pour ceux que ça intéresse il y a en vente sur ebay en ce moment un livre sur le patois de Vaudioux. Je suppose qu'il s'agit du Vaudioux se trouvant après Champagnole sur la Nationale 5.
Sinon, j'ai retrouvé dans ma mémoire quelques expressions d'une voisine:
- "comme c'est c'est" elle disait ça quand elle faisait quelque chose sans grand soin, lorsque le résultat n'était pas fameux mais que ça l'ennuyait de refaire cette chose...
- "il/elle a pas mené la mode au monde" -> c'est pas le premier a avoir fait ça...
*** Message édité par Ferréol le 18/10/2005 13:46 ***
Edit de Perle39 pour modifier le lien afin d'éviter la déformation de la page du forum
*** Message édité par Perle39 le 18/10/2005 17:13 ***
tiens j'ai un autre truc qui me vient en tête, c'est le nom qui est donné aux tiques (la vilaine bête qui pique et qui transmet de sales maladies) : le pou de bois mais j'ai déjà aussi entendu le loup de bois.
Ps: merci Perle d'avoir corrigé mon étourderie, j'essaierai de faire plus attention a l'avenir...
Ferréol a écrit :
... le pou de bois mais j'ai déjà aussi entendu le loup de bois.
J'ignore si le "pou de bois" est une expression franc-comtoise mais personnellement, je l'ai toujours utilisée (et j'en ai cotoyé pas mal, de ces vilaines bestioles, ayant toujours eu des chiens).
J'ai encore du mal à parler de tiques... Un pou de bois, ça veut bien dire ce que ça veut dire
Ferréol a écrit :
Ps: merci Perle d'avoir corrigé mon étourderie, j'essaierai de faire plus attention a l'avenir...
J'ignore si le "pou de bois" est une expression franc-comtoise
C'est peut-être pas uniquement franc-comtois mais a chaque fois que je parle de pou de bois vers chez moi a Paris, tout le monde me regarde d'un drole d'air et a chaque fois, je suis obligé de m'expliquer car je vois bien que personne n'a compris...
Tout comme une fois, j'étais en voiture avec un copain et je vois une dame au bord de la route avec un sac plastique. Je dis alors a ce copain que la dame devait certainement ramasser des cramaillots, il m'a regardé comme si j'étais un extra-terrestre et encore une fois, il a fallu que je m'explique...
Ma soeur dit également cette expression c'est comme c'est ce qui sous entend
C'est bien comme celà, ce n'est peut être pas bien mais celà restera de cette façon là. Où encore CA SERA COMME CA SERA qui veut dire lma même chose mais en prévoyant déjà que ce sera pas très bien