http://www.lepays.fr
Article du dimanche 5 octobre 2008
Lamadeleine-Val des Anges, point de départ de randonnées sauvages

Lamadeleine, point de départ pour le Baerenkopf.

La chapelle de Lamadeleine-Val des Anges est le point de départ de nombreuses randonnées. Photo Jean Becker

Olivier Bazin, un des trois agriculteurs en activité dans la commune a repris l’exploitation familiale. Photos Jean Becker
Ce tout petit village abritant une trentaine d’âmes est niché dans un écrin de verdure au fond d’une vallée étroite entaillant le massif des Vosges, dans le Territoire de Belfort. C’est avant tout le point de départ de nombreuses randonnées dans le massif.
À 645 m d’altitude, cette petite commune, la plus haute du Territoire de Belfort ne compte plus que trente habitants, les Modeleinas, alors qu’en 1882, à l’époque de l’exploitation intensive des mines et de la forêt, le village comptait 148 habitants. Aujourd’hui, trois agriculteurs animent encore cette vallée reculée, entaillant le massif des Vosges du Sud.
Aujourd’hui, on ne peut plus vivre de l’agriculture de montagne
Cette vallée a gardé tout son charme et sa rusticité. Même les hirondelles nichent dans la chapelle, tout naturellement dédiée à sainte Marie-Madeleine.
Olivier Bazin, un des trois agriculteurs en activité dans la commune, a repris l’exploitation familiale. « Aujourd’hui, affirme-t-il, on ne peut plus vivre de l’agriculture de montagne, alors je suis boucher chez Auchan. Mais j’ai gardé une dizaine de bovins, à qui je viens donner à manger tous les jours. Je garde les animaux surtout pour entretenir les paysages, j’ai des vosgiennes, des limousines, un petit mélange quoi ! J’élève des veaux, donc je n’ai pas à traire les vaches. C’est aussi pour cela que je peux allier les deux professions. Mais pour rien au monde je ne quitterais cette vallée : on est tranquille, on est bien ici et on vit au calme. Le dimanche, je vais à la chasse dans la forêt communale, une forêt de hêtres coincée entre les sapins. »
Cette petite commune est surtout connue par les randonneurs : elle le point de départ de nombreuses promenades plus ou moins difficiles qui ont gardé tout leur caractère sauvage.
Principale randonnée, à 1 h 30 de la chapelle, le refuge du Baerenkopf qui culmine à 1 060 m. Un lieu à découvrir. Les clés du refuge du Baerenkopf sont disponibles au magasin Sport Loisirs Équipement de Belfort, boulevard Joffre (Tél. 03.84.28.20.90).
La balade débute à la chapelle de Lamadeleine-Val des Anges (651 m) De là, monter en direction de la Vierge du Trou du Loup (725 m).
Le chemin devient plus escarpé en direction du Haquin et du Mont Brûlé. Peu avant d’arriver au sommet du Baerenkopf, la vue se dégage en direction de l’est et du sud. Redescendre ensuite par la ferme de la Fennematt (922 m) et passer au col du même nom (946 m) pour atteindre la Vierge (978 m). La descente vers Lamadeleine se fait alors par le col du Chat (867 m).
À la ferme de la Fenematt, Robert Kessleret son épouse, vous accueillent dans leur auberge où vous pourrez déguster du lard fermier, du fromage de montagne et bientôt les cochonnailles qui débutent avec l’automne.
De Lamadeleine-Val des Anges, vous pouvez également rejoindre le Ballon d’Alsace, ou la vallée de Riervescement en passant par le col des Sept-Chemins. À pied ou à VTT.
Jean Becker