LES DEPECHES LE PROGRES
www.leprogres.fr
Article du lundi 22 septembre 2008
Salins : une réponse de l’Unesco en juillet 2009
La ville qui a demandé l’inscription des salines au patrimoine de l’humanité, sera fixée l’an prochain
Débuté en 2004, le dossier d’inscription des salines au patrimoine mondial de l’Unesco est en phase de finalisation.
Si l’ancienne saline royale d’Arc-et-Senans est inscrite depuis 1982 au patrimoine mondial de l’humanité en raison de la valeur architecturale de l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, sa dimension industrielle pourrait aujourd’hui être réaffirmée par l’extension de l’inscription au patrimoine mondial de la grande saline de Salins-les-Bains.
Quel trésor de patience et quelle somme de travail, de rendez-vous, de recherches… Il aura fallu au premier élu de la commune salinoise et aux quinze membres de la commission pour présenter ce dossier aux experts de l’Unesco, présents dernièrement dans la cité thermale.
C’est en 2005 que le conseil municipal salinois décide de présenter la candidature de la saline au patrimoine de l’humanité. S’en suit en 2006 un concours pour le choix du bureau d’étude en charge du montage du dossier. En 2007, après un an et demi d’étude, les élus de Salins et d’Arc-et-Senans, accompagnés des responsables des MTCC (Musée des techniques et cultures comtoises) et de la Drac (direction régionale des Affaires culturelles) remettent le dossier à l’État français, seul habilité à le présenter devant les hautes instances de l’institution des Nations Unies.
Débutée en janvier 2008, la phase d’instruction s’est achevée ces jours par la visite de deux experts, l’un de l’Unesco et le second de l’Icomos (conseil international des monuments et des sites) qui suivent attentivement les présentations, les échanges sur le plan de gestion, les débats proposés par la commission salinoise.
Il faudra désormais attendre le mois de juillet 2009 et la séance plénière de l’Unesco, qui se tiendra à Séville, pour connaître le verdict de ce long périple.
Claude Jourdant se dit « confiant, car je pense que notre dossier et sa présentation ont été très bien perçus par les deux experts. J’ai le sentiment qu’ils ont été impressionnés par le système d’exploitation du sel à Salins et par les sous-sols des salines… »
« Les retombées pour Salins peuvent être énormes en terme de visiteurs, confie le premier magistrat, puisque l’on sait que dans la première année, la fréquentation des sites acceptés au patrimoine mondial progresse de 30 %. Ce nouvel afflux de touristes rejaillirait vraisemblablement sur le commerce de notre cité thermale, sur l’hébergement et l’activité en général. »
En juillet 2009, ce sera donc le début d’une belle histoire? « Je l’espère pour Salins, ses habitants et tous ceux qui ont travaillé avec moi sur ce lourd et long dossier, souligne Claude Jourdant. Pour moi, c’est l’aboutissement d’un objectif que le conseil municipal s’était fixé dès notre premier mandat en 2001. »
Philippe Meulle