musée wurth

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
guy
Un pot par jour
Un pot par jour

musée wurth

Message par guy »

Ce n' est pas en Franche Comté, mais ça vaut le détour. :oui:

Je connais votre penchant pour l' art alors , je vous fais part de ma découverte.
Je suis allé aujourd' hui au musée Wurth à Erstein près de Strasbourg. Ce musée d' art contemporain ouvert récemment (mars 2008) est la réalisation d' un industriel allemand , Reinhold Wurth, mécène et passionné d' art.

Ce musée est très beau, un bel écrin pour des peintures et sculptures de qualité.
Munsch, Krichner, Magritte, Picasso,Tingueli, Arp,Hartung ,Baselitz, Masson sont les artistes les plus connus qui figurent dans cette collection, mais d' autres méritent aussi le détour.

Cette visite a été pour moi l' occasion de me ressourcer et de trouver peut etre de nouvelles sources d' inspiration. Je vous recommande aussi la visite. :crazy:
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: musée wurth

Message par Karine »

Bah notre Beuillot sera peut-être le premier à le visiter ! C'est vrai que c'est bien d'avoir des musées de qualité ailleurs qu'à Paris, c'est plus facile pour emmener les élèves !
guy
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par guy »

Sur Belfort, il y a la fondation Jardot qui possède une collection très riche , celle ci aussi mérite le détour, mais malheureusement ne semble pas rencontrer le succès qu' elle devrait avoir. Cette fondation a bénéficier des dons d' un collectionneur éclairé , Maurice Jardot, d' Evette Salbert , celui ci était amateur d' art mais aussi galériste.

Si vous ne connaissez pas, je vous conseille la visite. :oui:
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

J'ai visité ce musée au printemps (il est à 400m de chez moi), mais pour y emmner des élèves, il faudrait une classe de seconde et choisir un mouvement littéraire et culturel qui touche l'un des artistes présentés. Pour les autres niveaux, cela semble difficile parce que les toiles sont assez ciblées XXème.

Le nouveau musée des Beaux Arts de Belfort est petit, il présente aussi quelques toiles intéressantes, ses efforts pour mettre en scène des auteurs locaux ou donateurs est louable, mais le travail de préparation pour nous est conséquent justement parce que les peintres sont moins connus et moins novateurs.

Cela dit, ça donne des idées et c'est bien de connaître les fonds au cas où.

As-tu eu connaissance du grand projet de musée des Beaux Arts pour Belfort près de la porte de Brisach ?
guy
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par guy »

En effet, un projet est sur rail, la tour 41, lieu de l' actuel musée est un peu exigu pour y exposer les collections de peinture de la ville et un nouvel endroit, conçu autour des peintures sera plus à même de repondre au besoin.
L' aménagement fait à la tour 41 est très beau, mais il a fallu partir des murs existants, sans possibilité d' extension.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Karine a écrit :Bah notre Beuillot sera peut-être le premier à le visiter ! C'est vrai que c'est bien d'avoir des musées de qualité ailleurs qu'à Paris, c'est plus facile pour emmener les élèves !
Je n'en avais jamais entendu parler. Et Erstein est à vingt bornes de Strasbourg. :invis:
Je ne connaissais de cette ville que le sucre et la proviseure (ça se dit? :euh: ) du collège. :mscbs:
guy a écrit :celui ci était amateur d' art mais aussi galériste.
Celui qui expose le travail des galériens? ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
guy
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par guy »

Beuillot a écrit :
guy a écrit :celui ci était amateur d' art mais aussi galériste.
Celui qui expose le travail des galériens? ::D
Parfois, les artistes pourraient etre assimilés (cuir? :cry: ) à des galè riens (du tout :mur: ) :;)
Répondre