Le Kalevala

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Le Kalevala

Message par Karine »

Le Kalevala, c'est l'Odyssée finnoise.
par Elias Lönnrot

Le Kalevala commence avec un récit de création, où le ciel, la terre, le soleil et la lune naissent d'oeufs de canard qui sont déposés sur le genou d'Ilmatar. Le personnage principal est le barde Wäinämöinen, le runoia, l'Homère allégorique du Nord. A ses cotés, le forgeron Ilmarinen, géant à l'esprit simple et docile, dont le marteau modèle des prodiges ; et le fier guerrier Lemmikäinen, irrésistible séducteur. Ce sont tous des demi-dieux, versés dans la Magie. L'ennemi vient de Pohjola, la région sombre et glacée du nord. La guerre contre ces envahisseurs [Les Lapons et les Suédois réunis] est la trame de l'histoire. Ce poème est construit sur les mêmes bases que l'Iliade ou l'Odyssée ; et bien qu'il est été créé plus de mille ans plus tard, son essence et son atmosphère, bien loin du monde grec ou romain, nous fait sentir les odeurs du néolithique. Passionnant et magique.

Cet ouvrage a été traduit en français par Gabriel Rebourcet qui, ne trouvant pas de termes suffisamment imagés dans la langue française, s'est servi du parler sanclaudien.

Gabriel Rebourcet explique : "les mots apparus en français après 1550 sont bannis du texte de la traduction (...) je suis allé chercher des mots disparus de la langue française (...) Les parlers de la Franche-Comté et des Vosges, régions comparables par leur culture domestique et leur climat, m'ont été d'une aide précieuse. (...) Quelques rares fois, j'ai du recourir à des néologismes formés sur le modèle des créations lexicales populaires, quand le mot n'avait jamais vraiment existé dans notre langue. Ainsi pour les skis."
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Le Kalevala

Message par Le riolu »

Aujourd'hui l'association Franco-Finlandaise après un repas (réservations) propose un film de Aki Kaurasmãki . Le cinéaste finlandais le plus connu. cela se passe au foyer des oiseaux à Besançon.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Le Kalevala

Message par Beuillot »

Le riolu a écrit :Aki Kaurasmãki . Le cinéaste finlandais le plus connu.
J'avoue ne pas en connaître d'autre, Rioli Riolinen. :invis:
On peut avoir quelques extraits du texte, Mamour, où tu as recopié un communiqué de presse sur internet?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Re: Le Kalevala

Message par Karine »

Non, désolée, je n'ai pas le texte, c'est une collègue qui m'a parlé de cette traduction et j'ai fait quelques recherches, mais c'est tout. Néanmoins, elle date de 1991, ça doit encore se trouver. Mais la lecture est parait-il ardue, justement à cause de ce vocabulaire très local.
Répondre