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Franche-Comté
Industrie : Alstom renforce son unité de production d'Ornans

Spécialisé dans les moteurs de traction allant du tramway à la très grande vitesse, Alstom-Ornans lance une opération de réaménagement d'envergure. Photo Dahmane Soudani
Pour accompagner le développement de la division transport du groupe, Alstom va investir 10,8 M en 2007-2008 à Ornans, dans le Doubs.
Spécialisé dans les moteurs de traction allant du tramway à la très grande vitesse, Alstom-Ornans (486 salariés pour un chiffre d'affaires de 69,3 M ) lance une opération de réaménagement d'envergure.
Baptisé Valoris, ce chantier de 3,3 M a été inauguré, il y a quelques semaines et devra se poursuivra jusqu'au début de l'année 2009. Le projet porte sur un nouveau plan de circulation pour fluidifier le flux et le réaménagement de certaines parties du site pour rationaliser les espaces et réduire les opérations de manutention.
500 moteurs vendus à la Chine
Ce plan devra permettre au site d'accueillir la ligne de phosphatation des tôles qui entrent dans la fabrication des moteurs et la mise en route de la fabrication des moteurs à aimants permanents.
En particulier, cette technologie a permis au TGV Duplex de battre le record du monde de vitesse sur rail en avril 2007. Outre les dépenses de réaménagement, la fabrication de cette nouvelle génération de moteurs représente une nouvelle enveloppe d'investissement de 2,8 M .
Alstom-Ornans développe son activité sur une surface totale de 37 000 m2 dont 20 000 m2 construits. Le site dispose d'une capacité de production de 3 500 moteurs, mais d'ici 2015, les besoins de production sont estimés à 4 061 unités.
Le plus gros contrat exécuté en 2007 a été signé avec la Chine. Il portait sur une commande de 500 moteurs. Le motoriste du groupe devra aussi accompagner le développement de la division transport notamment à travers les succès enregistrés par son tramway Citadis, déjà vendu à plus de 1 000 exemplaires et le TGV Duplex dont la SNCF se porte acquéreuse 70 nouvelles rames.
Par ailleurs, le TTNG (tram train de nouvelle génération) sera mis en service en 2008 et les premières commandes émanent de collectivités qui ne sont pas des moindres. En l'occurrence, il s'agit des régions de Rhône-Alpes et Pays de Loire.
En 2006-2007, les investissements cumulés d'Alstom-Ornans ont été de 6,2 M soit 8,9 % de son chiffre d'affaires. En 2007-2008, à 10,8 M , les investissements représenteront 14,7 % de l'indicateur de croissance qui sera alors de 73,5 M , en hausse de 6,1 %. Mais 5 M sont destinés à l'activité recherche et développement.
Dahmane Soudani