Les Eurockéennes se préparent à souffle

Des festivals et des artistes
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Les Eurockéennes se préparent à souffle

Message par Thierry39 »

LE PAYS
http://www.lalsace.fr

Franche-Comté
Objectif 2008 Les Eurockéennes se préparent à souffler leurs vingt bougies



Image
Olivia Ruiz revient pour GéNéRiQ avec des concerts réservés au jeune public. Photo Dom Poirier


GéNéRiQ cet hiver, les Eurockéennes l'été prochain : Territoire de Musiques suit la cadence rythmée de ses festivals, sans jamais perdre de vue son objectif de découvrir les talents de demain.

Les Eurockéennes de Belfort fêtent leur 20e édition en 2008. L'événement se déroulera normalement les 4, 5 et 6 juillet... À moins que la présence espérée d'une importante tête d'affiche -dont le nom reste secret- oblige Territoire de Musiques (TdM) à modifier son calendrier d'une semaine. « C'est encore possible, admet Jean-Paul Roland, directeur du festival. Pour choisir définitivement, nous ne nous contentons plus de regarder ce qui se passe à Lyon ou à Strasbourg, mais il faut qu'on tienne compte de ce qui est organisé en Belgique, en Pologne et ailleurs en Europe. Nous sommes en pleine période d'excitation et de négociation encore pour quelques semaines ».
Difficile d'en dire plus donc, sur ce qui attend le public de ces 20e Eurockéennes. Juste histoire de nous mettre l'eau à la bouche, TdM annonce toutefois pas moins de deux créations qui réuniront un grand nombre d'artistes invités, à la fois français et internationaux, tous sur une même scène le vendredi soir, premier jour du festival.

GéNéRiQ grandit
D'ici là, les plus impatients pourront profiter de GéNéRiQ : la nouvelle initiative de TdM créée avec un certain succès l'an dernier (10 000 entrées recensées), sera reconduite du 23 février au 9 mars sur l'axe du tracé du TGV Rhin-Rhône.
Dijon, Besançon, Belfort et Mulhouse forment l'épine dorsale de cet ensemble de spectacles qui fait la part belle au défrichage de jeunes talents. Trois autres villes viennent même s'ajouter à ce joyeux tintamarre : Baume-les-Dames dans le Doubs, Bâle en Suisse et Freiburg en Allemagne.
Une dimension internationale qui n'est pas pour déplaire à Jean-Paul Roland : « C'est une belle aventure qui continue. Les salles participantes comme la Poudrière à Belfort, le Noumatrouff à Mulhouse, le Cylindre à Besançon et la Vapeur à Dijon, commencent à intégrer GéNéRiQ à leur programmation et c'est justement le but recherché. On ne souhaite pas avoir un festival dans chaque ville; c'est plutôt le festival qui doit suivre l'axe de départ sans que les lieux se fassent concurrence. Nous préférons favoriser les déplacements du public de l'un à l'autre ».

Le label Rhin-Rhône
En tout état de cause, le concept séduit jusque dans les hautes sphères décisionnelles qui ont voulu octroyer le label des manifestations Rhin-Rhône à GéNéRiQ. Une forme de reconnaissance pour le « petit » festival trans-territorial qui partira d'ailleurs à la conquête de nouveaux espaces : le Théâtre Granit à Belfort en fait partie, ainsi que des appartements et même des bureaux. « Ces concerts ou performances plus intimistes seront gratuits et donnés en Off, précise Jean-Paul Roland. Il faudra chercher un peu pour savoir où les trouver et se faire inviter par les différents maîtres des lieux ».
Autre cerise sur le gâteau : GéNéRiQ se dotera d'un volet « numérique » en partenariat avec le Conseil général du Territoire de Belfort et la Communauté d'agglomération du pays de Montbéliard. Plusieurs « performers » numériques interviendront dans tous domaines (musique, danse, vidéo) à travers l'Aire urbaine et les différentes villes.
« Le numérique nous intéresse car il s'inscrit dans notre vÅ“u d'orchestrer des tumultes scéniques, poursuit Jean-Paul Roland. Et pour les différentes structures partenaires comme pour nous, c'est aussi l'occasion de repérer les artistes de GéNéRiQ pour de futures programmations ».

Thierry Boillot
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Eh ben...
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 412
Enregistré le : mar. 13 mai 2003, 12:54
Contact :

Message par Lacuzon »

Eh Ivy : C'àt pe ïn tchaipé de lai " Faluche " çòtqi naini ? :what:
Còtqi eurshanne !
Répondre