1) de savoir si, dans les mots ou expressions qui suivent il y en a de typiquement franc-comtoises (il faudrait avoir l'esprit vraiment mal tourné pour voir là l'ombre d'un alibi justifiant l'étalage de ces horreurs dans un forum aussi bien tenu...)

2) d'enrichir ma collection par une contribution de distingués concoillonautes confrontés à l'une ou l'autre des situations illustrées ci-après mais qui la décriraient en des termes de moi inconnus. Merci d'avance.

Prendre ou coller une branlée, une déculottée, une torgnole, une peignée, une tôgnée, une râclée, une dérouillée, une avoinée.
Mettre une beugne, une mandale, un marron, une châtaigne, une prune, une pêche, une pastèque, une giroflée, une patate, une pêche, une prune, une tarte, un pain, une frite, une câle, une calote, un gnon, un ramponnot, un aller-retour, une mornifle, une baffe, un taquet, un beignet.
Foutre sur, éclater, exploser, pèter et bien sûr casser la gu...., en coller une, en faire claquer cinq.
Se faire cogner dessus, maraver, asticoter les oreilles, passer à tabac, claquer le beignet, mettre la tête au carré. Se chicorer, s'empoigner, se coleter, se castagner, se friter, se bigorner, se fighter, se tabasser, aller au baston.
Se faire arranger le portrait, prendre un cocard, se faire rafraichir le maquillage, s'en prendre plein la tronche, s'en bâfrer une, déguster, se faire rosser ou amocher, morfler.
J'ai un doute pour "filer un picotin" qui signifie battre, mais est-ce physiquement ou au jeu ? A rapprocher de l'avoinée ?

J'ai aussi en tête une "toulousine" qui n'a peut-être pas beaucoup de rapport avec la Franche-Comté mais allez savoir...