Plats
-
- Quasi incurable…
Plats
Bonjour, je voudrais savoir quels étaient vos plats préférés, soit de la région ou bien d'ailleurs pour me faire partager vos goûts ????
Merci
Merci
Modifié en dernier par sochalien 25 le lun. 19 mai 2008, 17:23, modifié 2 fois.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Re: Plats
Y en a tellement que je ne peux pas répondre.
Ca dépend de la saison, du temps (qu'il fait et qu'on a), des envies du moment, de l'humeur, etc...
J'espère avoir été précis.
Ca dépend de la saison, du temps (qu'il fait et qu'on a), des envies du moment, de l'humeur, etc...
J'espère avoir été précis.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

-
- Quasi incurable…
Salut, pour ma part c'est plutôt de plats à base de fromage fondus (raclette, tartiflette...) en hiver et en été c'est pizza à volonter mais sans oublier la cancoillotte...
-
- Quasi incurable…
T'inquiètes pas je ne mange pas que ca parce que autrement je m'en lasserai assez vite, ici c'est mes plats préférés et puis y'en a tellement !!!!lionel a écrit :Ca paraît très équilibré ton régime, jeune padawan.
-
- Une tartine à chaque repas
Bonne question. Personne ne veut se lâcher sur le sujet ? Il suffit de se lancer…
Une salade verte, la morteau à la Tigibus, la morteau à la plousse-toi de la que je m’y mette, la langue de boeuf fumée avec une montagne de cornichons (et du ploussard), les tripoux, le coq au vin jaune et aux morilles (façon La Balance à Arbois), la sauce au vin jaune, les pieds et paquets à la marseillaise, l¹aligot, les poireaux vinaigrette, le cassoulet (de Castelnaudary, et avec un Corbières ou un côte de la Malepère voir un Cabardès), le tablier de sapeur (avec un tonneau de beaujolais, tendance Morgon ou Brouilly), une tête de veau (pour la sauce gribiche), la salade de lentilles, la salade aux foies de volaille, le jamon con tomate, la pizza napolitaine, la truite à la navarraise (comme du côté de Pampelune), la macaronade sétoise, les poissons de rivières avec une forte nostalgie pour le brochet, le Comté et autres fromages du pays, le pélardon (crémeux), les fromages de brebis (surtout les tomes : Pyrénées, Lozère, Manchego), le saint-nectaire, l¹éclair à la vanille, les tartes aux pommes dans leur différentes variantes, la tarte aux fraises.
Avec un kirsch de Fougerolles ou une fine du Jura pour faire passer tout ça.
Bon, ce n¹est pas exhaustif, loin s¹en faut et il y a tellement de chose à découvrir (cuisine du Vietnam, de Tunisie…). Mais souvent, dans ce genre d¹inventaire, beaucoup de choses ne font pas partie du quotidien, beaucoup
tiennent aux souvenirs, à la nostalgie.
D.
Une salade verte, la morteau à la Tigibus, la morteau à la plousse-toi de la que je m’y mette, la langue de boeuf fumée avec une montagne de cornichons (et du ploussard), les tripoux, le coq au vin jaune et aux morilles (façon La Balance à Arbois), la sauce au vin jaune, les pieds et paquets à la marseillaise, l¹aligot, les poireaux vinaigrette, le cassoulet (de Castelnaudary, et avec un Corbières ou un côte de la Malepère voir un Cabardès), le tablier de sapeur (avec un tonneau de beaujolais, tendance Morgon ou Brouilly), une tête de veau (pour la sauce gribiche), la salade de lentilles, la salade aux foies de volaille, le jamon con tomate, la pizza napolitaine, la truite à la navarraise (comme du côté de Pampelune), la macaronade sétoise, les poissons de rivières avec une forte nostalgie pour le brochet, le Comté et autres fromages du pays, le pélardon (crémeux), les fromages de brebis (surtout les tomes : Pyrénées, Lozère, Manchego), le saint-nectaire, l¹éclair à la vanille, les tartes aux pommes dans leur différentes variantes, la tarte aux fraises.
Avec un kirsch de Fougerolles ou une fine du Jura pour faire passer tout ça.
Bon, ce n¹est pas exhaustif, loin s¹en faut et il y a tellement de chose à découvrir (cuisine du Vietnam, de Tunisie…). Mais souvent, dans ce genre d¹inventaire, beaucoup de choses ne font pas partie du quotidien, beaucoup
tiennent aux souvenirs, à la nostalgie.
D.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Belle liste.
Y a juste un truc qui me chiffonne: ta préférence pour le brochet parmi les poissons de rivière. Je le trouve insipide, par rapport à un sandre ou une perche, sans parler de la truite, et le top pour qui aime la vase: la vieille tanche.
Je sais, on peut "dévaser" la tanche vivante par un séjour de quelques jours en eau claire et la tanche mourue par immersion dans le vinaigre, c'était juste pour taquiner.
Y a juste un truc qui me chiffonne: ta préférence pour le brochet parmi les poissons de rivière. Je le trouve insipide, par rapport à un sandre ou une perche, sans parler de la truite, et le top pour qui aime la vase: la vieille tanche.

Je sais, on peut "dévaser" la tanche vivante par un séjour de quelques jours en eau claire et la tanche mourue par immersion dans le vinaigre, c'était juste pour taquiner.

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

-
Le brochet ça me rappelle les grands repas (mariages, communions...) avant que la lotte ne vienne canibaliser tout ça...
D.
D.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
C'est donc plutôt affectif que gustatif.Duploussarsinonrien a écrit :Le brochet ça me rappelle les grands repas (mariages, communions...) avant que la lotte ne vienne canibaliser tout ça...
D.
Parce qu'entre la lotte et le brochet, mon coeur ne balance pas: il penche irrémédiablement.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Ah, une bourride sétoise...Beuillot a écrit :Parce qu'entre la lotte et le brochet, mon coeur ne balance pas: il penche irrémédiablement.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
-
La bouride sétoise aussi c'est formidable. Sète est une ville bénie '(poissons, huîtres de Thau, Picpoul de Pinet et divers vins des alentours...), même si je ne suis pas un accroc de la tielle.
A côté de Sète, il y a le paradis des vignerons : un conservatoire des cépages, où sont plantés des milliers de cépages du monde entier. Y compris les jurassiens (et normakement ceux qui ont disparu du Jura).
D.
A côté de Sète, il y a le paradis des vignerons : un conservatoire des cépages, où sont plantés des milliers de cépages du monde entier. Y compris les jurassiens (et normakement ceux qui ont disparu du Jura).
D.