Thierry39 a fait deux propositions : Mandeure et Mathay. Ce qui me fait penser qu'inconsciemment et malgré les théories que vous défendez, vous associez tous Alésia à Mandeure...
Bon, ceci étant dit, Thierry39 n'est pas très loin du lieu où cette photo a été prise.
Karine a écrit :Thierry39 a fait deux propositions : Mandeure et Mathay. Ce qui me fait penser qu'inconsciemment et malgré les théories que vous défendez, vous associez tous Alésia à Mandeure...
Non c'est juste que j'ai choisis l'Alésia potentielle la plus proche de Belfort-Audincourt ... et aussi celle inventée par l'alésiopathe le plus emblématique. Je ne change pas d'avis. Pour moi Alésia c'est Salins.
Karine a écrit :
Bon, ceci étant dit, Thierry39 n'est pas très loin du lieu où cette photo a été prise.
J'ai fait une nouvelle proposition par MP qui a plus de chance d'aboutir.
Nous avons vraisemblablement affaire ici à un fort dit Séré de Rivières des années fin XIXè siècle, reconnaissable par sa couche de terre recouvrant les bâtiments, je me trompe?
Donc, pourquoi pas Giromagny, ou dans la ceinture belfortaine?
Demyn a écrit :Nous avons vraisemblablement affaire ici à un fort dit Séré de Rivières des années fin XIXè siècle, reconnaissable par sa couche de terre recouvrant les bâtiments, je me trompe?
Donc, pourquoi pas Giromagny, ou dans la ceinture belfortaine?
C'est un fort qui m'a fait penser à celui de Giromagny, en effet, mais ce n'est pas celui-là... Et d'ailleurs, s'il peut communiquer avec d'autres forts par un système d'optique, il ne peut pas le faire avec celui de Giromagny, à cause des montagnes.
Demyn a écrit :Si on n'est pas très loin du Lomont, je peux peut-être tenter le fort des Roches...
Bravo denym, c'est ça !
J'écrirai très prochainement un article sur le site au sujet de ma visite. On peut y vair la visite du fort, plus une balade le long des falaises rocheuses. Au bout du sentier vous attend une mystérieuse tour carrée...
Peut-être Karine, tu pourras me le confirmer, mais j'ai lu que ce fort (ou batterie) des Roches avait été récemment rénové par la commune de Pont de Roide, ce qui doit être salué, car les forts sont plus une grande majorité d'entre eux laissé à l'abandon
Il est effectivement entretenu et en bon état. Il est aussi libre d'accès et visitable nuit et jour. Un parking est aménagé. Les salles et les galeries sont dégagées.