symbolique des animaux

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

symbolique des animaux

Message par Nicolas »

Les éditions de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement http://www.ird.fr/) viennent de publier un Cd-Rom consacré au symbolisme des animaux dans les différentes cultures du monde, intitulé :

Le symbolisme des animaux
L'animal, clef de voûte de la relation entre l'homme et la nature

http://www.ird.fr/editions/catalogue/ou ... ?livre=526

http://www.cefe.cnrs.fr/coev/pdf/dounias/Sommaire.pdf

Cette publication fait suite à un colloque scientifique international qui s'était tenu à Vuillejuif en 2004.

Parmi la cinquantaine d'intervenants venus du monde entier, deux Comtois : la conteuse Edith Montelle et moi-même. Nos article respectifs sont résumés ci-dessous :


Géographie mythique

La délimitation d'un territoire par le vol d'un animal fantastique,
la Vouivre

Édith Montelle


Résumé

La Vouivre, animal mythique de Franche-Comté, a été un médium avant l'apparition de l'écriture, entre les hommes et leur milieu géographique d'une part, et entre les hommes et leur histoire d'autre part. Trois itinéraires balisés par cet animal sont étudiés ici. L'un d'eux délimite les propriétés du monastère bénédictin de Mouthier-Haute-Pierre, dans le Doubs. Les deux autres évoquent le passé glorieux de la Franche-Comté dans une tonalité légendaire. Une géographie mythique se dégage, dans laquelle les populations locales se fondent encore plus ou moins consciemment.



Le serpent, cet affreux loup
La symbolique populaire des animaux en Franche-Comté sous l'Ancien Régime à travers les noëls au patois de Besançon (1705-1729)

Nicolas Vernot


Résumé
Les noëls au patois de Besançon comptent parmi les rares textes imprimés au XVIIIe s. en dialecte franc-comtois. Dans ces chants de l'Avent, François Gauthier, leur auteur, met en scène les gens du peuple qu'il côtoie, vignerons ou bergers, apprenant la nouvelle de la Nativité. Les animaux sont très présents, et leur présence dévoile implicitement une vision du monde soigneusement ordonnée. Elle isole Dieu et l'homme créé à son image, renvoyant l'ensemble du monde animal - à quelques nuances près - dans le domaine du diable, chaque espèce étant associée à des vices ou défauts définis. Si l'Å“uvre de F. Gauthier est inventive par bien des aspects, sa vision de la place de l'homme et de l'animal illustre la persistance de structures de pensée médiévales tard dans la période dite moderne.
Nicolas
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1127
Enregistré le : dim. 09 nov. 2003, 20:59
Contact :

Message par Nicolas »

Je viens de lire l'étude d'Edith Montelle sur la vouivre et la géographie de ses déplacements. C'est un dossier passionnant et très bien illustré, qui apporte du neuf sur la mythologie de notre fabuleuse vouivre.

Nicolas
Répondre