L'A36 passe à 2x3 voies entre Belfort et Montbé

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

L'A36 passe à 2x3 voies entre Belfort et Montbé

Message par Karine »

La mise à 2x3 voies de l'autoroute A36 permettra d'améliorer la sécurité et d'assurer la fluidité du trafic sur cet axe structurant de l'Aire urbaine. Le premier tronçon à 2X3 voies sera livré à la circulation en 2008.

Créée dans les années 70, l'autoroute A36 relie Beaune à Dijon avec cette particularité d'offrir entre Belfort et Montbéliard une section libre de péage.

Véritable colonne vertébrale de l'Aire urbaine ce tronçon accueille entre 30 000 et 60 000 véhicules par jour dont plus de la moitié de trafic local. Un flux important et qui s'annonce croissant. Pour éviter cela un projet de mise à 2x3 voies des 25 km entre Belfort-Centre et Voujeaucourt a été lancé et validé par décision ministérielle le 2 mai 2003.

Le contexte

La densité actuelle du trafic est particulièrement importante entre Belfort Sud et Montbéliard-Centre ou plus de 50 000 véhicules par jour sont comptabilisés. Des prévisions envisagent à l'horizon 2018 une saturation du trafic sur certains tronçons.

De plus l'implantation de la gare TGV de Meroux, l'installation de l'hôpital médian à Trévenans et l'aménagement d'une zone d'activité départementale devraient entraîner une augmentation conséquente du trafic.

C'est pourquoi, afin d'éviter l'engorgement de cet axe, d'améliorer sa fluidité et de garantir la sécurité de ses usagers, la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAP2R) a programmé sa mise à 2X3 voies

Le projet

Financement : La concessionnaire de l'A36, assure la maîtrise d'ouvrage et le financement intégral de cet aménagement dont le coût est estimé à 250 millions d'euros dont 130 millions pour la première phase.

Travaux : Deux phases de travaux sont prévues pour limiter leur impact sur la circulation. Elles concernent la mise à 2x3 voies de l'autoroute ainsi que des aménagements de sécurité et d'isolation phonique. Les travaux les plus urgents seront réalisés en priorité.

Première phase :

élargissement à 2x3 voies de l'autoroute entre Belfort-Sud (n°12) et Montbéliard-Centre (n°8) ;

refonte des diffuseurs de Belfort-Sud (n°12) et de Sochaux Exincourt (n°9) avec la création d'un accès direct et unique aux usines Peugeot ;

mise en place des protections acoustiques sur la totalité de la section comprise entre les diffuseurs de Belfort-Centre (n°13) et Voujeaucourt (n°6.1).
Deuxième phase :

mise à 2x3 voies de la section comprise entre Belfort-Centre (n°13) et Belfort Sud (n°12) d'une part et entre Montbéliard-Centre (n°8) et Voujeaucourt (n°6.1) d'autre part ;

réalisation d'une voie urbaine nouvelle entre les diffuseurs de Sochaux-Exincourt (n°9) et Montbéliard-Centre (n°8) parallèle à l'A36 ;

adaptation des diffuseurs de Voujeaucourt et de Belfort-Centre aux extrémités de l'élargissement à 2x3 voies.

Calendrier

2 mai 2003 : décision ministérielle d'approbation du dossier synoptique ;
19 décembre 2003 : 1ère réunion du Comité de Suivi à Montbéliard ;
26 avril 2004 : lancement de la consultation publique ;
8 juillet 2004 : réunion du Comité de Suivi (bilan de la consultation des services, administrations et collectivités) ;
10 décembre 2004 : décision ministérielle d'approbation du dossier synoptique modificatif ;
1er semestre 2005 : enquêtes publiques (Déclaration d'Utilité Publique et loi sur l'eau) ;
2ème semestre 2005 : travaux préparatoires ;

2006 et 2007 : travaux généraux ;

2008 : achèvement des travaux (première phase).

