Les projets d'infrastructures horizons 2015-2025

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Karine
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Les projets d'infrastructures horizons 2015-2025

Message par Karine »

Les projets de réalisation de nouvelles infrastructures routières ou ferroviaires vont contribuer à modifier la mobilité des Francs-Comtois. Ces projets n'ont pas tous le même niveau d'avancement. Ceux pour lesquels les collectivités locales et l'Etat se sont formellement engagés sont indiqués comme étant décidés.

Projets routiers

Aménagement de la N19 :

Le principe de l'aménagement de la N19 en route express entre Langres (A31) et la frontière suisse (Delle) a été retenu par l'Etat lors du Comité interministériel d'aménagement et de développement durable du territoire (CIADDT) du 23 juillet 1999.

Cette mise en itinéraire express se réalise en plusieurs phases distinctes. Tout d'abord, les réalisations des tronçons Lure - Héricourt (2008), Calmoutier - D64 (2014), A31 - Vesoul (2018, concession autoroutière) sont actées. En revanche, la réalisation de la déviation
de Vesoul n'est pas encore décidée à ce jour.

Amélioration de l'axe européen E 23 qui relie l'Europe du Nord à la Suisse.

La N57 est un axe important de développement et de structuration de la Région. Une série d'aménagements va contribuer à son amélioration. Tout d'abord, le contournement de Besançon est un projet d'envergure qui s'effectue en plusieurs étapes. La voie des
Montboucons mise en service en 2003 permet d'ores et déjà de délester les voies secondaires qui étaient surchargées. A ce jour, seule la voie des Mercureaux est
décidée.

Ensuite, la déviation de Luxeuil-les-Bains (prévue en 2012) et les aménagements entre Besançon et Pontarlier amélioreront cet axe à ses extrémités franc-comtoises
en permettant le désenclavement routier du Plateau et en facilitant la connexion vers la Suisse.

La mise à 2 x 3 voies de l'A3 6 entre Belfort et Montbéliard (décidée) :

L'élargissement de l'A36 à 2x3 voies, décidé par l'Etat par décision ministérielle du 2 mai 2003, concerne les 25 kilomètres d'autoroute situés entre les diffuseurs de Belfort-Centre et de Voujeaucourt. La section supporte un trafic compris entre 30 000 et 60 000 véhicules par
jour, dont plus de la moitié de trafic local. Libre de péage entre Belfort et Montbéliard, elle comptabilise huit points d'échanges, dans un environnement complexe et urbanisé.

http://www.cr-franche-comte.fr/srit/ima ... projet.pdf
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