Quatre nouveautés de Philippe Godard

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Quatre nouveautés de Philippe Godard

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
http://www.leprogres.fr

Article du mardi 9 octobre 2007


Quatre nouveautés de Philippe Godard


On savait l'écrivain arboisien engagé dans la solidarité et l'information de la jeunesse, on ne le savait pas aussi prolifique ! Ce trimestre ce sont quatre ouvrages qui viennent de faire leur apparition en librairie


Des dictionnaires des inventions, il en existait, mais les découvertes les plus récentes passaient généralement à la trappe : c'est donc depuis 1950 que l'auteur répertorie quelque cent cinquante inventions, pour ne citer (en vrac) que les rollers ou le visiocasque, mais aussi l'exoplanète, le bikini ou le synchrotron
Changement de registre avec « Gandhi et l'Inde », dont la réflexion globale sur l'indépendance politique et la lutte contre la division des hommes selon leur religion ou leur communauté est véritablement saisissante Très humaniste lui aussi, « Bidonplanète » s'intéresse quant à lui au milliard d'êtres humains qui vivent dans des bidonvilles à travers le monde, alternant témoignages, documents et interviewes Avec « Qu'y a-t-il derrière valeur travail », l'auteur ouvre enfin une nouvelle collection destinée à décortiquer le programme politique en place : en évitant la polémique facile, il passe ainsi la politique de Nicolas Sarkozy au crible de la critique étayée et sans concession. Précieux pour débattre avec ses proches, et pour mieux comprendre l'action du gouvernement.

C.R.

> EN PRATIQUE
Aux éditions De La Martinière Jeunesse : « Le Dico des grandes inventions depuis 1950 » (126 pages, 15 euros). Aux éditions Syros : « Gandhi et l'Inde » (104 pages, 10 euros), « Bidonplanète » (128 pages, 7,50 euros), « Qu'y a-t-il derrière Valeur Travail et Identité Nationale ? » (94 pages, 4,90 euros).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre