Macvin toujours

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
leparigo
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Macvin toujours

Message par leparigo »

Question d'un néophyte: J'ai un Macvin chez moi de chez Philippe Vandelle, et je me demande si je dois le boire frai, et combien de temps il peut se garder une fois la bouteille ouverte ?
Merci, vos réponses détermineront si je l'ouvre ou pas ce soir pour un invité (moi je me met au vert pour un temps indéterminé)^^.
Trout39
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Trout39 »

Salut le lutècien,

Le boire frais pourquoi pas?
Perso je préfère les servire à une température entre 10 et 12°C

Une fois la bouteille ouverte tu as 30 secondes pour la boire! Sinon elle s'autodétruit! :corne:

Un peu comme un vin d'apéritif, bien fermé et gardé au frais, ce vin peu se garder plusieurs semaines sans problème.
En tout cas sache que tu perdras un peu de sa qualité gustative. Mais se sont des vins qui tiennent généralement très bien. (beaucoup d'alcool, beaucoup de sucre = bonne conservation).
moi je me met au vert pour un temps indéterminé
Moi aussi, pour un temps indéterminé, je me suis mis aux verres de blanc et de rouge! ça va de soit!
leparigo
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par leparigo »

Merci c'est aussi un peu ce que je pensais, comme du Porto en quelque sorte, bon je verrais si je l'ouvre.
Je suis quand même très curieux de voir le goût que ça a.
Merci
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Du Porto frais, tu crois ? :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
leparigo
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par leparigo »

Comme du Porto pour la conservation, et pour ce qui est de la température, j'aime bien boire le porto blanc autour de 8°-10°
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: leparigo
Je suis quand même très curieux de voir le goût que ça a.
Je n'ai jamais vu quelqu'un être déçu par le macvin. Le macvin étant sucré, parfumé et alcoolisé (un peu traitre car on sent plus le sucre) c'est une boisson très consensuelle.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
leparigo
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par leparigo »

Ok Thierry39, les vins du Jura ne m'ont jamais déçu, au contraire, ça m'étonnerait que je le soit pour le Macvin. Mais il y a deux vins que je n'aime vraiment pas, ce sont tous ces vins type muscat, rivesalte du sud, beurk et le pinot de charentes , rebeuk!
Je tiendrai informé le forum quand je l'aurrai gouté, c'est important non tout de même ce que môa je pense du Macvin ^^.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: leparigo
et le pinot de charentes , rebeuk!
Argh ! C'est le même procédé de frabication que pour le macvin : du moût de raisin mûté avec du marc (avec du Cognac pour le pineau). :invis:

Au fait ça s'écrit "pineau" (rien à voir avec le cépage Pinot :;) )
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
leparigo
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par leparigo »

Salut Thierry39
j'ai pas pu encore y gouter, je te ferais part de mes impréssions quand ce sera fait, mais je n'ai pas de grandes craintes à ce sujet.
Répondre