Seuls 4% de la population française en âge de donner son sang effectuent ce geste citoyen.
La 5e Journée mondiale des donneurs de sang se déroule aujourd'hui : de nombreuses animations sont prévues.
Dijon, Auxerre, Mâcon, Montceau-les-Mines, Besançon et Belfort participent à la 5e Journée mondiale des donneurs de sang. De nombreuses manifestations sont prévues pour sensibiliser le grand public au don du sang.
Pour la 5e année consécutive, la Journée mondiale des donneurs de sang est organisée à l'initiative de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Plusieurs événements sont organisés dans toute la France. L'accent est mis sur la nécessité d'effectuer des dons de façon plus régulière, afin d'éviter les pénuries de produits sanguins qui se produisent de plus en plus fréquemment.
Cette année, plusieurs écrivains contemporains - dont Philippe Delerm ou Agnès Abecassis - ont imaginé des histoires basées sur le lien entre donneurs et receveurs. Ces récits seront lus par des comédiens et des conteurs simultanément dans l'Hexagone. A Dijon, par exemple, cela se passera au Parc de la Colombière, de 11h à 19h.
Les besoins sont en constante augmentation
En 5 ans, les besoins en produits sanguins ont augmenté de 10%
Il faut aujourd'hui plus de 2,5 millions de dons de sang par an pour répondre aux besoins d'un million de malades. Cette année, l'EFS (Etablissement Français du Sang) s'est donc fixé comme objectif de mobiliser 200 000 donneurs supplémentaires, soit 800 de plus chaque jour. Le défi est d'autant plus important qu'une nouvelle mesure a été mise en place le 15 mai dernier, dans le cadre d'une directive européenne. Le dosage du taux d'hémoglobine est désormais obligatoire pour les nouveaux candidats au don, les personnes n'ayant pas donné leur sang depuis au moins 2 ans et celles dont le dernier prélèvement montrait des valeurs proches des seuils d'éviction. Jusqu'à présent, ce contrôle était effectué après le don.
Résultat : 2 à 8% des donneurs vont mécaniquement être écartés, et en particulier les femmes qui sont les plus citoyennes : elles représentent 50,8% des donneurs.
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 755-fr.php
Journée mondiale du don du sang
Re: Journée mondiale du don du sang
D'après ce reportage diffusé sur France 3, il faut 5 dons pour sauver une vie.
Je n'imaginais pas qu'il soit si simple de faire une si bonne action.
Faites passer le mot !
Faites passer le mot !
-
- Quasi incurable…
Re: Journée mondiale du don du sang
Moi en tout cas, je l'ai déjà dit je le ferai dès que possible !!! C'est vraiment important pour les malades surtout que c'est quand même pas compliqué de le faire !!!Mitch a écrit :D'après ce reportage diffusé sur France 3, il faut 5 dons pour sauver une vie.
Faites passer le mot !