J'ai appris que des communautés Amishs et Mennonites vivaient encore dans la Principauté de Montbéliard au début du 20e siècle, et surtout, en Alsace, donc également dans le territoire de Belfort, mais aussi dans les Vôsges.
Quand est-il aujourd'hui Existe t'il encore des familles semblables à leurs homologues d'Amérique du Nord
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Sur le "pays de Montbéliard", je n'ai jamais entendu parler d'amishs, mais les mennonites anabaptistes qui fuyaient les persécutions religieuses sont arrivés de Suisse et ont été accueillis par les Wurtemberg.
Dans certains villages ou hameaux du "Clos du Doubs" entre Maîche et St-Ursanne, on trouve encore des indices de leur présence "passée", tels des cimetières anabaptistes abandonnés.
Les anabaptistes se sont "fondus dans le paysage". Sur Le Pays de Montbéliard, il y a je crois, plusieurs courants qui en sont issus.
Merci pour ces renseignements Eustache Et pour ceux qui n'aurais jamais vu une communauté Amish d'Amérique du Nord, voici une photo d'un "buggy", la charette traditionelle des Amishs aux USA. Ces derniers, pour la plupart originaires d'Alsace et de Suisse, sont présents en grande partie dans trois Etats des USA: la Pennsylvanie, l'Ohio, et l'Indiana.
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
j'ai pas d'infos sur le sujet mais j'ai par contre lu quelque part que ce serait les anabaptistes qui auraient emmené via le pays de Montbéliard la vache montbéliarde et la culture de la pomme de terre en franche-comté...
Ferréol a écrit :... ce serait les anabaptistes qui auraient emmené via le pays de Montbéliard la vache montbéliarde et la culture de la pomme de terre en franche-comté...
Il y a aussi des ménnonites dans le Territoire de Belfort. Le journal annonce les cultes catholitiques, protestants et ménnonites.
En revanche, il n'y a pas en Europe de communautés vivant comme les amishs de Pennsylvanie. Les ménnonites ont bien historiquement un lien avec les amishs mais ils ne vivent pas de la même façon. J'avais lu (peut-être sur wikipédia) que les amishs de Pennsylvanie avait envoyé il y a quelques années des missionnaires auprès des ménnonites d'Europe pour promouvoir leur mode de vie mais ce fut un échec.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Mitch a écrit :Il y a encore une communauté Mennonite à Montbéliard.
J'en connais ; je vais voir s'ils peuvent me renseigner sur leur histoire et leur présent.
Et je dirais qu'il forme une communauté importante, et encore très active dans la vie locale.... Je vais me renseigner aussi....
Olivier de Croyot a écrit :De mémoire il me semble que le village de Blussangeaux dans le canton de l'Isle sur le Doubs a eu ou a encore une communauté anabaptiste.
tu dois confondre avec les darbyste une "assemblée de frères"parallèle au protestantisme et qui avait élu pour QG: colombier chatelôt (à côté de blussangeaux justement) http://fileo.free.fr/Lectures/HISTOIRE/ ... locale.htm
Billy a écrit :des Amishs aux USA. Ces derniers, pour la plupart originaires d'Alsace et de Suisse
Ceux d'Alsace viennent en grande partie de Sainte-Marie-aux-Mines, capitale locale du patchwork, qui est une création amish.
Thierry39 a écrit : les amishs de Pennsylvanie avaient envoyé il y a quelques années des missionnaires auprès des ménnonites d'Europe pour promouvoir leur mode de vie mais ce fut un échec.