Un panorama... [Belvédère à Taiclet]

Découvrez ou faites découvrir la Franche-Comté à travers une devinette
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Un panorama... [Belvédère à Taiclet]

Message par olif »

Plutôt que le paysage représenté (cela pourrait être trop facile pour certains, voire beaucoup! ::D), de quel endroit ont été prises ces photos?

Image

Image

Je veux un nom précis, ainsi que le pourquoi de ce nom. Et accessoirement le nom de la montagne en arrière-plan, celle qui frôle les nuages. 1/2 point pour chaque élément de réponse.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Un panorama...

Message par Karine »

Chaux de Crotenay ?
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Je savais bien que cela allait être facile! ::D

Mais bon, Karine, il me faut un nom précis, celui d'un endroit situé sur la commune de Chaux. Et le pourquoi de ce nom. C'est ce qui est censé faire le charme de cette énigme. Parce que le panorama, ce n'est bêtement que la plaine de Syam, celle qui fait 3000 pas!

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
lucky276
J’aime ! Une tartine donc
J’aime ! Une tartine donc

Message par lucky276 »

Bonsoir
En arrière plan : la montagne ronde. peut-être depuis le mont rachet ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. ( J. Rouxel, Les Shadocks )
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

lucky276 a écrit :Bonsoir
En arrière plan : la montagne ronde. peut-être depuis le mont rachet ?
Non Lucky. Pas la Montagne ronde, et pas depuis le Rachet.

Olif

P.S.: Nous réussirons certainement à piquer le site d'Alésia aux Eduens, mais pas le Montrachet, faut pas rêver! ::D
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Le Poligny Montrachet, c'est bien de chez nous ça! :;)
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

J'ai ma petite idée, mais je préfère répondre par MP pour permettre aux retardataires de participer ... :;)
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Je dirais que la Photos est prise depuis les Gits de Syam et que la "montagne" est la côte Poire.
olif a écrit : P.S.: Nous réussirons certainement à piquer le site d'Alésia aux Eduens, mais pas le Montrachet, faut pas rêver! ::D
Je ne sais pas pourquoi Danielle Porte et les partisans de Chaux (ainsi que ceux d'Alise) situe Alise/Alisiia chez les Eduens alors que tout (limite des évêchers de Langres et Autun, monnaies retrouvées à Alise) portent à croire qu'elle est chez les Lingons. Mais ça ne change pas grandchose quant à l'impossibilité d'Alise d'être Alésia.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Thierry39 a écrit :Je dirais que la Photos est prise depuis les Gits de Syam et que la "montagne" est la côte Poire.
olif a écrit : P.S.: Nous réussirons certainement à piquer le site d'Alésia aux Eduens, mais pas le Montrachet, faut pas rêver! ::D
Je ne sais pas pourquoi Danielle Porte et les partisans de Chaux (ainsi que ceux d'Alise) situe Alise/Alisiia chez les Eduens alors que tout (limite des évêchers de Langres et Autun, monnaies retrouvées à Alise) portent à croire qu'elle est chez les Lingons. Mais ça ne change pas grandchose quant à l'impossibilité d'Alise d'être Alésia.
Les Gyts proprement dits, c'est ce qu'on voit à gauche de l'image. Donc, si je suis bien sur l'oppidum, je ne me trouve pas sur les Gyts de Syam. La Côte Poire, c'est la montagne qui se trouve au deuxième plan sur la droite. Le premier relief boisé sur la droite, juste après la prairie, ce sont les "praerupta". Cela ne nous donne toujours pas le nom de la montagne au fond, mais je pense que cela ne devrait plus tarder.

Pour ce qui est de la localisation d'Alise, pour moi, c'est dans la Bourgogne actuelle. Mais si tu préfères que ce soit chez les Lingons, je n'y vois aucun inconvénient, je ne suis pas compétent en la matière. D'après les cartes d'époque, il semblerait qu'elle se situe néanmoins à la limite des deux territoires.

