les potringus..la suite

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
sequane
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

les potringus..la suite

Message par sequane »

Bonjour à tous (en particulier à TOGIRIX)

En parcourant le forum,je suis tombé sur le message de perle39 concernant les potringus(pas tout jeune le message puisqu'il date du 14 juin 2004 :crazy: )Etant d'une famille originaire de St CLAUDE,et feu mon père nous ayant appris beaucoup quant à son histoire,j'ai pensé apporter ma modeste contribution.....donc voilà.

Un des quartiers haut de St claude s'appelle Avignon;et ce n'est pas par hasard puisque ce sont bien les moines venant de cette ville du sud qui sont arrivés et ont défriché cet endroit.De même on leur doit un pont...Eh oui St CLAUDE a aussi son pont d'avignon!!

Pour emmener leur marchandises depuis le fond de la vallée,leur bois,etc,ils utilisaient une charette,qui n' était pas tirée par des animaux mais par eux-même.Cette charette avait une particularité:un grand "timon" pour pouvoir la tracter à plusieurs.c'était la POTRINGUE.Depuis les habitants d'avignon sont surnommés les POTRINGUS :;)
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Message original: sequane a écrit
Un des quartiers haut de St claude s'appelle Avignon;et ce n'est pas par hasard puisque ce sont bien les moines venant de cette ville du sud qui sont arrivés et ont défriché cet endroit.De même on leur doit un pont...Eh oui St CLAUDE a aussi son pont d'avignon!!
Merci, Séquane, pour ces précisions.

Je voulais quand même préciser que Avignon-les-St-Claude n'est pas un "quartier haut de Saint-Claude", mais une commune à part entière.
sequane
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par sequane »

Message original: perle39

Merci, Séquane, pour ces précisions.

Je voulais quand même préciser que Avignon-les-St-Claude n'est pas un "quartier haut de Saint-Claude", mais une commune à part entière.
Yesss!autant pour moi! :;)
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Lacuzon »

Code : Tout sélectionner

Tu connais TOGIRIX ? J'avais été en contact avec lui ... puis plus de nouvelles !
Si tu as son courrièl ou autres chose ça m'intéresserait !

Merci d'avance
sequane
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par sequane »

Message original: Lacuzon

Code : Tout sélectionner

Tu connais TOGIRIX ? J'avais été en contact avec lui ... puis plus de nouvelles !
Si tu as son courrièl ou autres chose ça m'intéresserait !

Merci d'avance
Toutes mes excuses pour le retard de la réponse!!
Si c'est le même TOGIRIX don nous parlons(je ne pense pas qu'il y en ait une "fouainée" :;) et bien ...c'est mon frère (si si :;) )
Répondre