Vercingetorales
- Le Séquane
- J’aime ! Une tartine donc
Vercingetorales
Quelqu'un connait il cette manifestation et peut-être nous en parler, j'ai trouvé ça au détour de mes recherches, déjà 13 éditions !!! J'irais peut être y faire un tour pour la 14e...
http://monsite.orange.fr/vercingetorales/
http://monsite.orange.fr/vercingetorales/
On n'hérite pas de la Terre
On la garde pour nos enfants
Attention, à force de mettre de l'huile sur l'élastique il déborde,
et c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres !!!
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Re: Vercingetorales
Je ne connaissais cette manifestation que de nom, mais ça n'enlève pas mes doutes plus qu'importants quant au rapport entre Chaux-des-Crotenay et Vercingétorix. 

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Billy
- Cancoillotte Addict
Les Vercingétorales étaient à l'origine, issues de la thèse Alaise/Alesia. En 1952, afin de fêter les 2000 ans de la bataille et affirmer l'Alesia Comtoise, une fête est une reconstitution de la réédition de Vercingétorix fût organiser sur le plateau d'AmanceyThierry39 a écrit :Je ne connaissais cette manifestation que de nom, mais ça n'enlève pas mes doutes plus qu'importants quant au rapport entre Chaux-des-Crotenay et Vercingétorix.

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
- Billy
- Cancoillotte Addict
Pour faire simple, c'était dans les années 50Tino a écrit :Les 2000 ans de la bataille n'auraient-ils pas plutôt eu lieu en 1953 ? L'année zéro n'existe pas, il me sembleBilly a écrit :Les Vercingétorales étaient à l'origine, issues de la thèse Alaise/Alesia. En 1952, afin de fêter les 2000 ans de la bataille

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
- Domi
- Cancoillotte Addict
Tino a écrit :Les 2000 ans de la bataille n'auraient-ils pas plutôt eu lieu en 1953 ? L'année zéro n'existe pas, il me sembleBilly a écrit :Les Vercingétorales étaient à l'origine, issues de la thèse Alaise/Alesia. En 1952, afin de fêter les 2000 ans de la bataille
eN effet l'année zéro n'existe pas nous passons donc de 1 ANE à 1 DNE

- lionel
- Cancoillotte Addict
D'autant plus que 2000 ans depuis 52 avant JC, ça nous amènerait plutôt vers 1948, voire 1949 après JC, si on tient compte de l'année en moins. M'enfin, je dis ça, je n'y connais rien en alésiopathie et je ne suis pas historien, moi.Tino a écrit :Les 2000 ans de la bataille n'auraient-ils pas plutôt eu lieu en 1953 ? L'année zéro n'existe pas, il me sembleBilly a écrit :Les Vercingétorales étaient à l'origine, issues de la thèse Alaise/Alesia. En 1952, afin de fêter les 2000 ans de la bataille

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Louis Courlet en parle dans son ourvrage La cité mystérieuse : le 2000ème anniversaire d'Alésia est bien tombé en 1949 mais il n'a été célébré par une reconstitution à Alaise qu'en 1950.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Sobi
- Cancoillotte Addict
Je serais d'accord sur 1948... mais avec les mêmes raisons qu'eul'Yoyolionel a écrit : D'autant plus que 2000 ans depuis 52 avant JC, ça nous amènerait plutôt vers 1948, voire 1949 après JC, si on tient compte de l'année en moins. M'enfin, je dis ça, je n'y connais rien en alésiopathie et je ne suis pas historien, moi.

Carpe diem
- lionel
- Cancoillotte Addict
Ben 52 + 1948 = 2000, ou bien ?Tino a écrit :[Tu peux nous détailler le calcul Yoyo ?

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
A priori tu avais plutôt raison avec 1949 :lionel a écrit :Ben 52 + 1948 = 2000, ou bien ?Tino a écrit :[Tu peux nous détailler le calcul Yoyo ?
Si il n'y a pas d'an 0, ça veut dire qu'il ne s'écoule qu'une année entre -1 BC et 1 AD.
Donc il faut bien une année de plus pour arriver à 2000 ans, soit 1949.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Ah ben si tu rentres du bled, forcément.Tino a écrit :Absolument Yoyo : mes excuses, j'étais en plein jetlag
Entièrement d'accord (bien que ça me coûte chaud de l'avouer

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Le Séquane
- J’aime ! Une tartine donc
Donc si j'ai bien compris... Personne n'est allé à cette manifestation, Je tenterai le coup l'an prochain si je suis dispo. et je vous dirai 

On n'hérite pas de la Terre