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

olif a écrit : Les Gyts proprement dits, c'est ce qu'on voit à gauche de l'image. Donc, si je suis bien sur l'oppidum, je ne me trouve pas sur les Gyts de Syam. La Côte Poire, c'est la montagne qui se trouve au deuxième plan sur la droite. Le premier relief boisé sur la droite, juste après la prairie, ce sont les "praerupta". Cela ne nous donne toujours pas le nom de la montagne au fond, mais je pense que cela ne devrait plus tarder.
Donc je dirais que la Montagne est le Mont Rivel !
olif a écrit : Pour ce qui est de la localisation d'Alise, pour moi, c'est dans la Bourgogne actuelle. Mais si tu préfères que ce soit chez les Lingons, je n'y vois aucun inconvénient, je ne suis pas compétent en la matière. D'après les cartes d'époque, il semblerait qu'elle se situe néanmoins à la limite des deux territoires.
Alise est évidemment en Bourgogne mais ça ne correspond pas au découpage des Peuples gaulois. Par exemple Dijon est chez les Lingons et Sens est (évidemment) chez les Senons. En revanche, il semble bien que Montrachet soit chez les Eduens. Alise se situe à la limite des Lingons et des Eduens, mais du côté Lingon sauf si on est un membre du complot qui découpe artificiellement un territoire mandubien chez les Lingons pour le rattacher aux Eduens, dont les Mandubient seraient des clients. :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Thierry39 a écrit :
olif a écrit : Les Gyts proprement dits, c'est ce qu'on voit à gauche de l'image. Donc, si je suis bien sur l'oppidum, je ne me trouve pas sur les Gyts de Syam. La Côte Poire, c'est la montagne qui se trouve au deuxième plan sur la droite. Le premier relief boisé sur la droite, juste après la prairie, ce sont les "praerupta". Cela ne nous donne toujours pas le nom de la montagne au fond, mais je pense que cela ne devrait plus tarder.
Donc je dirais que la Montagne est le Mont Rivel !
Tout à fait, Thierry. Seulement, tu t'es fait gratter de 26 minutes par Obé en MP! :invis: ::D

Obé qui marque donc 1/2 point, mais il me manque les deux premiers éléments de la réponse.

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

NB: le nom que l'on cherche et le pourquoi du nom n'ont absolument rien à voir avec Al****, je le précise à l'intention des allergiques! ::D

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Je vois bien l'endroit où la photo a été prise mais je ne trouve pas de nom précis à lui attribuer. Je dirais qu'il fait partie du "bois derrière Cornu", au dessus du pré Grillet, en face de la Côte Chaude (par déduction il s'agit peut-être de la Côte Froide ?) ...
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Thierry39 a écrit :Je vois bien l'endroit où la photo a été prise mais je ne trouve pas de nom précis à lui attribuer. Je dirais qu'il fait partie du "bois derrière Cornu", au dessus du pré Grillet, en face de la Côte Chaude (par déduction il s'agit peut-être de la Côte Froide ?) ...
Le Pré Grillet n'est pas visible sur la photo, car tout en contrebas. Le champ, c'est la Prairie Jacques, qui correspond à la principale partie de ce qui constitue le Goulet de Saine. La vue est prise depuis l'un des belvédères qui émaillent l'oppidum. Ce belvédère porte un nom bien particulier, qui n'a donc rien à voir avec Alésia. C'est ce nom, et le pourquoi de ce nom, qu'il me faut. Ça brûle!

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

olif a écrit : Le Pré Grillet n'est pas visible sur la photo, car tout en contrebas. Le champ, c'est la Prairie Jacques, qui correspond à la principale partie de ce qui constitue le Goulet de Saine. La vue est prise depuis l'un des belvédères qui émaillent l'oppidum. Ce belvédère porte un nom bien particulier, qui n'a donc rien à voir avec Alésia. C'est ce nom, et le pourquoi de ce nom, qu'il me faut. Ça brûle!
J'ai bien localisé l'endroit mais je ne trouve pas le nom du Belvédère, en tout cas pas dans le livre de Jacques Berger.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Thierry39 a écrit :
J'ai bien localisé l'endroit mais je ne trouve pas le nom du Belvédère, en tout cas pas dans le livre de Jacques Berger.
Ça ne m'étonne pas, finalement, puisque le nom n'a rien à voir avec Alésia! Du coup, cela risque de ne pas être aussi simple que ça. Parce que Google, il ne le connait pas non plus, le nom de ce belvédère! Je le sais, j'ai essayé! Bon, on se donne jusqu'à demain soir! On verra peut-être ce qu'en pensent les cisteurs!

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Les cisteurs ? Tu veux dire les soeurs ? ::o
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moulin à rata »

Le belvedère du Bulay ?
Qui a permi aux Jurassiens d'avoir les chaînes nationales de télévision (::D), il y a le phare jurassien qui est LE relais de la région.

J'ai bon là ou quoi ? :euh:
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Aucun rapport avec Alésia ? :euh: J'ai trouvé! Il s'agit de Chaux des Crotenay! :invis:

Ou encore du "grand Bélénos" :invis: :invis: :invis: ou peut être la "grande fosse" ...
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

obelix a écrit :Les cisteurs ? Tu veux dire les soeurs ? ::o
Non, je pensais à Cisteur Dondon, par exemple, qui connait plein de beaux coins. Je ne pense pourtant pas qu'il puisse y avoir une ciste à cet endroit-là, d'ailleurs.

Non, Moulinette. Depuis cet endroit-là, on ne voit pas l'émetteur du Bulay, situé à l'Est des gorges de la Saine.

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Répondre