Bilan touristique TDB

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Bilan touristique TDB

Message par Thierry39 »

LE PAYS
http://www.lepays.fr

Article du jeudi 21 août 2006

Franche-Comté
Tourisme : les bonnes et mauvaises surprises de l’été dans l’Aire urbaine

Image
La chapelle de Ronchamp, le théâtre romain de Mandeure et le Lion de Belfort, trois sites qui suscitent toujours l’intérêt du public. Photomontage : Françoise Bobenrieth, Dominique Lhomme et Thierry Boillot

Le tourisme patrimonial connaît des fortunes diverses cette année dans le Nord Franche-Comté.
À Ronchamp, la célèbre chapelle dessinée par Le Corbusier a subi une baisse de fréquentation de 30 % au début de l’été.
À Mandeure, on fait appel aux nouvelles technologies pour mieux faire connaître le site du théâtre gallo-romain. Et à Belfort, l’absence de classement au patrimoine de l’Unesco n’empêche visiblement pas la Citadelle de battre des records avec une moyenne de 5000 entrées par mois. Le Lion se frotte les pattes !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Bilan touristique TDB

Message par Thierry39 »

LE PARYS
www.lepays.fr

Article du lundi 1er septembre 2008

Aire urbaine
Loisirs : Le Malsaucy a accueilli plus de 130 000 visiteurs cet été


Image
Lorsque la météo est favorable, la plage peut accueillir jusqu’à 5000 baigneurs par jour. Photos François Torelli

Malgré un climat capricieux, la base de loisirs du Malsaucy a maintenu son taux de fréquentation habituel, cet été. Entre juin et août, 130 000 à 150 000 visiteurs sont venus s’y détendre.

Peu importe la météo. Qu’il pleuve, qu’il vente ou que les températures soient automnales, la base de loisirs du Malsaucy, dans le Territoire de Belfort, attire chaque été les visiteurs par dizaines de milliers.
Elle en a une nouvelle fois fait la preuve cette année. Malgré un climat capricieux et des semaines entières de grisaille, elle a maintenu son taux de fréquentation habituel.
« Pour estimer le nombre de visiteurs, on se base sur le nombre de locations effectuées dans les activités comme le pédalo ou le mini-golf, explique Cyril Colon, le directeur. Cette année, comme on sait qu’elles frôlent les 12 500, on estime qu’on a eu 130 000 à 150 000 visiteurs. C’est à peu près équivalent aux années précédentes. »
Bien que ces chiffres constituent un indicateur encourageant, ils ne sont pas une fin en soi. « Le Malsaucy n’a plus à faire ses preuves au niveau des chiffres, estime le directeur. Maintenant, ce qui est important, c’est que les gens se sentent vraiment chez eux. »
Pour continuer à avancer dans ce sens, l’équipe a multiplié les petites innovations à valeur de tests, comme de déplacer l’écran de cinéma sur la plage, ou d’inciter les visiteurs à venir à vélo. Avec des résultats plutôt positifs.
« Les gens ont plébiscité l’écran de cinéma gonflable sur le sable, observe Cyril Colon. Pour ce qui est du nouveau parc à vélos, on voulait savoir s’il y avait une demande, et c’est le cas. Il y avait 120 places, et certains jours, elles étaient toutes remplies. Par contre, il était mal positionné. L’année prochaine, il faudra le rapprocher de la base. »
La transformation du site entreprise par le conseil général du Territoire de Belfort continuera par ailleurs cette année. Les principaux chantiers seront l’aménagement de l’accueil, du point restauration, et surtout l’harmonisation des activités entre la base de loisirs et la base nautique, située de l’autre côté de l’étang.
« La plage est considérée comme un lieu de loisir et de farniente. Il faut que la base nautique soit identifiée comme le côté plus sportif, et que les deux soient complémentaires. »

Y ALLER La saison estivale s’est achevée hier, mais les baignades restent surveillées de 14 h à 18 h jusqu’au 14 septembre.


François Torelli
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre