Les Séquanes

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Les Séquanes

Message par letouriste »

Une fois n'est pas coutume , je viens faire la promo d'un site qui me touche plus que les autres puisqu'il s'agit du mien .
Étant d'un tempérament modeste , je n'aime pas trop faire de l'auto-promo , mais comme j'ai beaucoup bossé , il me semble que tout travail mérite salaire !

Après un an de forum sur Alésia , j'ai eu envie de compiler certaines informations , et comme d'un autre coté j'ai passé pas mal de temps sur l'étymologie de certains noms , la nécessité de mettre en ligne ce que j'avais appris est devenue pressante .
Certes , il s'agit d'un travail d'amateur mais fortement documenté et surtout très laborieux !

Je parle bien entendu d'Alésia , mais je dévie assez vite sur l'histoire des Séquanes , étant entendu qu'il ne s'agit dans les grandes lignes que d'une hypothèse .

Vous me pardonnerez les quelques " fôtes " qui pourraient subsister , je suis malheureusement tributaire de mon bac -3 qui ne me permet pas d'être parfait .
Et vous me pardonnerez aussi son coté " technique " , mais le sujet est ardu et tout n'est pas facilement vulgarisable !

Voici l'adresse : http://www.alesiaalisesequanes.com/

Arnaud dit " Letouriste "
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Les Séquanes

Message par Thierry39 »

:bravo: !
Je l'ai déjà visité en avant première. Merci de me citer dans les remerciements. J'aurais sans doute quelques questions à te poser, notamment sur les toponymes sénons que l'on retrouve en Lorraine plutôt qu'autour de Sens. Il me semble qu'il y a d'autres surprises dans la toponymie gauloise : les Séquanes et la Séquana, mais aussi Eburobriga à Saint-Florentin (chez les Sénons) alors que les Eburons habitaient les Ardennes.
Bon pour Alésia tu le situes quand même à Chaux mais au moins tu ne t'embarques pas dans la théorie des calmésiens reprise par Ferrand comme quoi Verincgétorix aurait tout prévu et aurait fait exprès de perdre la bataille préliminaire pour attirer César dans un piège.

Encore bravo.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16606
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Les Séquanes

Message par obelix »

J'ai moi aussi visité ton site, (en fait j'ai tout lu) et il n'y a qu'une chose à dire, bravo! :bravo:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 839
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 17:23

Re: Les Séquanes

Message par letouriste »

Merci les gars pour vos :bravo:

Il est bien entendu que je reste avant tout un fervent partisan de Chaux , mais le but de mon site n'est pas d'en faire la promotion , d'autres sont bien plus qualifiés que moi pour ça !

Le but est d'apporter ma pierre si petite soit elle , au rétablissement de la vérité historique !
J'essaye avant tout de convaincre qu'Alésia n'est pas à Alise et surtout grâce aux Séquanes , de démontrer qu'Alésia est en Franche-Comté !!!

Pour revenir briévement aux Eburons et au site d'Eburobriga , les deux ne sont pas nécessairement liés , bien que les déplacements de population puissent expliquer certaines bizarreries .
Les Eburons sont " les hommes de l'If " ( pour faire court , l'If était utilisé à la guerre pour enduire par exemple les flèches avec une decoction toxique issue de l'arbre ) .
Eburo-briga est donc la forteresse ou la citadelle de l'If .Ex : Avrolles ( yonne ) est issu de Eburobriga au IXe siècle .

Ebreon , Embrun , Yverdon sont eux issus du composé Eburo-dunum ( fort de l'If )
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7375
Enregistré le : mer. 15 août 2007, 9:21
Contact :

Re: Les Séquanes

Message par jost »

Félicitation pour l’analyse de la migration des Séquanes.
Nul doute que tu as apporté une pierre à l’édifice.
:hat:
Répondre