> INGREDIENTS
• 150 g de Comté râpé
• 150 g de jambon blanc épais
• 50 g d’olives noires
• 100 g de beurre
• 200 g de farine
• 3 oeufs
• 10 cl de lait
• 1 sachet de levure
• Sel, poivre
Préchauffer le four à 210°C (th. 7). Beurrer légèrement et fariner un moule à cake ; réserver au frais.
Dans un saladier, mélanger énergiquement la farine, la levure, les oeufs, le beurre fondu et le lait. Détailler le jambon en petits dés et les verser dans le saladier avec le Comté râpé.
Verser la préparation dans le moule à cake et faire cuire pendant 10 minutes à 210°C, puis 20 minutes à 180°C.
> LE CONSEIL DU SOMMELIER
• Accord avec un vin du Jura : ce cake s’accompagne volontiers d’un Etoile blanc, cépage Chardonnay.
• Accord avec un vin d’une autre région : un Pouilly Fumé du Val de Loire.
http://www.comte-gourmand.com/pages.php ... e&langue=1
Cake au Comté et jambon
Re: Cake au Comté et jambon
Alors là, c'est le genre de met qui me plaît.
Merci Karine
. Je vais essayer de nous y préparer.
Merci Karine

- Sobi
- Cancoillotte Addict
Excellente recette ! Très savoureuse...
(Karine : tu les mets quand les olives noires ???? ... je plaisante !)
Pour faire plus doré à la sortie du four, je bats un jaune d'œuf avec un chouïa de crème fraîche épaisse et je l'étale sur la préparation avant la mise au four.

(Karine : tu les mets quand les olives noires ???? ... je plaisante !)
Pour faire plus doré à la sortie du four, je bats un jaune d'œuf avec un chouïa de crème fraîche épaisse et je l'étale sur la préparation avant la mise au four.

Carpe diem
Hihihi
j'ai recopié la recette sans m'apercevoir de cet oubli !
Merci pour tes conseils.

Merci pour tes conseils.
Si je veux la faire, faut pas que je me trompe.
Une petite question, que certains vont peut-être trouver stupide, mais comme je suis nulle en cuisine, je ne me sentirai pas offensée.
Je vois qu'il faut de la levure. De ce fait, la préparation mérite-t-elle de reposer avant enfournage ?
Merci aux experts cuisiniers pour la réponse (ma question est tout ce qu'il y a de sérieux
)
Une petite question, que certains vont peut-être trouver stupide, mais comme je suis nulle en cuisine, je ne me sentirai pas offensée.
Je vois qu'il faut de la levure. De ce fait, la préparation mérite-t-elle de reposer avant enfournage ?
Merci aux experts cuisiniers pour la réponse (ma question est tout ce qu'il y a de sérieux

- Sobi
- Cancoillotte Addict
Ta question n'a rien de ridicule et avec les levures industrielles en sachet : inutile de laisser reposer... Bon appétitPerle39 a écrit :Si je veux la faire, faut pas que je me trompe.
Merci aux experts cuisiniers pour la réponse (ma question est tout ce qu'il y a de sérieux)

Carpe diem
Merci les filles
J'aurai encore appris quelque chose aujourd'hui

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Tout pareil. Je n'y savais pas qu'il était inutile d'y laisser y reposer ac' les l'vures chimiques.Perle39 a écrit :Merci les filles![]()
Faut y dire que les gâteaux, c'est pas mon rayon, mais c'est toujours bon à y savoir.

Et c'est en y relisant le "merci les filles" d' not' Perle que je réalise que je suis la première grande gu... culinaire mâle à l'ouvrir ici.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.