Fermeture de la nationale 5

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
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Thierry39
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Fermeture de la nationale 5

Message par Thierry39 »

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Article du dimanche 20 juillet 2008


Fermeture de la nationale 5 : le préfet s'explique


Christian Rouyer évoque "une décision impérative et des délais de réparation incompressibles".


Depuis la fermeture de la route nationale 5 à l'entrée des gorges de la Lemme sur le territoire de la commune de Chaux des Crotenay, riverains et usagers sont inquiets.
Le préfet du Jura recevra d'ailleurs demain une équipe de spécialistes qui devraient permettre quant à la suite à donner.
« Un bloc rocheux d'une centaine de mètres cubes surplombant la route nationale risque de s'effondrer sur la chaussée, explique Christian Rouyer. Ce bloc dont la Direction interdépartementale des routes Est avait constaté début mai 2008 qu'il présentait un danger potentiel, avait de suite fait l'objet d'investigations par des spécialistes des chutes de pierre. Il avait été placé sous surveillance à l'aide de relevés effectués par des géomètres et une mesure de stabilisation par deux piliers de soutien avait été préconisée. Elle était en cours de lancement lorsque, le 10 juillet, sans doute sous l'effet de pluies, le bloc s'est déplacé. »
Le bloc menace maintenant de s'effondrer sur la chaussée de la route nationale, en emportant derrière lui une masse de plusieurs centaines de mètres cubes des matériaux d'éboulis dans lequel il est enchâssé. La technique de confortement qui avait été envisagée, ne peut plus être mise en oeuvre et c'est vraisemblablement la destruction du bloc et la purge de la zone qu'il faut envisager.

Réduire les phases administratives
Quant à la déviation, le représentant de l'État indique que « la Direction interdépartementale des routes, en liaison avec les autres gestionnaires de réseaux routiers, va établir rapidement un plan de circulation pour empêcher la traversée des villages situés sur les voies à proximité de la zone des gorges de la Lemme par les poids lourds cherchant à passer « au plus court » et réserver ces itinéraires aux véhicules légers, afin de réduire le plus possible l'impact sur l'économie locale en cette période de fort trafic touristique.
Dès lundi, des spécialistes en matière de protection des chutes de pierre seront sur le terrain pour arrêter les mesures à mettre en oeuvre pour purger la paroi sans mettre en péril la structure de la chaussée de la RN 5 supportée par des murs de soutènement qu'il faudra préserver autant que possible ».
Quid des délais ? Le préfet estime qu'il faut réduire au maximum les phases administratives « en utilisant des procédures d'urgence pour permettre le rétablissement du trafic dans les délais les plus courts possibles ».
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
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Beuillot
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Beuillot »

Il est question de profiter de l'occasion pour procéder à des fouilles? :siffle:
Ca implique un détour de quelle longueur pour les usagers?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
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Perle39
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Perle39 »

Un des gros problèmes réside dans le fait que les déviations mises en place amènent les véhicules sur des routes pas forcément adaptées à la circulation de poids-lourds, surtout qu'ils sont nombreux. Dans pas mal de petites communes, les riverains craignent pour leur sécurité.
Et s'ajoute à cette problématique le fait que cela risque de durer un bon moment.

J'ai vu aux infos également la grogne de restaurateurs, à proximité du lieu de fermeture de la RN, qui ont vu le nombre de couverts servis chuter de manière spectaculaire, et ce à l'ouverture de la saison touristique.
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lionel
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par lionel »

Perle39 a écrit :Un des gros problèmes réside dans le fait que les déviations mises en place amènent les véhicules sur des routes pas forcément adaptées à la circulation de poids-lourds,
Tout à fait. Les conséquences de l'effondrement de la RN 109 au Pas de L'Escalette (descente du Larzac vers Lodève), se sont fait sentir pendant plusieurs années, jusqu'à la finalisation de l'A75. Mon balcon en porte les stigmates. :angry:
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Demyn
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Demyn »

