Bonjour je suis originaire de franche comté plus particulierement de Arc-les-Gray a coté de Gray et je voudrais savoir ou a été inventé la cancoilotte j'avais lu dans un livre que c'etait a Auvet-la-Chapelotte mais je ne retrouve plus le livre j'ai fais des recherche sur internet san resultat donc si quelq'un sait ou elle fu inventer merci de me repondre c tres gentil merci
*** Message édité par Jeje le 07/02/2006 13:35 ***
La cancoillotte ou cancoyotte est un fromage français fabriqué en Franche-Comté, à partir d'un autre fromage, le metton, fondu à feu doux dans un peu d'eau ou de lait avant d'ajouter du sel ou du beurre. C'est un fromage typique de la gastronomie franc-comtoise.
Mais je voudrais savoir en fait dans quelle ville ou village elle fut inventer tres exactement sinon le reste si vous vouler faire de la cancoillote au miel faite bien se que vous vouller
il me semble que c'est à Beaume les dames ou un truc comme ça. En tous cas, il y a une gare et c'est entre Montbéliard et Besançon. Je ne suis plus sûre qu'il s'agisse de Beaume les dames, mais si cela ne te dit rien, je demanderai pour être plus exacte.
Baume les Dames était le fief de la Maison Raguin qui fut la première à développer la cancoillotte industrielle de longue conservation après la première guerre mondiale. Mais n'est pas à l'origine du produit.
D'après Recettes et terroirs, l'histoire de la cancoillotte serait d'origine gallo-romaine. Il n'y est pas fait mention du village où elle aurait été "inventée". Je crois aussi que Loulans les Forges, en Haute-Saône, revendiquerait ce statut de berceau de la cancoillotte.
Olif
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben en fait moi j'ai lu dans un livre que je ne retrouve plus dailleur quelle fut inventer a auvet et la chapellote a cote de gray qui lui est a 45Km de besancon donc je sais pas mais se serai cool si quelqun confirmerait
Ah oui, ce serait sympa à toi car la réponse à ton énigme nous intéresse !
Pour ce qui est de la remarque d'Olif, il est exact que l'on m'avait dit que Beaume les dames était la capitale de la cancoillote et non son berceau originel.
*** Message édité par Karine le 12/02/2006 12:24 ***
Pour ma part je crois que la cancoillotte a du être créée par Dieu en même temps que la Franche-comté et les Francomtois pour réparer la connerie qu'il avait faite en créant les hommes.