Potage jurassien
Potage jurassien
pour 4 personnes
4 pommes de terre moyennes de consommation courante
3 oignons moyens
½ litre de lait
½ l d’eau
100 g de Comté jeune
30 g de beurre
sel, poivre, muscade
Râper le fromage, le réserver.
Couper en morceaux les pommes de terre épluchées et lavées.
Eplucher les oignons et les couper en rondelles
Mettre les oignons et les pommes de terre dans une casserole, mouiller avec le lait et l’eau, le sel, le poivre et une pincée de muscade . Porter à ébullition et laisser mijoter pendant environ 40 à 45 mn à couvert.
Au bout de ce temps, passer le potage au moulin à légumes (éviter le mixer) Le verser dans la casserole puis le laisser mijoter à feu doux jusqu’à consistance d’un potage onctueux.
Hors du feu incorporer le beurre puis le fromage râpé en tournant doucement pour le faire fondre.
Le servir rapidement dans une soupière chaude .
Ce potage est très vite fait et bien agréable en hiver après une journée passée en montagne.
4 pommes de terre moyennes de consommation courante
3 oignons moyens
½ litre de lait
½ l d’eau
100 g de Comté jeune
30 g de beurre
sel, poivre, muscade
Râper le fromage, le réserver.
Couper en morceaux les pommes de terre épluchées et lavées.
Eplucher les oignons et les couper en rondelles
Mettre les oignons et les pommes de terre dans une casserole, mouiller avec le lait et l’eau, le sel, le poivre et une pincée de muscade . Porter à ébullition et laisser mijoter pendant environ 40 à 45 mn à couvert.
Au bout de ce temps, passer le potage au moulin à légumes (éviter le mixer) Le verser dans la casserole puis le laisser mijoter à feu doux jusqu’à consistance d’un potage onctueux.
Hors du feu incorporer le beurre puis le fromage râpé en tournant doucement pour le faire fondre.
Le servir rapidement dans une soupière chaude .
Ce potage est très vite fait et bien agréable en hiver après une journée passée en montagne.
- gg25
- Cancoillotte Addict
Re: Potage jurassien
Sympa cette soupe, en effet, sans doute efficace en cette période hivernale et qui change de l'habituelle soupe à l'oignon.
Mais plutôt que du beurre, j'aurais ajouté de la crème, par habitude sans doute. Et peut-être aussi parce que ma maman, quand j'étais petit, ajoutait toujours du beurre dans la soupe de légumes et que je n'aimais pas trop.
Mais plutôt que du beurre, j'aurais ajouté de la crème, par habitude sans doute. Et peut-être aussi parce que ma maman, quand j'étais petit, ajoutait toujours du beurre dans la soupe de légumes et que je n'aimais pas trop.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
L'est-y pas meugnon, not' gg?gg25 a écrit :Et peut-être aussi parce que ma maman, quand j'étais petit, ajoutait toujours du beurre dans la soupe de légumes et que je n'aimais pas trop.

Un p'tit détail (ben oui, quand eul' Beuillot ne ramène pas sa fraise au sujet d'une recette, ça fait jaser

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Sobi
- Cancoillotte Addict
tu aurais tendance à me faire apprécier la soupe....................Beuillot a écrit :L'est-y pas meugnon, not' gg?gg25 a écrit :Et peut-être aussi parce que ma maman, quand j'étais petit, ajoutait toujours du beurre dans la soupe de légumes et que je n'aimais pas trop.![]()
Un p'tit détail (ben oui, quand eul' Beuillot ne ramène pas sa fraise au sujet d'une recette, ça fait jaser): si on mettait la bonne sousoupe dans de larges bols et qu'on la recouvrait ensuite de Comté râpé avant de faire gratiner tout ça au four, hmmm?

Carpe diem
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
On n'est pas dans un sujet sur la musique.Sobitopro a écrit :tu aurais tendance à me faire apprécier la soupe....................

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Sobi
- Cancoillotte Addict
Justement... pour une fois que je suis DLS !Beuillot a écrit :On n'est pas dans un sujet sur la musique.Sobitopro a écrit :tu aurais tendance à me faire apprécier la soupe....................

Carpe diem
- gg25
- Cancoillotte Addict
Oh là, j'ai eu peur, j'avais cru lire "moignon".Beuillot a écrit : L'est-y pas meugnon, not' gg?![]()
Un p'tit détail (ben oui, quand eul' Beuillot ne ramène pas sa fraise au sujet d'une recette, ça fait jaser): si on mettait la bonne sousoupe dans de larges bols et qu'on la recouvrait ensuite de Comté râpé avant de faire gratiner tout ça au four, hmmm?

C'est que je ne suis pas manchot, surtout quand je me mets aux fourneaux.

Dis mon Beuillot, ce n'est plus un p'tit détail que tu préconises, c'est carrément une variante de la recette originale.
Avec une petite pincée de curry ?

Cela dit, la gratinée doit être super aussi.
- gg25
- Cancoillotte Addict
S'il n'y a plus de comté dans la recette, que reste-t-il de jurassien à ce potage ?lionel a écrit :Et avec du parmesan ?
Attention, mon Lionel, il y en a qui ne plaisantent pas plus avec les authentiques produits du terroir qu'avec les événements ayant eu lieu en 52 avant JC.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Je croyais que le parmesan faisait partie du patrimoine du forum, moi ?gg25 a écrit :Attention, mon Lionel, il y en a qui ne plaisantent pas plus avec les authentiques produits du terroir qu'avec les événements ayant eu lieu en 52 avant JC.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- gg25
- Cancoillotte Addict
Dans le Jura, comme en Franche-Comté en général, le potage, c'est toute l'année...
Cela dit, j'aime bien le parmesan aussi mais c'est comme le curry, je n'en mets pas partout quand même.

Cela dit, j'aime bien le parmesan aussi mais c'est comme le curry, je n'en mets pas partout quand même.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Nan, faut le réserver pour les grandes occasions. Bon, je préciserai pas lesquelles, je vais encore m'attirer des foudres.gg25 a écrit :Cela dit, j'aime bien le parmesan aussi mais c'est comme le curry, je n'en mets pas partout quand même.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
C'est c'la oui mes p'tits bonhommes ,dénaturez ma recette j'vous dirai rien.gg25 a écrit :Oh là, j'ai eu peur, j'avais cru lire "moignon".Beuillot a écrit : L'est-y pas meugnon, not' gg?![]()
![]()
C'est que je ne suis pas manchot, surtout quand je me mets aux fourneaux.![]()
Dis mon Beuillot, ce n'est plus un p'tit détail que tu préconises, c'est carrément une variante de la recette originale.
Avec une petite pincée de curry ?![]()
Cela dit, la gratinée doit être super aussi.

C'est bien la peine que mémé Pivoine se décarcasse pour vous donner des recettes inédites sorties tout droit de son cerveau toujours en ébullition

Cela dit j'ai tendance aussi à rajouter ma touche personnelle

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Ben bravo le gg et le Yoyo, vous nous avez fâché la gamine!

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Beuillot a écrit :Ben bravo le gg et le Yoyo, vous nous avez fâché la gamine!![]()

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Non, pas trop. Suffisamment.Pivoine a écrit :
![]()
tu es trop drôle !

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- gg25
- Cancoillotte Addict
Tant qu'on ne la gâche pas...Beuillot a écrit :Ben bravo le gg et le Yoyo, vous nous avez fâché la gamine!![]()
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Gâcher la famine?gg25 a écrit :Tant qu'on ne la gâche pas...Beuillot a écrit :Ben bravo le gg et le Yoyo, vous nous avez fâché la gamine!![]()

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- gg25
- Cancoillotte Addict
Sympa ta petite contrepéterie, mais je n'y avais pas pensé.Beuillot a écrit :Gâcher la famine?gg25 a écrit :Tant qu'on ne la gâche pas...Beuillot a écrit :Ben bravo le gg et le Yoyo, vous nous avez fâché la gamine!![]()
En tout cas on ne risque pas la famine avec de telles recettes roboratives.