Question d'un néophyte: J'ai un Macvin chez moi de chez Philippe Vandelle, et je me demande si je dois le boire frai, et combien de temps il peut se garder une fois la bouteille ouverte ?
Merci, vos réponses détermineront si je l'ouvre ou pas ce soir pour un invité (moi je me met au vert pour un temps indéterminé)^^.
Macvin toujours
Salut le lutècien,
Le boire frais pourquoi pas?
Perso je préfère les servire à une température entre 10 et 12°C
Une fois la bouteille ouverte tu as 30 secondes pour la boire! Sinon elle s'autodétruit!
Un peu comme un vin d'apéritif, bien fermé et gardé au frais, ce vin peu se garder plusieurs semaines sans problème.
En tout cas sache que tu perdras un peu de sa qualité gustative. Mais se sont des vins qui tiennent généralement très bien. (beaucoup d'alcool, beaucoup de sucre = bonne conservation).
Le boire frais pourquoi pas?
Perso je préfère les servire à une température entre 10 et 12°C
Une fois la bouteille ouverte tu as 30 secondes pour la boire! Sinon elle s'autodétruit!

Un peu comme un vin d'apéritif, bien fermé et gardé au frais, ce vin peu se garder plusieurs semaines sans problème.
En tout cas sache que tu perdras un peu de sa qualité gustative. Mais se sont des vins qui tiennent généralement très bien. (beaucoup d'alcool, beaucoup de sucre = bonne conservation).
Moi aussi, pour un temps indéterminé, je me suis mis aux verres de blanc et de rouge! ça va de soit!moi je me met au vert pour un temps indéterminé
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Je n'ai jamais vu quelqu'un être déçu par le macvin. Le macvin étant sucré, parfumé et alcoolisé (un peu traitre car on sent plus le sucre) c'est une boisson très consensuelle.Message original: leparigo
Je suis quand même très curieux de voir le goût que ça a.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Ok Thierry39, les vins du Jura ne m'ont jamais déçu, au contraire, ça m'étonnerait que je le soit pour le Macvin. Mais il y a deux vins que je n'aime vraiment pas, ce sont tous ces vins type muscat, rivesalte du sud, beurk et le pinot de charentes , rebeuk!
Je tiendrai informé le forum quand je l'aurrai gouté, c'est important non tout de même ce que môa je pense du Macvin ^^.
Je tiendrai informé le forum quand je l'aurrai gouté, c'est important non tout de même ce que môa je pense du Macvin ^^.
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Argh ! C'est le même procédé de frabication que pour le macvin : du moût de raisin mûté avec du marc (avec du Cognac pour le pineau).Message original: leparigo
et le pinot de charentes , rebeuk!

Au fait ça s'écrit "pineau" (rien à voir avec le cépage Pinot

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !