Tout d'abord un petit défi.

Vous nous direz la suite de cette expérience.
Si vous voulez l'alphabet braille il est dans tous les bons dicos.
Si vos enfants veulent entre copains se faire passer des messages secrets; Le braille est parfait.
Menuiserie.
Vous voulez découper une planche suivant un trait droit.
Fixez avec de la colle au pistolet ou des serre-joints une planche, et vous découpez avec une égoĩne horizontalement.
La colle chaude au pistolet est très bonne car elle est rapide (Pas les yeux fermés)
. On a le sentiment qu'on ne sait plus inventer, créer, innover

dixit Pivoine dans un autre sujet.
Pour fermer les boites qu'ils fabriquent mes élèves font des couvercles. C'est normal. Il leur faut fabriquer sur le pourtour de ces plaques / couvercles des feuillures (C'est comme cela que vos portes s'encastrent dans les huisseries.) je prenais la méthode décrite plus haut en leur disant de s'arrèter à mi-épaisseur. Mais bien évidemment il est très difficile de s'y arrèter. Ensuite il faut travailler au guillaume, un rabot étroit dont le fer affleure les cotés.
Donc j'ai du inventer un outil.

Il s'agit d'une scie qui peut glisser dans des fentes, invisbles sous les rondelles, la sortie de la lame peut donc grandir sans exagération. Il faut la bloquer avec les écrous papillons et l'on scire le long d'un guide fixé par des serre-joints.
Remarquez l'ergonomie des poignées qui permet de tenir la scie fermement à deux mains.
Je l'arrange encore en positionnant une équerre sur le coté.

Dessous je vais positionner une planchette qui me servira de joue pour ne plus avoir besoin de fixer un guide.
Qui a dit qu'on n'inventait plus rien.

Au dessus une égoĩne dont j'ai refait la poignée pour des petites mains et le bas de la lame dégagé.