Baeckeoffe de Lapin au savagnin

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Belboudin
J’aime ! Une tartine donc

Baeckeoffe de Lapin au savagnin

Message par Belboudin »

J'avais été intrigué par un commentaire d'Olif sur le forum de La Passion du Vin parlant d'un baeckeoffe au savagnin qu'il avait mangé, malheureusement je n'avais pas trouvé trace d'une recette s'y rapportant ! Du coup je me suis lancé à l'aveugle pour voir ce que cela donnait.

Ingrédients pour 6 adultes (voir 8 vu que mes deux enfants ont mangés aussi et qu'il en restait un peu une fois que nous nous sommes tous resservis)
1,2 kg de Lapin (j'ai pas désossée la viande étant fondante après cuisson)
2 cuisses de Canard (500g)
1,5 kg de Pomme de Terre
250 g d'oignons blanc
2 gousses d'ail
un accompagnement de légumes (pour moi 5 petites carottes mais à l'envie céleri, poireaux)
1 bouquet garni
gros sel et poivre à convenance
100 g de farine et de l'eau
1 bouteille de savagnin
1 terrine en terre cuite à baeckeoffe (mais cela doit être possible avec d'autres plats).

---------------
Recette
---------------
Détailler le lapin en morceaux importants (pour ma part j'ai tranché le corps tous les 5 cm), le lapin réduisant facilement à la cuisson. Passer le lapin au gros sel et le mettre à mariner 24H dans le savagnin avec le bouquet garni, les légumes et un oignon émincé. Si la viande émerge de la marinade la retourner régulièrement.

Pour les cuisses si vous en mettez qu'une vous pouvez la mettre sans la cuire au préalable, la graisse coulant sur les pommes de terre et la cuisse grillant. Si l'on en met deux il vaut mieux les faire suer avant pour éviter que le baeckeoffe soit trop gras.
Éplucher les pommes de terre et les émincées au dernier moment. Ne pas trop laver les pommes de terre à l'eau et ne pas les préparer à l'avance, pour qu'elles prennent le vin à la cuisson et qu'elles sortent de l'amidon pour lier le vin. Sinon vous vous retrouverez avec beaucoup de jus dans la terrine et les pommes de terre donneront l'impression d'être cuite à l'eau.

Préparer la terrine en beurrant le fond et les côtés (petit passage avec une gousse d'ail aussi).

Disposez la moitié des pommes de terre émincées et des oignons dans le fond de la terrine, puis mettre le lapin avec les légumes de marinade, mettre la reste des pommes de terre et oignons au-dessus. Passez le vin de la marinade au chinois et mouillez la terrine (cela doit aller entre la moitié et les 2/3 de la terrine). Salez et poivrez. Finir la terrine en disposant les cuisses au-dessus.

Couvrir et enduire le tour d'un couvercle d'une pâte faite avec la farine et un peu d'eau (un demi verre d'eau pour moi) pour fermer hermétiquement la terrine.

Faire cuire au four 2H à 250° ou 3H à 200° selon votre four.

A l'ouverture de la terrine si le dessus n'est pas grillé remettre au four quelques minutes en ne couvrant pas (les pommes de terre grillé sont un délice ^^).

Servir avec une autre bouteille de savagnin et une salade verte.

---------------------
--------------------
Résultat
------------------
-----------------

Je partais dans l'inconnu sur le rendu et je suis satisfait du résultat c'était très sympathique. Le Lapin va très bien dans le baeckeoffe et les cuisses de canard vont bien avec, le savagnin se retrouve bien dans la marinade et le gout de pommes de terre (ayant cuit avec les légumes et la viande il ne faut tout de même pas s'attendre à ce que le goût soit violent). Par rapport à un baeckeoffe classique que je fais habituellement c'est une agréable alternative et puis le savagnin accompagne très bien le repas ! Donc merci olif :)
Niveau coût le plat est pas donné vu que j'ai dépensé environs 50€ pour l'ensemble mais je regrette pas.
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Baeckeoffe de Lapin au savagnin

Message par olif »

Houla! Mais c'est que ça doit remonter à quelques paires d'années, ça! Je vais faire quelques recherches!

Merci de me l'avoir remémoré et bienvenue sur le forum, Belboudin. Tu aimes cultiver l'oxymore? ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Apparemment, c'est donc bien vrai! Belboudin connait presque autant de choses sur ma vie intime que moi-même! ::D

http://www.lapassionduvin.com/phorum/read.php?20,54493

Malheureusement, cette merveille de baeckeoffe de lapin au savagnin, il est un peu sorti de ma mémoire! :euh:
Celui à la lotte de chez Yvonne, à Strasbourg, par contre, je m'en rappelle comme si c'était hier. Aloïs, quand tu nous joues des tours. A ma décharge, cela se passait avant 2004! :siffle:

Merci pour la recette, en tout cas, Belboudin!

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Belboudin

Message par Belboudin »

En fait j'étais sur le forum de LPV pour voir des avis sur les vins du jura que je découvre depuis que j'ai "émigré" en Haute-Saône (venant de mon Bas Rhin natal), et en cherchant les articles sur le Savagnin je suis tombé sur cette idée de recette ! C'était franchement tentant de concilier le meilleur de ma région avec ce vin merveilleux :)

Pour Yvonne rien d'étonnant d'avoir gardé un merveilleux souvenir vu la qualité des lieux et de la cuisine :)

Sinon fallait bien que j'en vienne à poster ici après avoir eu plaisir à y lire tant de conseils sur les vins et la gastronomie (d'ailleurs faudra que je fasse un tour en oenologie pour poser quelques questions sur le vin du jura ^^).
Mieux vaut paraître bête cinq minutes en posant une question idiote, que de le rester à vie dans l'ignorance.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Bienvenue Belboudin, et merci pour ta recette ! ::)
Ton avatar est adorable. :love:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Bienvenue et quelle entrée en matière !
Belboudin

Message par Belboudin »

Merci pour les messages de bienvenue et pour les compliments sur ma fille que j'ai pris en avatar :love:
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

Belboudin a écrit :
1,2 kg de Lapin (j'ai pas désossée la viande étant fondante après cuisson)
2 cuisses de Canard (500g
.
Je n'aurais jamais osé mais pourquoi pas ? ::)
Bienvenue Belboudin
Ta petite fille est bien jolie.
Répondre