Mont d'or aux filets de volaille d'Ancenis et pomme de terre
Mont d'or aux filets de volaille d'Ancenis et pomme de terre
Recette pour quatre personnes
Préparation : 40 mn
Ingrédients :
250 g de Mont d'Or
6 pommes de terre Charlotte
2 filets de volaille
16 cerneaux de noix
mesclun de salade : quelques feuilles par assiette
12 cl de vin jaune
15 g de sucre
sel, poivre et cinq épices
Cuire les filets de volaille dans une poêle côté peau, avec le sel, le poivre et les cinq épices. Bien les colorer. Finir de les cuire dans un four à 90°C pendant 16 mn. Laisser refroidir puis tailler huit rectangles de 6 cm sur 4, réserver.
Pendant ce temps, cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante avec du gros sel et les rafraîchir. Tailler huit rectangles de 6 cm sur 4 et avec les parures faites de petits dés pour la décoration.
Pour le Mont d'Or : tailler huit rectangles identiques aux autres.
Réalisation du suc de vin jaune : fondre le sucre à 120°C, ajouter le vin et réduire sans faire bouillir jusqu'à l'obtention d'un liquide bien lié et concentré en goût.
Montage : prendre 4 emporte-pièce de 6 cm sur 4 et réaliser les couches successives de noix, de volaille, de pommes de terre et de fromage. Finir avec une noix trempée dans le suc de vin jaune.
Servir chaud ou froid.
Recette publiée par le syndicat interprofessionnel de défense du mont d'or
http://www.mont-dor.com
Recette composée par Jacques Barnachon de L'Etang du Moulin à Bonnétage.
Préparation : 40 mn
Ingrédients :
250 g de Mont d'Or
6 pommes de terre Charlotte
2 filets de volaille
16 cerneaux de noix
mesclun de salade : quelques feuilles par assiette
12 cl de vin jaune
15 g de sucre
sel, poivre et cinq épices
Cuire les filets de volaille dans une poêle côté peau, avec le sel, le poivre et les cinq épices. Bien les colorer. Finir de les cuire dans un four à 90°C pendant 16 mn. Laisser refroidir puis tailler huit rectangles de 6 cm sur 4, réserver.
Pendant ce temps, cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante avec du gros sel et les rafraîchir. Tailler huit rectangles de 6 cm sur 4 et avec les parures faites de petits dés pour la décoration.
Pour le Mont d'Or : tailler huit rectangles identiques aux autres.
Réalisation du suc de vin jaune : fondre le sucre à 120°C, ajouter le vin et réduire sans faire bouillir jusqu'à l'obtention d'un liquide bien lié et concentré en goût.
Montage : prendre 4 emporte-pièce de 6 cm sur 4 et réaliser les couches successives de noix, de volaille, de pommes de terre et de fromage. Finir avec une noix trempée dans le suc de vin jaune.
Servir chaud ou froid.
Recette publiée par le syndicat interprofessionnel de défense du mont d'or
http://www.mont-dor.com
Recette composée par Jacques Barnachon de L'Etang du Moulin à Bonnétage.
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
T'inquiète croquette, quand on peut pas tout avoir dans sa cuisine, on invente...
Je trouverai un moyen quitte à utiliser les emporte-pièces pour les gâteaux de Noël
Je trouverai un moyen quitte à utiliser les emporte-pièces pour les gâteaux de Noël

Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Les couches de la photo ne semblent pas correspondre aux couches de la recette.
Ca me semble un peu être du "bricolage" cette recette, je ne sais pas comment dire ça. Elle n'a pas l'air de tomber sous le sens comme les "bonnes" recettes, ça ne donne pas l'impression que les saveurs vont se marier de façon naturelle. Et puis le cinq-épices...
*** Message édité par beuillot le 10/11/2007 00:17 ***
Ca me semble un peu être du "bricolage" cette recette, je ne sais pas comment dire ça. Elle n'a pas l'air de tomber sous le sens comme les "bonnes" recettes, ça ne donne pas l'impression que les saveurs vont se marier de façon naturelle. Et puis le cinq-épices...

*** Message édité par beuillot le 10/11/2007 00:17 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
Rah la la vous êtes difficiles...
Les recettes ça s'adapte et l'esthétique aussi, pas la peine de prendre tout au pied de la lettre, à vous d'inventer et de créer, c'est ça la cuisine (oula je m'emballe, faut que j'arrête Cyril Lignac moi
)
Les recettes ça s'adapte et l'esthétique aussi, pas la peine de prendre tout au pied de la lettre, à vous d'inventer et de créer, c'est ça la cuisine (oula je m'emballe, faut que j'arrête Cyril Lignac moi

Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Et tu crois que je me gêne?Message original: Moulin à rata
Rah la la vous êtes difficiles...
Les recettes ça s'adapte et l'esthétique aussi, pas la peine de prendre tout au pied de la lettre, à vous d'inventer et de créer, c'est ça la cuisine

Quasiment toutes les recettes que je poste sont directement issues de la tête à beuillot ou adaptées par cette dernière. J'adore les challenges qui consistent à trouver un truc à faire avec quelques restes a priori sans rapport entre eux.
Ce que je veux dire, c'est que cette recette a l'air assez typique : elle émane d'un syndicat de défense d'un produit qui essaie, et c'est de bonne guerre, de montrer qu'on peut faire plein de choses avec ledit produit. Le fait d'intituler la recette Mont d'Or aux filets de volaille et pas l'inverse est assz symptomatique.
*** Message édité par beuillot le 11/11/2007 22:02 ***
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.