trottoirs ou les voitures en stationnement. Les portières qui s’ouvrent brusquement, ainsi que les piétons, en particulier les enfants, qui débouchent entre deux véhicules, constituent un risque majeur.
S’il fallait résumer : METTEZ UN CASQUE 