Pour 6 personnes
Préparation : 30,
Cuisson : 1 h 50'
6 belles rouelles de jarret de veau
3 oignons
3 carottes
2 gousses d'ail
110 g de beurre
Farine
½ bouteille de Macvin
1 orange
500 g de tomates
1 bouquet garni
2 c. à s. d'huile
Persil plat (facultatif)
Sel, poivre
Passez-les rouelles de veau dans la farine. Faites-les dorer sur les deux faces dans une cocotte (en deux fois si besoin) avec 30 g de beurre et 2 c. à s. d'huile. Réservez.
Dans le reste de beurre, faites fondre sur feu doux les oignons émincés et les carottes détaillées en petites cubes (paysanne) pendant 10'. Posez la viande par-dessus, ajoutez les gousses d'ail pelées et laissées entières, les tomates pelées et grossièrement concassées, le bouquet garni, le zeste de l'orange coupé en très fines lanières. Salez, poivrez. Arrosez avec le macvin

Portez à ébullition, couvrez. Laissez mijoter à feu très doux pendant 1 h 30'.
Égouttez la viande, réservez-la au chaud dans le plat de service recouvert d'un papier aluminium à l'entrée du four entrouvert et chauffé à 100° (th 3).
Otez l'ail et le bouquet garni. Passez le fond de cuisson au chinois dans une pe-tite casserole en pressant bien. Eventuellement, ajoutez le jus d'une moitié de l'orange. Faites réduire au moins de moitié. Montez la sauce au fouet avec 50 g de beurre très froid détaillé en petites parcelles.
Servez la viande entourée de carottes et d'oignons grelots glacés (cuits à glace, hein, pas qui sortent du frigo...

Pour le vin, je sers un poulsard, mais toute autre idée sera la bienvenue, car je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution avec le macvin et l'orange ?
Message édité après la judicieuse remarque du Kömrad Beuillot...
*** Message édité par Murie le 09/10/2007 15:37 ***