Perle39 a écrit :Un des gros problèmes réside dans le fait que les déviations mises en place amènent les véhicules sur des routes pas forcément adaptées à la circulation de poids-lourds, surtout qu'ils sont nombreux. Dans pas mal de petites communes, les riverains craignent pour leur sécurité.
Beuillot a écrit :Il est question de profiter de l'occasion pour procéder à des fouilles? :siffle:
Ca implique un détour de quelle longueur pour les usagers?
La déviation officielle fait passer les véhicules par Clairvaux-les-Lacs, Doucier, Pont-du-Navois, avec la possibilité de gagner quelques minutes en passant par Ménétrux-en-Joux. Mais le trajet Champagnole / Morbier qui se fait en environ 25 minutes habituellement demande le double de temps actuellement.
Il est donc aisé de comprendre que les deux villages de Chatelneuf et du Vaudioux soient inquiets, car en passant par ces deux communes, on ne se rallonge que d'une dizaine de minutes. Mais la route est peu large, et des poids-lourds tentent quand même l'expérience, sans parler des 'fous du volant' qui malgré l'importante circulation, ne peuvent s'empêcher de couper les virages ou 'd'oublier' de rester sur sa droite.
Malgré tout, les habitués de ce tronçon de RN5 garderont cette déviation officieuse, car le gain de temps est précieux et non-négligeable, au détriment de la sécurité et de la tranquillité de petits villages reculés.
Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
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Thierry39
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Thierry39 »

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Article du mercredi 23 juillet 2008


Roche de la RN5 : les spécialistes ébauchent les premières solutions

Les choses s'accélèrent autour du rocher menaçant de s'effondrer sur la RN5. Des spécialistes en matière de protection des chutes de pierres réfléchissent à son évacuation tandis qu'un nouveau plan de circulation devrait émerger rapidement


Sur la route nationale 5, dans les gorges de la Lemme, entre la Billaude et Pont-de-la-Chaux, plus une voiture ne circule. Pas un cycliste, pas un piéton ni même un bruit : voilà deux semaines que l'accès est strictement interdit aux abords de ce no-man's land. Le rocher de 120 mètres cubes qui menace de s'effondrer sur la route s'amuse toujours des géologues.
Tout dernièrement d'ailleurs, un amas d'éboulis a glissé sur la route, mettant à mal un filet « pare pierre » situé sur la droite de la roche instable. Les choses semblent donc s'accélérer autour de la pierre maudite.
En urgence, un groupe de spécialistes s'est rendu sur le site lundi, afin d'examiner de près la structure et les propriétés exactes du cailloux. « Deux agents du centre d'étude technique de l'équipement (Cété) ont grimpé sur la falaise pour faire l'état des lieux des désordres présents sur la zone ainsi que de l'environnement direct de la roche » explique Jean Schlosser, chef de division d'exploitation de la DirEst.
Une fois ces repérages de terrain effectués, les spécialistes ont pu ébaucher les premières solutions pour dégager le cailloux et purger entièrement la paroi. « Ce qu'il faut savoir c'est que la roche est enchâssée dans des milliers de mètres cubes de matière meuble, qui s'appuient et pèsent sur elle », détaille M. Thibaudat, directeur de la DirEst et décisionnaire sur ce dossier.
En première étape, les spécialistes ont donc proposé d'installer une « pelle araignée » au dessus du rocher, afin de venir « déblayer » ce cône d'éboulis qui pousse le bloc de pierre indéfiniment vers le bas. Cette première étape a été arrêtée et devrait vraisemblablement commencer en début de semaine prochaine.

Image catastrophique
Après avoir enlevé cette couche supérieure de falaise, les spécialistes ont émis deux hypothèses : « Soit on pulvérise la pierre restante, petit bout par petit bout, à coup de dynamite. Soit on la conforte en la soutenant grâce à deux piliers en béton, comme il était prévu au départ », confie le chef de division avant de poursuivre que « cela dépendra si le rocher bouge encore ».
Dans un cas ou dans l'autre, l'opération « pourrait prendre plusieurs mois », selon les porteurs du dossier, qui garantissent toutefois que les phases administratives sont traitées « en urgence ». « Nous tentons de gagner du temps, assure-t-on à la DirEst. Toutefois, en période estivale, on risque de trouver les entreprises spécialisées fermées ».
Seule hantise pour les spécialistes désormais, que la roche glisse avant le début du chantier, une « image catastrophique, s'émeut M. Thibaudat, où la route s'effondrerait sous le poids des éboulis ». Tous espèrent désormais que la pierre s'accrochera jusque là.
Marie Morlot


Une pierre suivie à la loupe

En avril 2008, des agents de la direction interdépartementale des routes est (DirEst) constatent une fissure dans le rocher lors d'une opération de maintenance. Immédiatement, il fait l'objet d'investigations par des géologues et des spécialistes de chute de pierre. Placé sous surveillance à l'aide de relevés quotidiens, les moindres mouvements du cailloux sont scrutés, notés, étudiés. Pour éviter une chute prématurée, la DirEst décide de mettre en place une mesure de stabilisation : il s'agira de placer deux piliers de soutien en béton en contrefort de la pierre pour la soutenir. Mais cette opération est à peine en cours de lancement lorsque, le 10 juillet, sans doute sous l'effet de pluies, le bloc se déplace. L'écoulement d'éboulis, visible depuis la route, en est la preuve.
Dépêchée sur place le lendemain du mouvement, la DirEst décidera de bloquer immédiatement la RN5 sur approximativement 200 mètres.
Depuis, un imposant barrage empêche voitures, cyclistes et piétons de se rendre sur le site.
M.Mo

Un nouveau plan de circulation dans la semaine ?

Pour « contourner » ce tronçon de nationale interdite d'à peine quelques centaines de mètres, une déviation a rapidement été mise en place. Seul problème : celle-ci contraint les usagers à faire un important détour via Lons-le-Saunier. « Cette déviation s'est avérée la plus pertinente au regard du trafic et du gabarit des poids-lourds qui l'empruntent », justifie la préfecture.
Mais en tout, l'itinéraire bis rajoute plus de soixante kilomètres au compteur. Les connaisseurs, alors, cherchent à passer « au plus court », en traversant des villages situés sur les voies parallèles aux gorges de la Lemme. A Châtelneuf, Le Vaudioux ou les Planches-en-Montagne, les petites routes ont rapidement été engorgées par le flot des véhicules.
La DirEst, sous l'égide de la préfecture, assure vouloir mettre en place rapidement un nouveau plan de circulation. « J'aimerais réunir tous les gestionnaires des réseaux par lesquels passe les déviations pour arriver à un accord commun », assure M. Thibaudat, directeur de la DirEst. « La meilleure solution serait de faire une déviation de petite maille pour les véhicules légers, et de grande maille pour les poids-lourds, détaille-t-il. Une fois que la proposition sera adoptée, sa mise en place sera immédiate. J'aimerais que cela se fasse dans les 48 heures ».
M.Mo.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
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Poussinou
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Poussinou »

On peut aussi passer par syam et les planches en montagne!
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Thierry39
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Thierry39 »

Poussinou a écrit :On peut aussi passer par syam et les planches en montagne!
Je croyais qu'à Syam il y avait un verrou sur le route de Genève. :siffle:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
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Thierry39
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Thierry39 »

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Article du mercredi 30 juillet 2008


Un nouveau tracé pour la déviation de la RN5

Une table ronde a permis de mettre au point un nouveau plan de circulation. Il comprend un itinéraire pour le flux montant, et un pour le descendant.


La nouvelle est plus que bienvenue : la déviation, mise en place en urgence pour contourner le tronçon de nationale 5 coupé entre la Billaude et le Pont-de-la-Chaux, vient d'être retracée. La décision a été prise vendredi soir, lors d'une table ronde réunissant les maires des communes handicapées par l'itinéraire bis, les conseillers généraux des cantons concernés, ainsi que des agents du principal gestionnaire du dossier, la DirEst.
Cette nouvelle déviation comprend notamment deux principaux tracés : un réservé au flux de circulation montante et un autre, pour le flux de circulation descendante.
Ainsi, les usagers montants de Champagnole à Saint-Laurent-en-Grandvaux devraient se détourner sur la départementale 40E avant de traverser Chatelneuf, le Frasnois, Chaux-du-Dombier, puis de remonter la nationale 78. Les automobilistes partis du haut Jura pour se rendre à Champagnole devront, quant à eux, rouler jusqu'à Chaux-du-Dombier avant de s'engager sur la départementale 39, puis rejoindre Doucier, Pont-du-Navoy et Crotenay. Soit une boucle d'une vingtaine de kilomètres. « Avec ses deux tracés, nous éviterons l'engorgement des petites communes dû au croisement des véhicules sur des routes inappropriées », explique Philippe Delaveine, maire de Chaux-des-Crotenay. Lundi, une nouvelle réflexion se serait également engagée pour réfléchir plus particulièrement au transit des poids lourds, principale source d'inquiétude riveraine.

