De la part de Thierry Choffat
Lucien RUTY vient de sortir un nouvel ouvrage.
Les amants du Panix (l’épopée de l’armée d’Helvétie) est un roman historique qui se déroule en 1798-1799 en Suisse. Le héros, Martin Perrot, paysan devenu hussard gagnera ses galons de lieutenant à la pointe de son sabre pendant les combats de l’armée d’Helvétie. Il rencontre également Lotte Dietrich, une jeune fille de la bourgeoisie zurichoise. Au milieu du fracas de la guerre et des bouleversements d’où émergera une Suisse nouvelle, une idylle se nouera entre ces deux jeunes gens que rien ne destinait à se connaître.
L’histoire romancée se mélange à la grande Histoire. Ecrit dans un style épique, très documenté, ce roman historique se lit au galop des charges de cavalerie. Il montre également comment deux êtres sensibles peuvent être emportés dans les tourbillons d’une histoire qui les dépasse, sans que soit affectée la pureté de leur amour juvénile.
Lucien RUTY est issu d’une très ancienne famille Comtoise déjà attestée en 1360 et à laquelle appartenait le général d’Empire RUTY.
Ancien officier de marine, passionné d’histoire, membre du Souvenir Napoléonien, il puise son inspiration dans des documents des époques où il place ses romans. La paysannerie Jurassienne du passé et l’épopée des soldats de la Révolution et de l’Empire sont ses sujets de prédilection. Après « Les Comtois de la Liberté » et bien d’autres livres, plongez-vous dans « Les amants du Panix ».
Le roman est disponible auprès de l’auteur au tarif de 20 € franco de port.
Pour tout contact : luceve.ruty@orange.fr
Par ailleurs, Le Livre Chez Vous (LCV 25, rue Bargue. 75015 PARIS) propose plusieurs ouvrages d’histoire en rapport avec la Franche-Comté :
-Itinéraire d’un officier du 15e Léger par le commandant Coudreux, 256 pages (le 15e Léger était un régiment au recrutement essentiellement Jurassien)
-Mémoires du général Desvernois (1789-1815), 420 pages (parution le 17 avril 2009). Né en 1771 à Lons-le-Saunier, Nicolas Desvernois suivra Bonaparte en Egypte. Il servira Joseph Bonaparte puis Murat à Naples. Général, baron des Deux-Siciles, il sera gouverneur de la Calabre. Il mourra en 1859.
-Souvenirs d’un officier d’artillerie de la Garde par Pion des Loches, 280 pages (parution le 10 juillet 2009). Né en 1770 à Pontarlier, Antoine Flavien Augustin Pion (puis Pion des Loches) étudia à l’école d’artillerie de Chalons. Après toutes les campagnes de l’Empire (Austerlitz en 1805, Prusse en 1806, Pologne en 1807, Espagne en 1808-1809, Russie…), Pion était major en 1815. La Restauration en fit un colonel.
Et toujours Pajol, général de cavalerie présenté par son fils (1300 pages) ou encore la biographie du maréchal Moncey.
Sans oublier les « Souvenirs Militaires 1812-1815 » du colonel BIOT, aide de camp du général PAJOL, 38 € : voir le site http://lestafette.unblog.fr
Bonne lecture à tous.
Thierry Choffat
livres sur le 1er Empire
Re: livres sur le 1er Empire
Bonjour à tous,
bonjour Nicolas,
bonjour Thierry,
je viens d'envoyer un mail à Lucien RUTY à l'adresse que vous avez donné... Je fais de la généalogie depuis 4 ans et j'aide ma marraine qui est une descendante des RUTY et notamment du général RUTY à établir sa généalogie...
J'aimerais savoir où peut-on se procurer l'ascendance de cette famille apparemment très ancienne, jusqu'en 1360 ???
Le temps de mettre en ordre ses grands-parents et arrières grands-parents et c'est parti pour l'aventure généalogique...
A bientôt.
Et merci pour votre aide.
Amicalement.
Thibaud FEUTRIE.
bonjour Nicolas,
bonjour Thierry,
je viens d'envoyer un mail à Lucien RUTY à l'adresse que vous avez donné... Je fais de la généalogie depuis 4 ans et j'aide ma marraine qui est une descendante des RUTY et notamment du général RUTY à établir sa généalogie...
J'aimerais savoir où peut-on se procurer l'ascendance de cette famille apparemment très ancienne, jusqu'en 1360 ???

Le temps de mettre en ordre ses grands-parents et arrières grands-parents et c'est parti pour l'aventure généalogique...

A bientôt.
Et merci pour votre aide.
Amicalement.
Thibaud FEUTRIE.
Bonjour Thibaud,
Effectivement, le mieux à faire était de commencer par joindre Lucien Ruty !
Sinon, tu peux aussi aller voir le site du Centre d'Entraide Généalogique de Franche-Comté :
http://www.cegfc.net/www/index.php3
Bonne chance dans tes recherches !
Nicolas
Effectivement, le mieux à faire était de commencer par joindre Lucien Ruty !
Sinon, tu peux aussi aller voir le site du Centre d'Entraide Généalogique de Franche-Comté :
http://www.cegfc.net/www/index.php3
Bonne chance dans tes recherches !
Nicolas
Bonjour Nicolas,
et merci.
Je suis membre du CEGFC, je vais les contacter pour essayer d'avoir des informations... Pour le moment, Lucien RUTY ne m'a pas répondu...
Je ne crois pas que j'ai vu une partie généalogie sur ce site "cancoillotte"...
Il y en a une ?
Allez a bientôt.
Thibaud.
et merci.

Je suis membre du CEGFC, je vais les contacter pour essayer d'avoir des informations... Pour le moment, Lucien RUTY ne m'a pas répondu...

Je ne crois pas que j'ai vu une partie généalogie sur ce site "cancoillotte"...

Il y en a une ?
Allez a bientôt.
Thibaud.
Non, il n'y a pas de rubrique généalogie sur notre site.
D'autres le font mieux que nous...
En revanche, nous avons une rubrique "personnages célèbres" que chacun est invité à nous aider à enrichir !
Amitiés,
Nicolas
D'autres le font mieux que nous...
En revanche, nous avons une rubrique "personnages célèbres" que chacun est invité à nous aider à enrichir !
Amitiés,
Nicolas
Merci pour le renseignement !
Lucien RUTY m'a répondu et il va m'envoyer des documents sur cette famille...
A bientôt.
Thibaud.

Lucien RUTY m'a répondu et il va m'envoyer des documents sur cette famille...

A bientôt.
Thibaud.