Je veux un nom précis, ainsi que le pourquoi de ce nom. Et accessoirement le nom de la montagne en arrière-plan, celle qui frôle les nuages. 1/2 point pour chaque élément de réponse.
Olif
Non Lucky. Pas la Montagne ronde, et pas depuis le Rachet.lucky276 a écrit :Bonsoir
En arrière plan : la montagne ronde. peut-être depuis le mont rachet ?
Je ne sais pas pourquoi Danielle Porte et les partisans de Chaux (ainsi que ceux d'Alise) situe Alise/Alisiia chez les Eduens alors que tout (limite des évêchers de Langres et Autun, monnaies retrouvées à Alise) portent à croire qu'elle est chez les Lingons. Mais ça ne change pas grandchose quant à l'impossibilité d'Alise d'être Alésia.olif a écrit : P.S.: Nous réussirons certainement à piquer le site d'Alésia aux Eduens, mais pas le Montrachet, faut pas rêver!
Les Gyts proprement dits, c'est ce qu'on voit à gauche de l'image. Donc, si je suis bien sur l'oppidum, je ne me trouve pas sur les Gyts de Syam. La Côte Poire, c'est la montagne qui se trouve au deuxième plan sur la droite. Le premier relief boisé sur la droite, juste après la prairie, ce sont les "praerupta". Cela ne nous donne toujours pas le nom de la montagne au fond, mais je pense que cela ne devrait plus tarder.Thierry39 a écrit :Je dirais que la Photos est prise depuis les Gits de Syam et que la "montagne" est la côte Poire.
Je ne sais pas pourquoi Danielle Porte et les partisans de Chaux (ainsi que ceux d'Alise) situe Alise/Alisiia chez les Eduens alors que tout (limite des évêchers de Langres et Autun, monnaies retrouvées à Alise) portent à croire qu'elle est chez les Lingons. Mais ça ne change pas grandchose quant à l'impossibilité d'Alise d'être Alésia.olif a écrit : P.S.: Nous réussirons certainement à piquer le site d'Alésia aux Eduens, mais pas le Montrachet, faut pas rêver!
Donc je dirais que la Montagne est le Mont Rivel !olif a écrit : Les Gyts proprement dits, c'est ce qu'on voit à gauche de l'image. Donc, si je suis bien sur l'oppidum, je ne me trouve pas sur les Gyts de Syam. La Côte Poire, c'est la montagne qui se trouve au deuxième plan sur la droite. Le premier relief boisé sur la droite, juste après la prairie, ce sont les "praerupta". Cela ne nous donne toujours pas le nom de la montagne au fond, mais je pense que cela ne devrait plus tarder.
Alise est évidemment en Bourgogne mais ça ne correspond pas au découpage des Peuples gaulois. Par exemple Dijon est chez les Lingons et Sens est (évidemment) chez les Senons. En revanche, il semble bien que Montrachet soit chez les Eduens. Alise se situe à la limite des Lingons et des Eduens, mais du côté Lingon sauf si on est un membre du complot qui découpe artificiellement un territoire mandubien chez les Lingons pour le rattacher aux Eduens, dont les Mandubient seraient des clients.olif a écrit : Pour ce qui est de la localisation d'Alise, pour moi, c'est dans la Bourgogne actuelle. Mais si tu préfères que ce soit chez les Lingons, je n'y vois aucun inconvénient, je ne suis pas compétent en la matière. D'après les cartes d'époque, il semblerait qu'elle se situe néanmoins à la limite des deux territoires.
Tout à fait, Thierry. Seulement, tu t'es fait gratter de 26 minutes par Obé en MP!Thierry39 a écrit :Donc je dirais que la Montagne est le Mont Rivel !olif a écrit : Les Gyts proprement dits, c'est ce qu'on voit à gauche de l'image. Donc, si je suis bien sur l'oppidum, je ne me trouve pas sur les Gyts de Syam. La Côte Poire, c'est la montagne qui se trouve au deuxième plan sur la droite. Le premier relief boisé sur la droite, juste après la prairie, ce sont les "praerupta". Cela ne nous donne toujours pas le nom de la montagne au fond, mais je pense que cela ne devrait plus tarder.
Le Pré Grillet n'est pas visible sur la photo, car tout en contrebas. Le champ, c'est la Prairie Jacques, qui correspond à la principale partie de ce qui constitue le Goulet de Saine. La vue est prise depuis l'un des belvédères qui émaillent l'oppidum. Ce belvédère porte un nom bien particulier, qui n'a donc rien à voir avec Alésia. C'est ce nom, et le pourquoi de ce nom, qu'il me faut. Ça brûle!Thierry39 a écrit :Je vois bien l'endroit où la photo a été prise mais je ne trouve pas de nom précis à lui attribuer. Je dirais qu'il fait partie du "bois derrière Cornu", au dessus du pré Grillet, en face de la Côte Chaude (par déduction il s'agit peut-être de la Côte Froide ?) ...
J'ai bien localisé l'endroit mais je ne trouve pas le nom du Belvédère, en tout cas pas dans le livre de Jacques Berger.olif a écrit : Le Pré Grillet n'est pas visible sur la photo, car tout en contrebas. Le champ, c'est la Prairie Jacques, qui correspond à la principale partie de ce qui constitue le Goulet de Saine. La vue est prise depuis l'un des belvédères qui émaillent l'oppidum. Ce belvédère porte un nom bien particulier, qui n'a donc rien à voir avec Alésia. C'est ce nom, et le pourquoi de ce nom, qu'il me faut. Ça brûle!
Ça ne m'étonne pas, finalement, puisque le nom n'a rien à voir avec Alésia! Du coup, cela risque de ne pas être aussi simple que ça. Parce que Google, il ne le connait pas non plus, le nom de ce belvédère! Je le sais, j'ai essayé! Bon, on se donne jusqu'à demain soir! On verra peut-être ce qu'en pensent les cisteurs!Thierry39 a écrit :
J'ai bien localisé l'endroit mais je ne trouve pas le nom du Belvédère, en tout cas pas dans le livre de Jacques Berger.
Non, je pensais à Cisteur Dondon, par exemple, qui connait plein de beaux coins. Je ne pense pourtant pas qu'il puisse y avoir une ciste à cet endroit-là, d'ailleurs.obelix a écrit :Les cisteurs ? Tu veux dire les soeurs ?