Une télévision jurassienne sur Internet

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Une télévision jurassienne sur Internet

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du jeudi 22 novembre 2007


Une télévision jurassienne sur Internet


Première télévision départementale de proximité, Jurawebtv est née voici deux mois. Elle diffuse pour l'instant des programmes institutionnels, commandés par des collectivités


C'est un cas de récidive. Entre 2000 et 2002, la société Etc Vidéo, basée à Foncine-le-Haut, s'était lancée dans un projet de télévision locale sur Internet. « On était un peu en avance sur notre temps, reconnaît Alain Perret, l'un des deux responsables. Nous avions lancé notre projet en attendant le haut débit Mais cette expérience nous a vraiment permis de voir l'intérêt porté par les auditeurs, notamment pour les Jurassiens qui ont quitté le département ».
Jusque là, Etc Vidéo avait travaillé sur des émissions pour le câble. A Saint-Claude depuis 1996, Morez depuis 2000, Dole depuis 2002.
Depuis le mois de septembre, les émissions réalisées pour ces collectivités sont diffusées sur Jurawebtv, le nouveau portail des télévisions de proximité du Jura. Pour l'heure, il accueille les vidéos réalisées pour ces programmes municipaux. Pour une ville telle que Morez, dont les habitants ne recevaient pas le câble, le passage sur Internet permettra de visualiser les émissions. La commune de Saint-Laurent-en-Grandvaux a rejoint le mouvement. L'outil Internet s'est démocratisé et amélioré. « Par rapport à il y a sept ans, nous pouvons sans problème mettre en ligne des vidéos d'une heure » poursuit Alain Perret.
« A terme, le but est d'élargir Jurawebtv à d'autres prestataires vidéo, et de rassembler différents sites qui font de la vidéo sur le Jura », explique Marie-Noëlle Cunin. C'est ainsi qu'est déjà en ligne la série « Magiciens des saveurs », réalisée en association avec onze chefs cuisiniers jurassiens et trois partenaires pour faire la promotion du Jura par le biais de la gastronomie.
Pour l'heure, les programmes de cette télévision de proximité sont renouvelés tous les quinze jours. Soit le rythme adopté pour les émissions municipales. « Mais on pourrait tout aussi bien imaginer des émissions en direct », comme cela fut fait en 2006 à Saint-Claude, pour un projet intitulé « Place aux métiers ».
Le projet a été lancé sans budget, avec le concours d'Isabelle Douchet, webmaster basée à Chancia. Le développement de Jurawebtv passera par des financements de nouvelles collectivités : le budget est basé sur la diffusion à la minute « Nous voulons quoi qu'il arrive éviter d'avoir recours à la publicité »

Julien Vandelle
jvandelle@leprogres.fr

> A NOTER
http://www.jurawebtv.com
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre