LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr
Article du lundi 25 février 2008
10e édition du carnaval de Salins ce week-end
Une décennie après sa création, le carnaval salinois ne cesse de prendre de l'ampleur
À la suite du formidable engouement qu'avait généré le passage du tour de France en 1996 et l'animation créé autour du « Fan club Cédric Vasseur », les riverains de la place Aubarède à Salins-les-Bains et de nombreux amis décidaient de donner naissance au « Comité d'animation de la Place Aubarède ».
Une association qui avait pour seul objectif d'animer la place et le quartier.
Depuis, cette dernière a pris une plus grande ampleur en organisant plusieurs rendez-vous désormais couru par les amateurs de toute la région : la randonnée du pays de Salins, le festival Goûts et couleurs d'automne et le carnaval de Salins-les-Bains.
Trois jours de fête
Ce dernier aura lieu le week-end prochain avec, pour ce dixième anniversaire, une fête qui débutera dès le vendredi soir.
Il faut dire que d'année en année, le carnaval de Salins n'a cessé de prendre de l'ampleur avec un esprit festif et familial qui attire de plus en plus de spectateurs.
Entièrement gérée par les bénévoles de l'association, l'organisation nécessite des mois de préparation et de réunions.
D'année en années, l'équipe du président Gilbert Cressier s'est cependant étoffée en accueillant des associations du pays de Salins, prêtes à s'investir dans le carnaval
Le budget conséquent de la manifestation est également pris en charge par l'association, qui profite des bénéfices de ses autres manifestations pour offrir au public un spectacle carnavalesque digne de ce nom.
L'édition 2008 du carnaval de Salins-les-Bains se déroulera sur trois jours : vendredi 29 février, samedi et dimanche 1er et 2 mars.
En effet, dès le vendredi 29 février, une grande soirée dansante sous chapiteau sera proposée, avec un repas paella, une initiation à la « Salsa » et aux autres rythmes afro-cubains.
Le prix de la soirée est fixé à 13 euros et 5 euros sans le repas. Réservations au 03 84 73 12 02.
Le samedi à 17 heures, ce même chapiteau chauffé accueillera les plus jeunes pour un spectacle gratuit du mime Malou. Une buvette pour les plus grands et des gaufres pour les enfants agrémenteront cette animation.
Un dixième anniversaire sous
le signe du dix
Enfin, la journée du dimanche débutera dès 10 heures avec l'atelier maquillage pour les adultes et les enfants.
Un repas spectacle sous chapiteau avec « Le cabaret quat'sous » se déroulera à partir de 12 heures.
Grimés, maquillés et déguisés, tous les participants à la grande cavalcade se donneront rendez-vous sur la place des Prés-Sainte-Marie à 14 h 30.
Cette année, la manifestation sera placée sous le chiffre dix.
En effet, pour ce dixième anniversaire, dix associations seront présentes, dix chars et dix musiques participeront au défilé.
À 16 h 30 aura lieu le bûcher de M. Carnaval puis, à 17 heures, le spectacle Color Latino et ses danseuses brésiliennes clôtureront la manifestation.
Bien entendu, toutes les personnes qui souhaitent participer au défilé sont invitées à se manifester.
Alors rendez vous ce week-end à Salins, où l'animation sera constante, l'ambiance festive et colorée.