Message original: Thierry39
Pour moi, une compostière c'est uniquement des déchets organiques (verts, agricoles, fermentiscibles éventuellement papier, cartons) mais certainement pas les fines du bac gris. Si c'est bien de celà dont il s'agit, ce n'est pas que d'un permis de construire dont l'exploitant a besoin mais d'une autorisation préfectorale (au titre des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement) avec étude d'impact et enquête publique.
Je vais essayer de me renseigner sur ce projet.
Je ne suis pas d'accord avec les NIMBY mais si il s'agit de faire du compost avec les fines de gris, je soutiens les habitants de Lemuy et du canton de Salins.
J'étais un peu comme Beuillot, je ne comprenais pas le problème, maintenant que vous l'avez bien expliqué c'est plus clair !
Merci !
En effet ce sont des déchets très toxique, ils sont sans doute facteurs de nombreux cancers, puisqu'ils font de la dioxine
Les émissions de dioxines proviennent de quatre sources
-Industrie chimique (Production ou utilisation de produits chlorés),
-Procédés thermiques et de combustion (utilisation de combustibles, incinération, traitements thermiques...),
-Processus anarchiques (notamment dans les composts), à partir de précurseurs,
-Emissions secondaires, à partir de "sources-réservoirs".
Effets sur l'Homme
On la retrouve ainsi tout le long de la chaîne alimentaire.
L'homme étant au bout de cette chaîne, la voie alimentaire est sa principale voie d'exposition aux dioxines.
l'homme étant à la fin de la chaîne alimentaire, il encourt le plus de risque d'avoir une concentration élevée de dioxine dans le corps.
L'homme n'a pas de moyen pour éliminer la dioxine hormis la dégradation naturelle, mais la femme peut l'éliminer par transfert dans le placenta et le lait maternel. Les personnes les plus à risque sont donc les bébés.
.Une exposition prolongée peut endommager le système immunitaire, perturber le développement du système nerveux, être à la source des troubles du système endocrinien et de la fonction de reproduction.
Ici nous rencontrons le problème avec nos déchets qui sont brulés et quand les vents sont dominant sur la ville, cette poussière ce redépose sur nos jardin et nous respirons ces éléments !
Un enquête sanitaires à été ouverte au niveau de la ville à cause du nombre considérable de cancers par rapport la moyenne national, nous attendons les résultats !