Considérations vélocipediques

Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Considérations vélocipediques

Message par Moblot »

Beuillot a écrit :Pourquoi tant d'hostilté? C'est un mode de transport bien moins polluant que par voie routière. :euh:
Surtout si pour tracter les péniches, on utilise tous les cyclotouristes qui emprunteront la Vélo-route.... :invis:
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Grand canal : le retour du projet fou ?

Message par Domi »

chemin de hallage comme dans l'ancien temps !! mais à véééllô ! :invis:
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Ça fait combien de grammes de CO2 au km, un cycliste ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

lionel a écrit :Ça fait combien de grammes de CO2 au km, un cycliste ? :euh:
ça dépend de ses flatulences !!! :invis:
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Domi a écrit :ça dépend de ses flatulences !!! :invis:
Non :non: , ça c'est du méthane, Domi. CH4. :;)
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

Tout dépend de la piqure avant :invis: (non, tous les cyclistes ne sont pas tous dopés)
lionel a écrit :
Domi a écrit :ça dépend de ses flatulences !!! :invis:
Non :non: , ça c'est du méthane, Domi. CH4. :;)
Quel peut-être l'utilité de ce gaz....Pour le chauffage... :invis: Image
Le plus chiant, c'est en tandem..... :invis:
Ferréol
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Ferréol »

Ratrait a écrit : Par ailleurs, les pays du Benelux, au relief bien plus adapté à la navigation fluviale et qui sont pourtant loin d'être débarrassés de camions, ont un réseau en grave déficit financier chronique. Non seulement, ça ne concurrence pas la route, mais en plus, ce n'est pas rentable. Alors quand on ajoute à ça le prix de la construction sans compter les multiples écluses que le relief de la Franche-Comté imposerait, on imagine la gabegie.
C'est d'ailleurs pour cela que la région PACA investit dans des aménagements fluviaux sur le Rhône après avoir mis au point mort l'idée d'augmenter la capacité de l'axe routier Marseille/Lyon...

Par ailleurs, il y a encore un nombre non négligeable de camion qui circulent avec dans leurs conteneurs des marchandises qui pourraient très bien voyager par voie fluviale... Que l'accalmie sur les cours du pétrole cesse et on verra de nouveau moins de camions sur les routes comme c'était le cas l'été dernier...
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

Ca dépend du type de déplacement. Si tu bourrines un max, tu vas devoir manger plus. On peut assimiler cette alimentation en surplus à un rejet de CO2, CO2 nécessaire à l'obtention de cette alimentation.
Par contre pour un déplacement urbain, c'est que dalle.

Je pense même que faire du vélo utilitaire t'amène à changer ton alimentation si tu ne veux pas sentir le phoque, avoir de belles auréoles sous les bras etc. Ce changement, en mieux, conduit à moins de CO2. Je crois que j'avais fait un fil sur ce sujet quelque part...
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Bisontin la vertu a écrit :Par contre pour un déplacement urbain, c'est que dalle.
Comment ça, que dalle ? Tu respires pas quand tu pédales ? On peut supposer que tu consommes un peu plus d'oxygène qu'au repos, bien que Grenoble soit tout plat, ou bien ? :euh:
Bisontin la vertu a écrit : Je pense même que faire du vélo utilitaire t'amène à changer ton alimentation si tu ne veux pas sentir le phoque, avoir de belles auréoles sous les bras etc. Ce changement, en mieux, conduit à moins de CO2. Je crois que j'avais fait un fil sur ce sujet quelque part...
Oui, ça me rappelle quelque chose. :euh: Perso, j'ai acheté un vélo, y a longtemps, avec des poignées qui tournent. Je me suis assis dessus, j'ai tourné la poignée droite, y s'est rien passé. J'ai repris la moto. :corne:
Au fait, ton Ibiza avec un malus de 30 000 €, elle en est où ? :corne: Bon, je galège, hein ? :kiss:
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

lionel a écrit :
Bisontin la vertu a écrit :Par contre pour un déplacement urbain, c'est que dalle.
Comment ça, que dalle ? Tu respires pas quand tu pédales ? On peut supposer que tu consommes un peu plus d'oxygène qu'au repos, bien que Grenoble soit tout plat, ou bien ? :euh:
Justement, sur un déplacement utilitaire sur un trajet plat, ma fréquence cardiaque n'est pas plus élevée que si je faisais le même trajet à pied. Même énergie consommée mais distance parcourue plus grande. Bon, d'accord, je ne roule pas bien vite (entre 18 et 19 km/h de moyenne) et j'utilise mes vitesses pour ne jamais forcer.
lionel a écrit :
Bisontin la vertu a écrit : Je pense même que faire du vélo utilitaire t'amène à changer ton alimentation si tu ne veux pas sentir le phoque, avoir de belles auréoles sous les bras etc. Ce changement, en mieux, conduit à moins de CO2. Je crois que j'avais fait un fil sur ce sujet quelque part...
Oui, ça me rappelle quelque chose. :euh:
Retrouvé ! c'est ici :
viewtopic.php?f=74&t=5175&start=0&hilit ... imentation
lionel a écrit : Perso, j'ai acheté un vélo, y a longtemps, avec des poignées qui tournent. Je me suis assis dessus, j'ai tourné la poignée droite, y s'est rien passé. J'ai repris la moto. :corne:
Tu n'as pas tenté le vélo à assistance électrique. Il y a des modèles vraiment terribles ! Même s'il faut pédaler un peu. Sinon, pour les flemmards, il y a le vélo couché. Mon prochain !!!
lionel a écrit :Au fait, ton Ibiza avec un malus de 30 000 €, elle en est où ? :corne: Bon, je galège, hein ? :kiss:
Gros souci cet hiver où il a fallu changer les bougies de préchauffage du mazout. Paraît que ça se fait autour des 150 000 bornes. Alors à 230 000, ça devenait une nécessité :corne:
Sinon, pneus un peu lisses à l'avant. A changer cet automne avant le contrôle technique :siffle:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Bisontin la vertu a écrit : Justement, sur un déplacement utilitaire sur un trajet plat, ma fréquence cardiaque n'est pas plus élevée que si je faisais le même trajet à pied. Même énergie consommée mais distance parcourue plus grande. Bon, d'accord, je ne roule pas bien vite (entre 18 et 19 km/h de moyenne) et j'utilise mes vitesses pour ne jamais forcer.
OK, mais tu dois consommer un peu plus qu'assis tranquillement dans un bus à lire le "Canard Enchaîné" ?
Bisontin la vertu a écrit : Tu n'as pas tenté le vélo à assistance électrique. Il y a des modèles vraiment terribles ! Même s'il faut pédaler un peu. Sinon, pour les flemmards, il y a le vélo couché. Mon prochain !!!
Ben non. Toute plaisanterie mise à part, ça ne s'adapte pas du tout à mes besoins : plusieurs RDV ou lieux de travail quotidiens situés dans des villes différentes. Pas de solutions à base de transports en commun qui seraient de toute façon inadaptés au point de vue horaire. (Dernier client à 21h30 ce soir).
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

lionel a écrit :
Bisontin la vertu a écrit : Justement, sur un déplacement utilitaire sur un trajet plat, ma fréquence cardiaque n'est pas plus élevée que si je faisais le même trajet à pied. Même énergie consommée mais distance parcourue plus grande. Bon, d'accord, je ne roule pas bien vite (entre 18 et 19 km/h de moyenne) et j'utilise mes vitesses pour ne jamais forcer.
OK, mais tu dois consommer un peu plus qu'assis tranquillement dans un bus à lire le "Canard Enchaîné" ?
Certes, je consomme plus qu'une personne totalement sédentaire mais le bus dans lequel est assis ton gusse, il rejette quoi ? :lang:
lionel a écrit : Ben non. Toute plaisanterie mise à part, ça ne s'adapte pas du tout à mes besoins : plusieurs RDV ou lieux de travail quotidiens situés dans des villes différentes. Pas de solutions à base de transports en commun qui seraient de toute façon inadaptés au point de vue horaire. (Dernier client à 21h30 ce soir).
Remarque que je n'ai jamais dit que le vélo était LA solution universelle pour TOUS les déplacements. Je conçois tout à fait qu'on puisse utiliser un mode de transport motorisé individuel dans certaines situations. C'est sur l'utilisation irraisonnée que je peste :;)
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Réponse.

:sun: :voila:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

Je n'ai pas regarder le sujet jusqu'au bout, mais il a quoi de particulier, le vélo de Kreps ? Il pédale tout seul dans les cotes, sans émettre de CO2 ? :invis:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

:lol: On n'avait même pas pensé au lien entre cycle et cycle à l'époque!
Moblot, je te décerne un :sun: .
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Bisontin la vertu a écrit : Certes, je consomme plus qu'une personne totalement sédentaire mais le bus dans lequel est assis ton gusse, il rejette quoi ? :lang:
Ça dépend du mode de fonctionnement du transport collectif que tu utilises. Mais, a priori, tu n'es pas seul à bord. Donc, si on arrive à faire rentrer mille cyclistes dans un bus, peut-être qu'on améliorera le bilan CO2. :;)
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Tiens, d'ailleurs, je cite un expert reconnu. :;)
Bisontin la vertu a écrit : Et on en arrivait à la conclusion qu'il était plus écologique de rouler... en voiture avec 5 personnes à bord ! Incroyable non ? :lol:
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

et si comme dans un Spirou chez je ne sais plus qui, tous les gens qui montent dans le bus doivent pédaler...
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

et les prouts ont les compte comment en CO2 ? :invis: ::D

pare que ça laisse quin m^me des gaz les velopéteurs non !! :invis: :corne:
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Domi a écrit :et les prouts ont les compte comment en CO2 ? :invis: ::D
CH4, Domi, les prouts et autres flatulences. :;)
Bon, si une âme de bonne volonté passe par là, elle pourrait peut-être strater, ou ça nuirait à la couche d'ozone ? :euh:
Répondre