Le patois servançot, parlé par les anciens du côté de Servance, est assez différent du franc-comtois "standard".
Il existe un site où sont racontées quelques petites histoires, et où on trouve également un petit dictionnaire.
http://lepatois.ifrance.com/chez_clodot.htm
J'ai bien aimé "Zéphirin et Joseph distillent", un petit aperçu :
"So mo s'lai qu'ai paissant lai d'jonâe ai fâre di feu, seurvoillie lai t'choru d'lôve, échaillie, veudie, pésè ... Ai pu, veu pûte mé crère, lai poire dè Zéphirin, veu n'on troveréez pé d'lai moilloue."
Le patois servançot
- Lacusongirl
- J’aime ! Une tartine donc
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Re: Le patois servançot
On peut avoir la traduction? J'ai presque tout compris, mais pas tout.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
"Ils passent ainsi la journée à entretenir le feu, surveiller la température de l'eau, goutter, vider, peser…Et croyez moi, la poire de Zéphirin, vous n'en trouverez pas de meilleure!"Beuillot a écrit :On peut avoir la traduction? J'ai presque tout compris, mais pas tout.
La traduction est sur le site.

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- gg25
- Cancoillotte Addict
Merci pour l'info, mes origines paternelles étant situées dans le secteur des Vosges saônoises, pas très loin de Servance (vallée du Rahin), ça va me rappeler des souvenirs et me faire un peu réviser le parler local.Lacusongirl a écrit :Le patois servançot, parlé par les anciens du côté de Servance, est assez différent du franc-comtois "standard".
Il existe un site où sont racontées quelques petites histoires, et où on trouve également un petit dictionnaire.
- Thier
- Cancoillotte Addict
Pour info, ce site est déjà référencé dans notre liste de sites internet sur les parlers comtois. N'hésitez pas à nous signaler d'autres adresses pour compléter.

- Lacusongirl
- J’aime ! Une tartine donc
Désolé Thier, je n'avais pas vu que le site était déjà référencé ici, bon, ça le fera connaitre un peu plus, comme ça ! 

- Thier
- Cancoillotte Addict
Pas de souci Lacusongirl : une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal !