Henri Hayden.

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Henri Hayden.

Message par peqa »

Bonsoir Guy, Beuillot... et les amoureux de peinture,

Au fil des messages de ce forum Guy nous a pris par la main pour nous montrer beaucoup d'artistes talentueux.
Je voudrais à mon tour vous invitez à (re) découvrir un artiste insuffisamment connu mais qui est certainement à l'origine de l'essentiel de la peinture abstraite tel que nous pouvons la voir vivre aujourd'hui. Il s'agit de Henri Hayden. Cubiste avant l'heure, ayant peint "les demoiselles d'Avignon" 2 ou 3 ans avant Picasso, Hayden s'était retiré près de chez moi, dans le village de Reuil, jointif à la Ferté sous Jouarre. Il y a beaucoup peint, des paysages résumés à leur structure dans des lumières tout à fait étonnantes. C'était un ami de Samuel Becket qui vivait trois pas plus loin. Je ne l'ai pas connu, mais j'ai connu sa veuve dans les années 70, à Reuil et à Paris. Elle pouvait encore montrer des montagnes de tableaux, des paysages et des natures mortes (de mémoire beaucoup de coquillages). Il y avait des petites merveilles sur des morceaux de carton, des petits formats très inspirés.
On retrouve souvent des influences fortes de Hayden dans les paysages abstraits. Mais on retrouve bien rarement sa lumière, très particulière des vastes paysages de la Marne. Je me promène parfois là où il a peint. L'oeil retrouve tout et en réalité l'abstraction dévoile l'âme de ces paysages. Il y a quelques toiles visibles sur Internet. Allez les voir car elles le méritent.
Je voulais rendre cet hommage à ce grand peintre, précurseur et encore présent parmi nous tous.
Ceci est un clin d'oeil à Guy... et un remerciement.
A bientôt
Peqa

Edit pour changer le titre, déjà attribué à un autre sujet.

*** Message édité par beuillot le 05/12/2007 23:47 ***
Il faut toujours suivre le désir de la ligne (Matisse)
...et bonne visite sur mon blog http://peqa.blogspot.com
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Bonsoir Peqa.
D'après une recherche succinte sur Gougueul, le choix de ses toiles sur la toile est bien mince. J'ai trouvé celle-ci, mais le format ne permet absolument pas de l'appréhender.

Image
Le guéridon.

Mea culpa : il fallait taper "Henri" et non pas "Henry". On trouve déjà plus de choses. Ce tableau s'accomode mieux du petit format. La lumière est effectivement troublante.

Image
Paysage beka.

Sinon, avec Henry, j'ai aussi trouvé ça, mais bon........ :jesors:

Image
Mike, Christi and Henry Hayden.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Bonsoir Beuillot,
C'est bien d'avoir été sur le web voir un peu Henri Hayden. La toile que tu montres est assez typique de son travail sur ses vieux jours. Mais il préférait les verts et les jaunes. C'est vrai que ces couleurs sont la dominante des vallons briards ici. En tout cas à voir beaucoup de peintres travaillant sur les paysages abstraits on en revient toujours à Hayden. A mon avis incontournable. Hasselmann, dont on a parlé un peu ici rejoint cette tendance, mais en plus dépouillé, tout en conservant les structures.
Je vis donc dans les paysages d'Hayden...
Pour l'anecdote je signalerai que, pendant la dernière guerre, une brochette d'artistes étaient venus s'installer ici (à la Ferté sous Jouarre et dans les villages autour). Il y avait Hayden, André Planson (mon maître en peinture), Flip (dessinateur humoristique remarquable)... mais aussi Jean Louis Barrault, Collamarini (sculpteur). Tous ces gens, de sensibilités opposées, cohabitaient gentiment et parlaient de leur art. Beaucoup de peintres fréquentaient aussi Saint Cyr sur Morin et se retrouvaient chez Mac Orlan (qui avait acheté une propriété au bord de cette petite rivière). Bref, il y a eu ici, de 1940 à 1980, une grande ébulition artistique.
Avant cette période, le coin était déjà très mal fréquenté par des peintres de tout poil (Corot, puis Vlaminck, Sisley...).
Je raconte tout cela pour que les Franc Comtois qui nous lisent comprennent que je ne vis pas en plein désert artistique... même si je conserve mes faiblesses pour beaucoup de peintres franc comtois.
A bientôt
Peqa
Il faut toujours suivre le désir de la ligne (Matisse)
...et bonne visite sur mon blog http://peqa.blogspot.com
Répondre