Tu mets quel pif dans ta sauce? Du rhum ou du kirsch?

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Tu mets quel pif dans ta sauce? Du rhum ou du kirsch?

Message par Pivoine »

gg25 a écrit :Plutôt que du rhum, ne serait-ce pas plus logique de mettre du kirsch, de Fougerolles ou d'ailleurs ?

Oh tu sais la logique et moi on ne fait pas forcément bon ménage. :lol:
Je préfère un bon rhum plutôt qu'un mauvais kirsch. Pis d'abord c'est pas fini d'être chauvin et de m'embêter :grr1: !

Quant aux petits n'enfants ça dépend de l'âge mais évitons cependant de les imbiber trop tôt et préférons attendre un âge propice pour leur faire déguster ce nectar sinon on prend le risque de les dégoûter. C'est un peu âpre pour leur petit palais surtout si vous leur donnez du ***** pour commencer.
J'ai mangé une daube dont la viande avait mariné dans du *****. Un seul conseil , prenez un bon vin quand vous faites une quelconque viande en sauce et vous ne serez jamais déçus sauf si vous voulez que vos invités ne reviennent plus. :lol:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: glace aux griottines de Fougerolles

Message par Beuillot »

On peut se contenter d'un pinard médiocre mais il faut qu'il soit aimable, je veux dire par là que les tord-boyaux sont à proscrire, mais qu'un bas de gamme fruité, genre pinard chilien à < 2€ en hard-discount (en ristourne dure, Titi :;) ) peut représenter un compromis honorable.
Maintenant: l'épreuve du DLS. :euh:
Ah oui :idea: : je ne suis pas très desserts. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Pivoine a écrit : Je préfère un bon rhum plutôt qu'un mauvais kirsch. Pis d'abord c'est pas fini d'être chauvin et de m'embêter :grr1: !
Qui a dit qu'il fallait prendre du mauvais kirsch ? Cet immonde truc appelé "kirsch fantaisie" n'a évidemment pas sa place chez les connaisseurs qui fréquentent ce forum. Et puis ce n'est quand même pas du chauvinisme que de penser associer les griottines avec du kirsch, c'est tellement évident. Moins chauvin que moi tu meurs !
Pivoine a écrit : Quant aux petits n'enfants ça dépend de l'âge mais évitons cependant de les imbiber trop tôt et préférons attendre un âge propice pour leur faire déguster ce nectar sinon on prend le risque de les dégoûter. C'est un peu âpre pour leur petit palais surtout si vous leur donnez du ***** pour commencer.
Ma remarque, c'était de l'humour de vieil instit. Quoique...
Pivoine a écrit : prenez un bon vin quand vous faites une quelconque viande en sauce et vous ne serez jamais déçus sauf si vous voulez que vos invités ne reviennent plus. :lol:
Pas vraiment d'accord, un vin ordinaire (correct, bien sûr, pas du brutal) peut suffire pour faire une sauce, dommage d'utiliser un bon vin pour cet usage. Une fois passée la cuisson et avec le mélange des assaisonnements et des épices, difficile de faire la différence, même pour les palais délicats.
C'est comme pour le kir royal, où est le goût du Champagne après le passage du cassis ?
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

gg25 a écrit : Qui a dit qu'il fallait prendre du mauvais kirsch ? Cet immonde truc appelé "kirsch fantaisie" n'a évidemment pas sa place chez les connaisseurs qui fréquentent ce forum. Et puis ce n'est quand même pas du chauvinisme que de penser associer les griottines avec du kirsch, c'est tellement évident. Moins chauvin que moi tu meurs !
Certes mais je préfère le rhum. Maintenant chacun fait comme il veut. Je ne suis pas sectaire.
gg25 a écrit : Pas vraiment d'accord, un vin ordinaire (correct, bien sûr, pas du brutal) peut suffire pour faire une sauce, dommage d'utiliser un bon vin pour cet usage. Une fois passée la cuisson et avec le mélange des assaisonnements et des épices, difficile de faire la différence, même pour les palais délicats.
C'est comme pour le kir royal, où est le goût du Champagne après le passage du cassis ?
Non je persiste et signe, il faut utiliser un bon vin. Faut pas chipoter car plus le vin est bon ,meilleure est la sauce. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience. Tous les cuisiniers dignes de ce nom le diront. Et boire le vin qui a servi à confectionner la sauce. Entre un vin ordinaire et un bon vin il y a une différence qui se ressent dans la sauce.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Comme tu dis, chacun fait comme il veut, mais même les cuisiniers "dignes de ce nom" ne seront certainement pas tous d'accord avec toi. :non:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Et vous mettez quoi comme vin rouge sur la glace aux griottines? :angry: :;)

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Beuillot a écrit :Et vous mettez quoi comme vin rouge sur la glace aux griottines? :angry: :;)
Père siffleur, va ! :kiss:
C'est très sérieux le choix du pinard pour cuisiner, même que ça fait débat.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Beuillot a écrit :On peut se contenter d'un pinard médiocre mais il faut qu'il soit aimable, je veux dire par là que les tord-boyaux sont à proscrire, mais qu'un bas de gamme fruité, genre pinard chilien à < 2€ en hard-discount (en ristourne dure, Titi :;) ) peut représenter un compromis honorable.
Nom de nom, du pinard chilien... :grr1: Mais ici, il y a de l'excellent merlot à 1€60 le litre (Je dis bien le kil, pas la bouteille) en fontaine et 1€30 en vrac ! C'est parfait pour la cuisine (toutes sauces à base de vin) et la consommation quotidienne ! Enfin, la mienne, du moins. :oui:
DLS : Pourquoi pas une petite réduction de vin rouge, un merlot des côtes de La Moure, par exemple, sur la glace aux griottines ? :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

lionel a écrit : Mais ici, il y a de l'excellent merlot à 1€60 le litre (Je dis bien le kil, pas la bouteille) en fontaine et 1€30 en vrac ! C'est parfait pour la cuisine (toutes sauces à base de vin) et la consommation quotidienne ! Enfin, la mienne, du moins. :oui:
Voilà qui est sage, c'est ce à quoi je pensais lorsque je parlais de vin sympa et sans prétention pour la cuisine.
Quant aux vins chiliens, australiens, californiens, sud-africains et autres vins exotiques, j'ai bien sûr moi aussi goûté à tout ça, par curiosité, et d'autant plus qu'on en trouve à des prix très abordables dans les supermarchés.
Pas qu'ils soient spécialement désagréables d'ailleurs, mais j'avoue que pour un palais burgondo franc-comtois comme le mien, c'est assez déroutant.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Je ne défens pas, bien sûr, la traversée du globe par du pinard vu qu'on en produit un peu en France. :invis:
C'était juste un exemple. Je trouve simplement que le pas cher français est généralement capable de déboucher les chiottes. S'il y en a du sympa, je suis passé à côté ou le C... m'empêche d'en dénicher ici.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Je ne défens pas, bien sûr, la traversée du globe par du pinard vu qu'on en produit un peu en France. :invis:
C'était juste un exemple. Je trouve simplement que le pas cher français est généralement capable de déboucher les chiottes. S'il y en a du sympa, je suis passé à côté ou le C... m'empêche d'en dénicher ici.
Bon, je saurai quoi t'envoyer. :kiss:
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Tu mets quel pif dans ta sauce? Du rhum ou du kirsch?

Message par gg25 »

Entièrement d'accord avec toi, mon Beuillot, on trouve chez nous le pire et le meilleur, pour le pinard comme pour le reste, et il n'y a pas de raison de ne pas aller trouver son bonheur ailleurs. Mais là encore c'est une question de goût, et lorsque ledit goût est par trop dérangeant, sans être spécialement allergique aux saveurs exotiques, j'avoue que j'ai un peu de mal.
Pour le rouge chilien que tu évoques, rien à dire, il est très honnête et vaut largement certains vins même d'appellation de chez nous, mais lorsque le produit est trop typé, là je déclare forfait, comme devant un Tokay de Hongrie (pourtant onéreux) ou un Retsiné (orthographe non contrôlée) grec.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

gg25 a écrit :un Retsiné (orthographe non contrôlée) grec.
J'aime bien de temps en temps, ça me rappelle de bons moments. Mais je ne l'utiliserais pas en cuisine, ni en consommerais au quotidien: mal de tête assuré. J'ai même du avoir recours au chamanisme crétin. Heu, crétois, plutôt. :invis:
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

lionel a écrit :
Beuillot a écrit : Je trouve simplement que le pas cher français est généralement capable de déboucher les chiottes.
Bon, je saurai quoi t'envoyer. :kiss:
Tu as un caviste/droguiste près de chez toi ?
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

lionel a écrit :
gg25 a écrit :un Retsiné (orthographe non contrôlée) grec.
J'aime bien de temps en temps, ça me rappelle de bons moments.
Le chouchen aussi m'évoque de bons moments passés en Bretagne, n'empêche que c'est immonde !
Mais si le Retsiné participe au régime crétois, c'est donc un médicament. Je me disais bien aussi...
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Je vis dans une région (Hérault) où l'on fait beaucoup de vin. Du pas bon, du pas mauvais, et du bon. La cave la plus proche est à un mètre dans mon dos. C'est l'épaisseur du mur. :;) Mais, ce n'est pas là que je me fournis. :non: :;)
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

gg25 a écrit :Mais si le Retsiné participe au régime crétois, c'est donc un médicament. Je me disais bien aussi...
Le bon médicament, dans ce cas, c'est l'aspirine avec un peu d'abstinence. :oui:
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

lionel a écrit : Le bon médicament, dans ce cas, c'est l'aspirine avec un peu d'abstinence. :oui:
Abstinence, abstinence, comme tu y vas... Encore faut-il pouvoir ?
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

lionel a écrit : La cave la plus proche est à un mètre dans mon dos. C'est l'épaisseur du mur. :;)
C'est mieux qu'une centrale nucléaire comme voisinage.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Le retsiné doit son goût particulier au fait qu'il vieillit en amphores bouchées à la résine de pin, si je ne m'abuse. Personnellement, j'adore ne pas en boire. :invis:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre