LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr
Article du mardi 9 octobre 2007
Sellières : la pomme en fête ce week-end
Le jardin d'Éden aura pour adresse la petite cité comtoise de Sellières, où le fruit de la tentation sera présent en nombre
Cette fête d'automne a pour but la découverte et la valorisation du patrimoine fruitier local ; la pommeraie des vergers de Montvaudon.
Mais cette manifestation est également l'occasion de mettre en valeur une région avec ses produits, ses spécialités. Après les invités de la première heure, la Normandie avec Périers, les Savoie, l'Alsace, la Meuse et ceux de pays voisins comme la Suisse, l'Italie, les organisateurs ont souhaite honorer cette belle région de Franche-Comté.
Et là, pas de complexe d'infériorité, la région regorge de spécialités, de saveurs et gourmandises multiples, en résumé, la gastronomie sera à la fête. Mais commençons par celle qui sera la reine durant les deux jours, samedi 13 et dimanche 14 octobre, la pomme.
On pourra la croquer sur de nombreux stands, dans son état naturel, en pâtisserie, en jus, en beignets des dizaines de variétés seront a consommer sur place ou a emporter.
Du jus de pommes pressé
sur place
Cette 23e édition, permettra de découvrir un large éventail des productions artisanales franc-comtoises aux couleurs et aux saveurs souvent méconnues.
Sur plus d'une soixantaine de stands répartis dans les rues et sur les deux places du village, des produits typiques d'autres régions de France seront présents. Le Jura sera particulièrement bien représenté avec les viticulteurs du canton et les salaisons fumées. On pourra savourer goujeonettes, escargots, foie gras fabriqués de façons artisanale.
Sellières sera plus qu'un carrefour des terroirs, un coin de paradis ou quelques excès gastronomiques sont tolérés. Plusieurs sites de restauration fonctionneront ces deux jours, dont trois offriront une proposition de repas très différents. Stéphan, le chef du Chapeau Rouge avec son repas aux trois plats, tous préparés à la pomme de Sellières.
Sous les halles, Robert le Normand, (présent à toutes les éditions) avec ses produits de la mer, huîtres, moules fera équipe avec les fameuses frites du stand voisin. Sous le chapiteau implanté, place de la Vieille Église, le samedi soir dès 19 heures, le repas inaugural comtois avec une spécialité du haut Doubs, le pot-au-feu.
Le dimanche après l'inauguration prévue à 11 heures avec les présidents des conseils généraux, régional et départemental, succédera animations de rues et folklorique avec le groupe jurassien de Vercia. Place de la Vieille Église, le dimanche midi, les organisateurs serviront la montbéliarde au Trousseau avec son gratin au bleu de Gex.
> EN PRATIQUE
Sellières se trouve à 25 km de Lons et 30 de Dole en bordure de la route nationale 475. Parcours fléché pour accès à la fête, et aux parkings. Ouverture à 11 heures samedi et dimanche. Samedi entrée gratuite, mais parking à 1 euro la voiture. Dimanche entrée 3 euros, mais parking gratuit.
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
LES DEPECHES LE PROGRES
Article du vendredi 12 octobre 2007
2007, une année à mordre les pommes à pleines dents
Coup de projecteur sur le seul arboriculteur professionnel du Jura à produire « la pomme à couteau », Denis Pisella, cheville ouvrière de la Fête de la Pomme qui aura lieu ce week-end
L'activité de producteur de pommes est rythmée par le cycle des saisons. Les opérations techniques, relatives à la conduite d'un verger sont nombreuses et variés. A Sellières, Denis Pisella et son épouse Monique exploitent une pommeraie de 10 000 arbres fruitiers.
La taille des arbres, selon des procédés spécifiques, détermine la qualité des fruits qui seront obtenus quelques dix mois plus tard. Il faut alors protéger le verger des maladies et des parasites, du gel.... Après la floraison, l'arboriculteur réalise l'éclaircissage en éliminant les fruits de petits calibres. « Ce printemps, précise Denis Pisella, cette tâche a été primordiale en raison du nombre important de fruits par branche, préservant l'évolution réussie de la pomme voisine. » La période de la récolte occupe une dizaine de saisonniers durant près d'un mois.
Agriculture raisonnée
Depuis la reprise de l'exploitation à la famille Vesselle en 1995, Denis Pisella, adhérent au réseau Farre (1), pratique une agriculture raisonnée contribuant à la protection de l'environnement et au développement durable de l'agriculture. Cela le conduit notamment à n'utiliser aucun désherbant. Mieux, son exploitation participe activement à piéger le carbone (la moitié du CO2 est recyclée par la nature et l'autre moitié reste dans l'atmosphère, ce qui augmente l'effet de serre). L'arboriculture restitue moins de carbone qu'il en absorbe. L'imposant feuillage des arbres fruitiers en est la raison. Collectionneur de saveurs authentiques, l'arboriculteur consacre une véritable passion au développement de ses vingt-deux variétés de pomme.
Un nouveau réseau de distribution
Mêlant tradition et modernisme, il propose une large gamme de produits appréciés par leur goût et leurs arômes uniques. De la pomme au goût sucré (jonagold, gala...) à l'acidulé (elstars, idared...) selon les variétés, le consommateur n'a que l'embarras du choix en lui rendant visite dans sa pommeraie pour faire sa cueillette, ou lors de la Fête de la Pomme ce week-end.
Tout en arpentant les vergers dominant Sellières, il analyse en observateur avisé la saison actuelle : « Après une floraison réussie, un été frais mais assez humide pour faire gonfler le fruit, enfin une période ensoleillée qui a permis d'achever la maturité, la récolte 2007 est exceptionnelle. »
D'ailleurs peu de fruit sont tavelés. La qualité gustative et la robe rosée de la golden témoignent d'un fruit qui a obtenu son équilibre.
La cueillette par le client (qui permet aux uns des économies, aux autres des frais de main d'oeuvre), les marchés régionaux et départementaux, la vente à la maison ou au magasin "La Grange" à Lons, ont élargi le réseau de vente de Denis Pisella et le libère de la grande distribution dont il était trop dépendant.
(1) - Forum de l'agriculture raisonnée respectueuses de l'environnement)
--------------------------------------------------------------------------------
REPERES
> 10 000
Arbres répartis sur neuf hectares
> 23
Variétés de pomme. Douze lors de l'installation en 1995. La prochaine prévue en 2009 s'appellera
" La Patte de Loup"
> De 90 à 200
Tonnes de pommes par an
> 15%
De la production transformée en jus de pommes. 2 % Finissent en gelée
Article du vendredi 12 octobre 2007
2007, une année à mordre les pommes à pleines dents
Coup de projecteur sur le seul arboriculteur professionnel du Jura à produire « la pomme à couteau », Denis Pisella, cheville ouvrière de la Fête de la Pomme qui aura lieu ce week-end
L'activité de producteur de pommes est rythmée par le cycle des saisons. Les opérations techniques, relatives à la conduite d'un verger sont nombreuses et variés. A Sellières, Denis Pisella et son épouse Monique exploitent une pommeraie de 10 000 arbres fruitiers.
La taille des arbres, selon des procédés spécifiques, détermine la qualité des fruits qui seront obtenus quelques dix mois plus tard. Il faut alors protéger le verger des maladies et des parasites, du gel.... Après la floraison, l'arboriculteur réalise l'éclaircissage en éliminant les fruits de petits calibres. « Ce printemps, précise Denis Pisella, cette tâche a été primordiale en raison du nombre important de fruits par branche, préservant l'évolution réussie de la pomme voisine. » La période de la récolte occupe une dizaine de saisonniers durant près d'un mois.
Agriculture raisonnée
Depuis la reprise de l'exploitation à la famille Vesselle en 1995, Denis Pisella, adhérent au réseau Farre (1), pratique une agriculture raisonnée contribuant à la protection de l'environnement et au développement durable de l'agriculture. Cela le conduit notamment à n'utiliser aucun désherbant. Mieux, son exploitation participe activement à piéger le carbone (la moitié du CO2 est recyclée par la nature et l'autre moitié reste dans l'atmosphère, ce qui augmente l'effet de serre). L'arboriculture restitue moins de carbone qu'il en absorbe. L'imposant feuillage des arbres fruitiers en est la raison. Collectionneur de saveurs authentiques, l'arboriculteur consacre une véritable passion au développement de ses vingt-deux variétés de pomme.
Un nouveau réseau de distribution
Mêlant tradition et modernisme, il propose une large gamme de produits appréciés par leur goût et leurs arômes uniques. De la pomme au goût sucré (jonagold, gala...) à l'acidulé (elstars, idared...) selon les variétés, le consommateur n'a que l'embarras du choix en lui rendant visite dans sa pommeraie pour faire sa cueillette, ou lors de la Fête de la Pomme ce week-end.
Tout en arpentant les vergers dominant Sellières, il analyse en observateur avisé la saison actuelle : « Après une floraison réussie, un été frais mais assez humide pour faire gonfler le fruit, enfin une période ensoleillée qui a permis d'achever la maturité, la récolte 2007 est exceptionnelle. »
D'ailleurs peu de fruit sont tavelés. La qualité gustative et la robe rosée de la golden témoignent d'un fruit qui a obtenu son équilibre.
La cueillette par le client (qui permet aux uns des économies, aux autres des frais de main d'oeuvre), les marchés régionaux et départementaux, la vente à la maison ou au magasin "La Grange" à Lons, ont élargi le réseau de vente de Denis Pisella et le libère de la grande distribution dont il était trop dépendant.
(1) - Forum de l'agriculture raisonnée respectueuses de l'environnement)
--------------------------------------------------------------------------------
REPERES
> 10 000
Arbres répartis sur neuf hectares
> 23
Variétés de pomme. Douze lors de l'installation en 1995. La prochaine prévue en 2009 s'appellera
" La Patte de Loup"
> De 90 à 200
Tonnes de pommes par an
> 15%
De la production transformée en jus de pommes. 2 % Finissent en gelée
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- mandarine-25
- Quasi incurable…
- Murie
- Cancoillotte Addict
Bon courage, mon grand... je viens de finir de m'en taper 5 kg d'épluchage pour faire de la compote et de la gélée; et des bien tâlées, bien vereuses... mais tellement bonnesMessage original: Thierry39
Il y a intérêt : je viens de m'en trinbaler un sac de 10 kg dans le TGV ...

.... car il est 1 h 30, et dodo maintenant...

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
J'ai tellement de pommes dans le Jura cette année que je peux me permettre de les trier. Elles ont presque toutes un choc mais j'ai jeté les plus abimées.Message original: Murie
Bon courage, mon grand... je viens de finir de m'en taper 5 kg d'épluchage pour faire de la compote et de la gélée; et des bien tâlées, bien vereuses... mais tellement bonnes, je penserai à toi... à l'occasion...
.... car il est 1 h 30, et dodo maintenant...![]()
Sinon, je ne m'occupe que de ramasser et de transporter. Pour la préparation de la compote, je laisse faire mes parents. Comme ce sont des bonnes pommes (reines des reinettes), j'excave l'éventuelle partie abimée et je croque dedans. Pas besoin d'éplucher.