Le premier « VBCI » est arrivé au 35e régiment d’infanterie

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Le premier « VBCI » est arrivé au 35e régiment d’infanterie

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du vendredi 12 septembre 2008

Aire urbaine
Armée
Le premier « VBCI » est arrivé au 35e régiment d’infanterie de Belfort


Image
L’arrivée du premier VBCI au 35e RI, avec dans la tourelle de pilotage, le colonel Francis-Régis Duval, chef de corps. DR

Le régiment belfortain a en charge de tester le nouveau véhicule de combat qui équipera l’armée française. Le premier véhicule est arrivé et sera présenté en statique lors des portes ouvertes de ce week-end.

On savait que le 35e régiment d’infanterie était un régiment d’exception, présent dans tous les conflits où la France est engagée, il représente aussi au niveau national une sorte de régiment pilote chargé de tester le nouveau matériel. C’est ainsi que le 35 aura en charge d’expérimenter le nouveau char de l’armée, le VBCI (véhicule blindé de combat de l’infanterie).
En avant-première, avant de partir sur le terrain à Canjuers, dans le Var, le premier VBCI est arrivé à Belfort à l’occasion des portes ouvertes de ce week-end. Les Belfortains pourront le découvrir et se faire expliquer son fonctionnement par les premiers cadres du 35 formés à son pilotage.
« Comme tout nouvel engin, explique le chef de corps du 35e RI, le colonel Francis-Régis Duval, nous allons participer non seulement à l’expérimentation, mais aussi à l’amélioration de ce véhicule, de sorte que quand il sortira des chaînes de fabrication, des modifications seront apportées sur les engins. »
Ce char sera donc présenté ce week-end au public belfortain à l’occasion des portes ouvertes en statique. « En effet, nous n’avons pas le soutien logistique pour le faire rouler. Mais c’est un événement de pouvoir l’avoir à Belfort en avant-première, poursuit le colonel. Le véhicule blindé de combat de l’infanterie est destiné à remplacer le char AMX 10. Il est beaucoup plus lourd, plus long et pèse 10 tonnes de plus que l’AMX 10 ».
Le colonel Duval fait remarquer que 40 ans séparent l’AMX 10 du VBCI. Et d’ajouter il est aussi beaucoup plus mobile.
Au 35°RI, on attend avec impatience ce nouvel engin. D’ailleurs des bâtiments sortent de terre juste derrière le poste de commandement pour abriter les ateliers de maintenance du VBCI. Naturellement, ces bâtiments étant en chantier, ils seront interdits au public au cours du week-end. Ils seront opérationnels au mois de mai, quand les VBCI arriveront à la caserne Maud’huy.
À partir du 5 octobre, la 3e compagnie partira à Canjuers pour tester le matériel, mais aussi pour apprendre à s’en servir, en instruction en quelque sorte. Les militaires reviendront dans la Cité du Lion fin octobre. En mai 2009, le 35°RI sera équipé de 64 VBCI de combat et de 9 VBCI équipés en poste de commandement.
Avec l’arrivée des VBCI, les « Gaillards » seront également équipés du nouvel armement « Félin » (Fantassin à équipement et liaisons intégrées). Ce nom est donné à un équipement destiné au fantassin français du XXIe siècle.

Le régiment belfortain sera en 2009 le plus moderne de l’infanterie française

Cet équipement combine un fusil d’assaut Famas modifié et des capteurs intégrés. Un ordinateur ainsi que des systèmes de communication, de positionnement et de visualisation nocturne sont incorporés au casque Aramide MSA Gallet. Les tissus employés sont pare-balles et capables de résister à des éclats d’obus.
Le VBCI, pour sa part, a toute une architecture conçue pour intégrer ce nouveau type d’arme et pour assurer l’alimentation électrique des systèmes des nouveaux combattants embarqués.
Doté depuis 2007 du Système d’information régimentaire, bientôt équipé du VBCI puis du Felin, le régiment belfortain sera, dès l’automne 2009, le plus moderne de l’infanterie française.


Jean Becker
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Le premier « VBCI » est arrivé au 35e régiment d’infanterie

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du vendredi 12 septembre 2008

Plus mobile et confortable

Image
Le nouveau véhicule est équipé de huit roues motrices.

Pour succéder à l’AMX 10 P, la France a choisi le VBCI 8 x 8. C’est un véhicule de combat d’infanterie à roues, modulaire, dont la protection peut être adaptée à la menace, qui va être produit et diffusé en grande série.
Grâce aux progrès accomplis, le mode de propulsion à roues apparaît particulièrement intéressant dans le contexte actuel, caractérisé par la multiplication des missions d’intervention lointaine.
Plus mobiles et confortables dans les déplacements à grandes distances, les véhicules à roues sont moins coûteux à l’acquisition, consomment moins de carburant et se révèlent plus faciles à entretenir et à dépanner. L’adoption d’une propulsion à huit roues motrices a considérablement accru leur mobilité en tout terrain et a augmenté leur polyvalence. Par ailleurs, ils peuvent recevoir aujourd’hui les mêmes protections et armement qu’un engin chenillé.
Le VBCI, véhicule blindé de combat d’infanterie est le futur transporteur de troupes françaises. Contrairement au VAB, ce blindé est conçu pour opérer sur la ligne de front et au côté du char de combat Leclerc.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Re: Le premier « VBCI » est arrivé au 35e régiment d’infanterie

Message par Angusdels »

Y'a des fois, je regrette de savoir lire... :toufou: :neige: :neige: :neige:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Répondre