Un détour de 60 km
pour les poids lourds
Il s'agirait de limiter leur accès sur ces deux itinéraires de secours, dit « de petite maille », afin de les détourner sur des axes de circulation plus importants.
Ainsi, les convois de plus de 3,5 tonnes, venant de Poligny et montant en direction de la Suisse, vont prochainement être obligés d'emprunter la départementale 471, jusqu'à Lons-le-Saunier, avant de remonter par Clairvaux-les-Lacs pour venir récupérer enfin la nationale 5. Cette via bis, « de grande maille », rajouterait ainsi une soixantaine de kilomètres au compteur des géants de la route. « Mais aux vues des configurations de ces camions, on peut difficilement faire autrement », argumentent les porteurs du dossier. Ces nouveaux tracés sont effectifs depuis hier, « mais le panneautage officiel devrait être mis en place dans les jours qui viennent » et, ajoute-t-on à la DirEst.
M.Mo
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Poussinou »

Thierry39 a écrit :
Poussinou a écrit :On peut aussi passer par syam et les planches en montagne!
Je croyais qu'à Syam il y avait un verrou sur le route de Genève. :siffle:

Bah écoutes je connais des gens qui prennent cette route tous les jours....
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par coda »

Quelqu'un connaît-il la localisation GPS de la zone bloquée ?
Merci d'avance :euh:
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Angusdels
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Angusdels »

Perle doit la connaitre vu qu'elle n'a pas pu prendre cette route pour le kikavuki.
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par coda »

Perle ? Un commentaire , une info ?
::)
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Perle39
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Perle39 »

Désolée, Coda. Mais comme a dit Angus, j'ai dû éviter l'endroit. Donc, les coordonnées GPS, je ne les connais pas.
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lionel
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par lionel »

Et la fermeture de la D437 ? :what:
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Thierry39
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Thierry39 »

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Article du vendredi 29 août 2008

La RN5 rouverte le 19 septembre

La circulation à hauteur du bloc rocheux se fera sur une voie, un alternat sera mis en place


Depuis la coupure de la RN5 en juillet en raison de l'instabilité d'un bloc rocheux menaçant de tomber sur la chaussée, une première phase de travaux a été réalisée.

Une société de travaux publics sur place
Dans un communiqué, la préfecture et de la direction interdépartementale des routes Est ( Dir) informe que « Sous réserve de conditions météorologiques non défavorables, la coupure de la RN 5 pourra prendre fin plus tôt que prévu : à partir du 19 septembre, un alternat sera mis en place afin de laisser passer VL et PL sur une voie. Les déviations seront donc toutes levées à ce moment-là. »
Les travaux d'enlèvement des matériaux dans lesquels le bloc rocheux était enchâssé se sont terminés début août (notre édition du 8 août). Ils ont permis d'arrêter la technique à utiliser pour la poursuite de l'opération : c'est le minage du bloc rocheux qui va être réalisé.
« Il s'agit d'une opération délicate dans la mesure où la chute d'une masse rocheuse importante sur la chaussée pourrait faire exploser les murs de soutènement supportant la route. Des prescriptions très particulières sont donc nécessaires pour cette technique (positionnement précis des charges et séquencement des tirs par micro-retards). Elles ont été établies par la cellule spécialisée du Centre d'Études Techniques de l'Équipement », détaillent la préfecture et la Dir . « A partir de ces données, une consultation des entreprises qualifiées a conduit à la passation d'un marché selon une procédure d'urgence qui fixait au 26 août la date limite de remise des offres. Le 26 au soir, HADES , entreprise de travaux publics spécialisée dans les travaux en paroi rocheuse, était retenue. »

Des travaux pendant la fermeture
La société s'est installé hier le long de la RN 5 à hauteur du bloc rocheux. En fonction de l'avancement des travaux, une réunion de chantier permettra de déterminer la date précise du minage du rocher.
« Pendant la fermeture de la route, certains travaux, qui étaient programmés pour les mois à venir, ont été avancés pour éviter une gêne supplémentaire aux usagers, rappellent la préfecture et la Dir. Des interventions de bucheronnage ont été réalisées à Chaux-des-Crotenay et la réfection de chaussée dans les gorges de la Lemme a été avancée », soulignent la préfecture et la Dir.
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par coda »

Plus besoin de coordonnées GPS alors ! ::D
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Poussinou
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Poussinou »

Ca y est le rocher a ete dinamyté (ou dynamité)! le route devrait bientot pouvoir réouvrir
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Perle39
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Perle39 »

Poussinou a écrit :Ca y est le rocher a ete dinamyté (ou dynamité)! le route devrait bientot pouvoir réouvrir
D'après ce que j'ai lu, elle devrait ré-ouvrir le 19 septembre avec une circulation alternée.
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Poussinou
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Re: Fermeture de la nationale 5

Message par Poussinou »

:embarras: j'ai lu que le titre...pas eu le temps de lire tout le journal aujourd'hui! ::o
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