Alex Beaupain nominé aux Césars
Alex Beaupain nominé aux Césars
Un bisontin sélectionné nominé aux Césars
Un bisontin, Alex Beaupain est nominé ce soir aux Césars pour la bande originale du film de Christophe Honoré « Les Chansons d’Amour ».
La soirée est diffusée sur Canal + (et tant pis pour ceux qui n'ont pas de décodeur, comme moi par exemple ).
Un bisontin, Alex Beaupain est nominé ce soir aux Césars pour la bande originale du film de Christophe Honoré « Les Chansons d’Amour ».
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- Moulin à rata
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Oui il a gagné !
http://www.lescesarducinema.com/#palmares
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Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
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- Moulin à rata
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- Thierry39
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LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr
Article du dimanche 24 février 2008
Un César pour Alex Beaupain
Toutes les chansons du film de Christophe Honoré, qui réunit notamment Ludivine Sagnier, Chiara Mastroani et Louis Garrel, ont été écrites par le Bisontin Alex Beaupain, César de la meilleure musique écrite pour un film depuis vendredi soir. L'histoire du film a été inspirée par les chansons du premier album d'Alex, sorti en 2005 et qui a pour titre Garçon d'honneur. En mai dernier Alex nous expliquait : « L'idée de base, c'était de parler de la disparition il y a six ans d'une personne qui nous était proche à Christophe Honoré et à moi. Nous parlions de faire une comédie musicale depuis longtemps et, en septembre 2006, nous nous sommes dit que c'était le moment. Ensuite, il a fallu adapter certaines paroles, transformer certaines en duo ou en trio, et écrire de nouvelles chansons ». Les Chansons d'amour est une très jolie comédie sentimentale en trois actes et quatorze chansons. Elle multiplie les clins d'oeil à la Nouvelle Vague avec une grâce et une poésie peu commune. Rarement un film a mieux réussi à saisir l'air du temps.
Tout juste trentenaire, Alex Beaupain a étudié à Besançon, Nancy avant Sciences Po Paris. Il y a une dizaine d'années, il a commencé à écrire des chansons, à composer de belles mélodies derrière son piano, sans doutes influencé par la ligne claire des Smith, le romantisme de Daho et la force de Murat. Avant Les chansons d'amour et depuis 2002, il avait composé plusieurs musiques de film pour le réalisateur Christophe Honoré, notamment Dans Paris en 2006. Il prépare actuellement son nouvel album programmé pour cet automne.
Samuel Cordier
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Article du dimanche 24 février 2008
Un César pour Alex Beaupain
Toutes les chansons du film de Christophe Honoré, qui réunit notamment Ludivine Sagnier, Chiara Mastroani et Louis Garrel, ont été écrites par le Bisontin Alex Beaupain, César de la meilleure musique écrite pour un film depuis vendredi soir. L'histoire du film a été inspirée par les chansons du premier album d'Alex, sorti en 2005 et qui a pour titre Garçon d'honneur. En mai dernier Alex nous expliquait : « L'idée de base, c'était de parler de la disparition il y a six ans d'une personne qui nous était proche à Christophe Honoré et à moi. Nous parlions de faire une comédie musicale depuis longtemps et, en septembre 2006, nous nous sommes dit que c'était le moment. Ensuite, il a fallu adapter certaines paroles, transformer certaines en duo ou en trio, et écrire de nouvelles chansons ». Les Chansons d'amour est une très jolie comédie sentimentale en trois actes et quatorze chansons. Elle multiplie les clins d'oeil à la Nouvelle Vague avec une grâce et une poésie peu commune. Rarement un film a mieux réussi à saisir l'air du temps.
Tout juste trentenaire, Alex Beaupain a étudié à Besançon, Nancy avant Sciences Po Paris. Il y a une dizaine d'années, il a commencé à écrire des chansons, à composer de belles mélodies derrière son piano, sans doutes influencé par la ligne claire des Smith, le romantisme de Daho et la force de Murat. Avant Les chansons d'amour et depuis 2002, il avait composé plusieurs musiques de film pour le réalisateur Christophe Honoré, notamment Dans Paris en 2006. Il prépare actuellement son nouvel album programmé pour cet automne.
Samuel Cordier
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Marion Cotillard a été sacrée meilleure actrice pour son rôle dans "La Môme", lors de la cérémonie des Oscars
Après Les Golden Globes, les Baftas (les César britanniques) et les César, l'actrice française a remporté la récompense suprême, réalisant du même coup un chlem inédit dans l'histoire du cinéma.
C'est également la première fois qu'une comédienne française est récompensée à Hollywood dans un film tourné dans la langue de Descartes.
Seule Simone Signoret, comme comédienne française, avait remporté l'Oscar de la meilleure actrice, en 1960, pour Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton, mais le film avait été tourné en Anglais.
"Merci Olivier (Dahan, réalisateur de La Môme), tu as bouleversé ma vie (...) je suis sans voix", a déclaré en anglais l'actrice de 32 ans, submergée par l'émotion. "Merci l'amour, merci la vie... C'est vrai qu'il y a des anges dans cette ville" de Los Angeles, a-t-elle poursuivi.
"Mon cerveau a explosé (...) Je suis complètement submergée par la joie. J'ai avalé des étincelles et des feux d'artifice !", a plaisanté Marion Cotillard dans la salle de presse des Oscars , avant d'entamer à l'invitation des journalistes la chanson de Piaf la mieux adaptée aux circonstances selon elle, Padam, Padam.
La Môme a aussi remporté l'Oscar du maquillage, remis à Didier Lavergne et Jan Archibald, pour avoir métamorphosé Marion Cotillard en Piaf, de ses jeunes années à son agonie.
Un réalisateur français, Philippe Pollet-Villard, a également remporté l'Oscar du Meilleur court métrage pour Le Mozart des pick-pockets, qui lui avait déjà valu un César dans la même catégorie vendredi soir.
Le grand vainqueur de cette 80 cérémonie des Oscars reste No Country for Old Men, des frères Joel et Ethan Coen, qui a remporté les statuettes de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure adaptation (d'après le roman de Cormac McCarthy). Le film a églement valu au comédien espagnol Javier Bardem d'être récompensé de l'Oscar du meilleur second rôle masculin.
L'Irlandais Daniel Day-Lewis a quant à lui été honoré de l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans There will be blood de Paul Thomas Anderson.
L'Oscar du meilleur second rôle féminin est revenu à Tilda Swinton pour son rôle dans le thriller Michael Clayton, réalisé par Tony Gilroy.
Le meilleur film étranger est autrichien : il s'agit des Faussaires, réalisé par Stefan Ruzowitsky. Quant à l'Oscar du meilleur scénario original, il est revenu à Juno, écrit par Diablo Cody.
Après Les Golden Globes, les Baftas (les César britanniques) et les César, l'actrice française a remporté la récompense suprême, réalisant du même coup un chlem inédit dans l'histoire du cinéma.
C'est également la première fois qu'une comédienne française est récompensée à Hollywood dans un film tourné dans la langue de Descartes.
Seule Simone Signoret, comme comédienne française, avait remporté l'Oscar de la meilleure actrice, en 1960, pour Les Chemins de la haute ville de Jack Clayton, mais le film avait été tourné en Anglais.
"Merci Olivier (Dahan, réalisateur de La Môme), tu as bouleversé ma vie (...) je suis sans voix", a déclaré en anglais l'actrice de 32 ans, submergée par l'émotion. "Merci l'amour, merci la vie... C'est vrai qu'il y a des anges dans cette ville" de Los Angeles, a-t-elle poursuivi.
"Mon cerveau a explosé (...) Je suis complètement submergée par la joie. J'ai avalé des étincelles et des feux d'artifice !", a plaisanté Marion Cotillard dans la salle de presse des Oscars , avant d'entamer à l'invitation des journalistes la chanson de Piaf la mieux adaptée aux circonstances selon elle, Padam, Padam.
La Môme a aussi remporté l'Oscar du maquillage, remis à Didier Lavergne et Jan Archibald, pour avoir métamorphosé Marion Cotillard en Piaf, de ses jeunes années à son agonie.
Un réalisateur français, Philippe Pollet-Villard, a également remporté l'Oscar du Meilleur court métrage pour Le Mozart des pick-pockets, qui lui avait déjà valu un César dans la même catégorie vendredi soir.
Le grand vainqueur de cette 80 cérémonie des Oscars reste No Country for Old Men, des frères Joel et Ethan Coen, qui a remporté les statuettes de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure adaptation (d'après le roman de Cormac McCarthy). Le film a églement valu au comédien espagnol Javier Bardem d'être récompensé de l'Oscar du meilleur second rôle masculin.
L'Irlandais Daniel Day-Lewis a quant à lui été honoré de l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans There will be blood de Paul Thomas Anderson.
L'Oscar du meilleur second rôle féminin est revenu à Tilda Swinton pour son rôle dans le thriller Michael Clayton, réalisé par Tony Gilroy.
Le meilleur film étranger est autrichien : il s'agit des Faussaires, réalisé par Stefan Ruzowitsky. Quant à l'Oscar du meilleur scénario original, il est revenu à Juno, écrit par Diablo Cody.