Nettoyage de vinyles...au lave-vaisselle?
- Yo-le-zygom
- Un pot par jour
Nettoyage de vinyles...au lave-vaisselle?
The title was a joke...but:
J'aimerais nettoyer quelques vinyles ayant subis les assauts du temps au fin fond d'un grenier poussiéreux . J'entends ici et là une pléthore de méthodes, mais avant de m'attaquer a cette petite "restauration", j'aurais aimé connaître vos méthode de nettoyage... si vinyles vous avez encore!
J'aimerais nettoyer quelques vinyles ayant subis les assauts du temps au fin fond d'un grenier poussiéreux . J'entends ici et là une pléthore de méthodes, mais avant de m'attaquer a cette petite "restauration", j'aurais aimé connaître vos méthode de nettoyage... si vinyles vous avez encore!
- lionel
- Cancoillotte Addict
Re: Nettoyage de vinyles...au lave-vaisselle?
Ouais, au lave vaisselle, pourquoi pas ? 

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Yo-le-zygom
- Un pot par jour
je sais pas s'ils vont apprécier la chaleur...lionel a écrit :Ouais, au lave vaisselle, pourquoi pas ?

- lionel
- Cancoillotte Addict
Ben, ils vont se gondoler, ça fera de nouveaux sons. Pourquoi, t'es accroc à Stone et Charden ? 

- Yo-le-zygom
- Un pot par jour
non non, je les laisse, eux et leurs gondoles, se gondoler tout seul à Venise...lionel a écrit :Ben, ils vont se gondoler, ça fera de nouveaux sons. Pourquoi, t'es accroc à Stone et Charden ?
Non mais j'ai remis la main sur un 33 T de canned heat et patti smith .
Je viens de les nettoyer avec de l'eau distillée et du coton ....ma foi ça va plutot bien...

Modifié en dernier par Yo-le-zygom le lun. 06 avr. 2009, 23:12, modifié 1 fois.
- Bisontin la vertu
- Cancoillotte Addict
Je dirais qu'il faut plutôt un chiffon doux qui ne peluche pas parce que le coton... Sinon, ok pour l'eau distilllée.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Distiller de l'eau ? Pour quoi faire ? Ça ne donne pas de l'eau de vie, quin même ?Bisontin la vertu a écrit :Sinon, ok pour l'eau distilllée.

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
A mon humble avis, tu devrais laisser de côté toute source de chaleur. Si tes vinyles n'ont subi que l'outrage des ans, les dégats devraient se limiter à de la poussière, donc le chiffon doux (ou le "balai" à skeuds) devrait suffire. Pour ôter du "gras de bout de doigts", je suppose que ta méthode chiffon doux + eau distillée est la bonne.
Sans en avoir certitude, je proscrirais les produits plus agressifs, genre alcool à brûler (j'en ai déjà entendu parler mais je m'en méfierais).
Sans en avoir certitude, je proscrirais les produits plus agressifs, genre alcool à brûler (j'en ai déjà entendu parler mais je m'en méfierais).
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Moi, je prendrais du Cif. Avec l'éponge côté vert.Beuillot a écrit :Sans en avoir certitude, je proscrirais les produits plus agressifs, genre alcool à brûler (j'en ai déjà entendu parler mais je m'en méfierais).

- Yo-le-zygom
- Un pot par jour
bah non...tout le plaisir du vinyle ne réside pas dans sa pochette mais dans la chaleur du son, qui convenons-en n'a pas grand chose a voir avec le CD...;[/quote]lionel a écrit :Beuillot a écrit : Blague à part, ce qui compte, c'est de garder la pochette.
je p

moi ils sont bien ou fraît dans un cave quelques parts en métropole !!

Pas tout faux ! Moi, j'ai plein de vinyles (ralala, les 45 tours des années 70lionel a écrit :Blague à part, ce qui compte, c'est de garder la pochette.

Le problème, c'est que je n'ai plus la platine pour les écouter. Le vieux "tourne-disques" de mes parents fonctionne encore, mais il pèse une tonne et raye les disques systématiquement. Ceci dit, certaines pochettes valent vraiment le détour

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
JeYo-le-zygom a écrit :bah non...tout le plaisir du vinyle ne réside pas dans sa pochette mais dans la chaleur du son, qui convenons-en n'a pas grand chose a voir avec le CD...;lionel a écrit :Beuillot a écrit : Blague à part, ce qui compte, c'est de garder la pochette.

J'ai le souvenir d'une écoute comparée de "stairway to heaven" en vinyle et en CD, et la "chaleur" du son du vinyle est indiscutable.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Sobi
- Cancoillotte Addict
Pour nettoyer les vinyles, il suffit d'utiliser une chiffonnette à lunettes ainsi que du produit pour lunettes ou pour écran : ça nettoie et dégraisse sans agresser... C'est ce que je fais régulièrement et mes disques ne protestent pas ! 

Carpe diem
- obelix
- Cancoillotte Addict
J'ai un truc ...
Avant d'écouter le disque, tu l'asperge avec du produit à vitre . Ca fait lubrifiant et évite les craquements . pour enlever les fibres poussiéreuse, il suffit de les récupérer sur le saphir ou le diamant . Si le disque est rayé, la seule chose qui peut le sauver est une écoute avec le contrepoids déréglé ou l'anti-skating, si la platine en est pourvue ...
Obé ...

Avant d'écouter le disque, tu l'asperge avec du produit à vitre . Ca fait lubrifiant et évite les craquements . pour enlever les fibres poussiéreuse, il suffit de les récupérer sur le saphir ou le diamant . Si le disque est rayé, la seule chose qui peut le sauver est une écoute avec le contrepoids déréglé ou l'anti-skating, si la platine en est pourvue ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Le vieux coup des pièces de monnaie scotchées sur la tête. 

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.