Quelqu'un pourrait-il m'éclairer un tantinet sur l'étymologie de ce suffixe si commun aux communes (

Je suis allé à une expo sur les noms de lieux du Jura au Carcom il y a un ou deux ans, où l'explication était donnée. Mais voilà, je ne m'en rappelle plus.Demyn a écrit :Vers les tout premiers plateaux du département du Jura se trouvent de nombreuses communes dont le nom se termine en -a, ou -ia : Chambéria, Merlia, Messia, Savigna, Sancia, Nogna, Cogna, Ugna, Givria... (non, Billy, je ne veux rien entendre à propos d'un lieu avec une plaine ou autre chose)
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer un tantinet sur l'étymologie de ce suffixe si commun aux communes ()?
Merci, pour ton explication, Thierry!Thierry39 a écrit : Je suis allé à une expo sur les noms de lieux du Jura au Carcom il y a un ou deux ans, où l'explication était donnée. Mais voilà, je ne m'en rappelle plus.![]()
Pas mieuxobelix a écrit :Merci, pour ton explication, Thierry!Thierry39 a écrit : Je suis allé à une expo sur les noms de lieux du Jura au Carcom il y a un ou deux ans, où l'explication était donnée. Mais voilà, je ne m'en rappelle plus.![]()
Nicolas passe encore souvent sur le forum, ou bien?Ivy a écrit :Ah ouais, là tu fais fort !
Peut-être que Nicolas aurait une idée. Tu pourrais lui demander directement Pepsi 70.
Demyn a écrit :Pas mieuxobelix a écrit :Merci, pour ton explication, Thierry!Thierry39 a écrit : Je suis allé à une expo sur les noms de lieux du Jura au Carcom il y a un ou deux ans, où l'explication était donnée. Mais voilà, je ne m'en rappelle plus.![]()
... dans le Jura, où mes parents étaient encore ce matin et donc où ils auraient pu me trouver la réponse à la question.Ivy a écrit :De mieux en mieux !Thierry39 a écrit :Sinon, j'ai un bouquin sur les toponymes du Jura mais il est ... dans le Jura.
y'aurait pas un voisin qui aurait les clefs, par hasard ?Thierry39 a écrit :... dans le Jura, où mes parents étaient encore ce matin et donc où ils auraient pu me trouver la réponse à la question.Ivy a écrit :De mieux en mieux !Thierry39 a écrit :Sinon, j'ai un bouquin sur les toponymes du Jura mais il est ... dans le Jura.
Tu veux encore uneThierry39 a écrit : ... dans le Jura, où mes parents étaient encore ce matin et donc où ils auraient pu me trouver la réponse à la question.
Moi aussi. Et ça tombe bien car j'y suis aussiThierry39 a écrit :Sinon, j'ai un bouquin sur les toponymes du Jura mais il est ... dans le Jura.
Avec grand plaisir, merci d'avance PerlePerle39 a écrit :Si tu en veux plus, je peux te scanner quelques pages et te les mailer, Demyn.