En savoir plus

Dossier sur le site de la société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR) : http://www.parisrhinrhone.com/vf/projets/projets2.asp

*** Message édité par Karine le 08/10/2007 22:14 ***
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moulin à rata »

C'est une bonne chose d'anticiper d'autant que le trafic (d'autant que je m'en souvienne) est déjà dense.
Trop de villes entreprennent les travaux quand la circulation est saturée, bon point pour l'Aire Urbaine qui prend de l'avance !
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

Message original: Moulin à rata
C'est une bonne chose d'anticiper d'autant que le trafic (d'autant que je m'en souvienne) est déjà dense.
Trop de villes entreprennent les travaux quand la circulation est saturée, bon point pour l'Aire Urbaine qui prend de l'avance !
Alors là, je t'arrête tout de suite : ayant emprunté cette autoroute (je l'ai rendue depuis ::D ) chaque jour pendant 7 ans, je peux t'assurer que le traffic était déjà saturé, voire dangereux, avec un tel flux de véhicules aux heures de pointes que les distances de sécurité (???) ne dépassaient pas 20m !

La récente limitation de vitesse à 110km/h a légèrement calmé et fluidifié le traffic, mais ce passage à 3 voies arrive bien tardivement à mes yeux.

Bref, c'est une excellente bonne chose, mais je ne dirais pas que l'Aire Urbaine "prend de l'avance" sur ce coup-là.
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Dans le sens Belfort - Montbéliard, une partie de la nouvelle route a déjà été ouverte.
Et c'est tant mieux parce que ces derniers temps, on roulait facilement à 60 km/h... Au mieux à 90.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Quand j'étais jeeeeûûûûûne et à Belfort, on racontait ici et là que la portion d'autoroute entre Belf et Montbé était libre de radars cause que la Peuge l'utilisait pour essayer ses nouveaux véhicules. Réalité ou légende urbaine?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

Libre de radars ??? Pour moi, c'est clairement une légende, parce que j'ai déjà vu un paquet de radars sur ce tronçon !
Et pendant ces travaux, il y en avait même sur certaines portions limitées à 50km/h. Je vous raconte pas le beurre qu'ils devaient se faire ! :invis:
www.michel-c.fr

Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

J'avais ouï dire et j'aimerais bien en avoir la confirmation, que c'est Peugeot qui a financé cet autoroute pour ses essais et que c'est la raison pour laquelle elle est gratuite aujourd'hui...
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Message original: beuillot
Quand j'étais jeeeeûûûûûne et à Belfort, on racontait ici et là que la portion d'autoroute entre Belf et Montbé était libre de radars cause que la Peuge l'utilisait pour essayer ses nouveaux véhicules. Réalité ou légende urbaine?
J'ai un ami qui travaillais chez Peuge dans la région de Montbéliard et qui essayait le s voitures et il me semble que c'était sur circuit !

De plus cela me parais évident pour des raisons de sécurité et d'accident !
Image
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

Message original: Domi
J'ai un ami qui travaillais chez Peuge dans la région de Montbéliard et qui essayait le s voitures et il me semble que c'était sur circuit !
De plus cela me parais évident pour des raisons de sécurité et d'accident !

Ca dépend des essais :
- pour les tests de performances et de mise au point, il est évident que Peugeot utilise ses circuits privés (notamment l'anneau de vitesse de Belchamp).
- par contre, il arrive que les véhicules qui sortent des lignes fassent l'objet d'un roulage sur autoroute. C'est notamment arrivé avec la 607, à une période où une panne du calculateur moteur apparaissait au bout de quelques dizaines de kilomètres : plutôt que de faire le petit circuit habituel (2km dans l'enceinte de l'usine), elles faisaient un aller-retour jusqu'à Mulhouse.

Cela dit, je vois mal comment ça pourrait justifier la gratuité de l'autoroute (et encore moins son financement par Peugeot !). Par contre, que les autorités aient convenu de cette gratuité compte tenu du nombre d'employés qui l'empruntent quotidiennement, ça me semblerait plus logique.

*** Message édité par Mitch le 09/10/2007 15:37 ***
www.michel-c.fr

Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message original: Mitch
Alors là, je t'arrête tout de suite : ayant emprunté cette autoroute (je l'ai rendue depuis ::D ) chaque jour pendant 7 ans, je peux t'assurer que le traffic était déjà saturé, voire dangereux, avec un tel flux de véhicules aux heures de pointes que les distances de sécurité (???) ne dépassaient pas 20m !
Tu as déjà vu ce qu'est un trafic saturé à Toulouse ou à Paris ? ::D
Rien à voir...

Donc pour moir, c'est "anticiper" dans le sens où ça roule quand même (mal mais ça roule).
A Toulouse et encore plus à PAris mais là le problème est infini, c'est 20km/h quand c'est pas l'arrêt complet. Pourtant l'infrastructure routière suit le développement de la ville et des entreprises...
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Moulin à rata
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message original: Mitch
Par contre, que les autorités aient convenu de cette gratuité compte tenu du nombre d'employés qui l'empruntent quotidiennement, ça me semblerait plus logique.
A moi aussi ! ::D
D'autant que l'autoroute est très utile pour Alstom aussi si on va par là...
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

Message original: Moulin à rata
Tu as déjà vu ce qu'est un trafic saturé à Toulouse ou à Paris ? ::D
Rien à voir...
Oui, je connais (les 2)... :pilote:

C'est vrai que si on compare, nous avons un demi-siècle d'avance.
www.michel-c.fr

Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par Juju du 90 »

En tous cas, il est temps que ça se termine, C le cirque complet! Y a même des entrées/sorties qi sont fermées, C franchement pas pratique! Enfin, quand ce sera fini, on sera ptet ben content d'avoir une 3ème voie...comme vers Mulhouse, C bien pratique, surtout aux heures de pointes! @+
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Mouais... à Mulhouse, ça bouchonne pas mal entre 17 et 18h, justement à cause du rétrécissement et du retour à deux fois deux voies...
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par Juju du 90 »

Oui, c'est vrai, tout à fait, t'as raison, c'est à cause du retour à 2 voies qui bloque...Enfin, ça ne pourra qu'être mieux une fois terminé (quand on voit les travaux...)

Edit de Thierry39 : merci d'éviter le langage SMS

*** Message édité par Thierry39 le 14/11/2007 09:17 ***
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Les travaux sont loin d'être finis !

Les Travaux > le détail des chantiersLa première phase : 2006 à 2008Cartographie Travaux à réaliser de mars 2007 à fin 2008Rappel des travaux réalisés en 2006Télécharger le plan détaillé
du projet (PDF, 219 Ko)Les travaux :
- élargissement de l'autoroute à 2x3 voies entre le diffuseur n°13 et n°8 soit 19 kilomètres
- Réalisation d'une double barrière béton dans le terre-plein central
- Création de 16 refuges supplémentaires
- Mise à niveau de l'ensemble des équipements
- réaménagement du diffuseur n°12
- réaménagement du diffuseur n°9
- mise en place de protections acoustiques (merlons de terre ou écrans anti-bruits) entre les diffuseurs n°13 et n°6.1 sur près de 40 % du linéaire soit 20 kilomètres au total dans les deux sens
- réalisation de bassins de collecte et traitement des eaux
- reprise de l'éclairage
- aménagement paysager et plantations d'arbres

- mise en place d'une double barrière en béton sur le terre-plein central de l'autoroute entre les diffuseurs n°13 et n°12;
- élargissement du pont au-dessus de la Savoureuse au niveau du diffuseur n°11.
Les travaux sont terminés dans le sens Beaune -> Mulhouse :
- mise en place d'une double barrière en béton sur le terre-plein central de l'autoroute au niveau du diffuseur n°9;
- réaménagement du diffuseur n°9 : reconfiguration du côté sud y compris la création du giratoire sud de la RD437, côté Exincourt ;
- réaménagement de 6 refuges.

- réalisation de 6 nouveaux refuges avec mise en place de postes d'appel d'urgence ;
- réaménagement du diffuseur n°9, en particulier le côté nord ;
- élargissement du pont au-dessus de la Savoureuse, au niveau du diffuseur n°11 (km 40) ;
- élargissement du pont au-dessus de la Savoureuse et de la RD23, entre Danjoutin et Belfort, au nord du diffuseur n°12 ;
- réaménagement du diffuseur n°12 ;
- création des troisièmes voies dans les deux sens entre les diffuseurs n°12 et n°10 ;
- création de la troisième voie entre les diffuseurs n°12 et n°13 dans les deux sens ;
- Début de l'élargissement du pont traversant le canal du Rhin au Rhône à Montbéliard ;
- Réfection des chaussées autoroutières ;
- Réaménagement complet du diffuseur n°9. La deuxième phase : au-delà de 2009- Reconfiguration du diffuseur n°8 ;
- Élargissement de l'autoroute à 2 x 3 voies sur les 6 derniers km, entre les diffuseurs n°8 et n°6.1,
- Fin de l'élargissement du pont traversant le canal du Rhin au Rhône à Montbéliard.

http://www.travaux-a36.com/detail.htm
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par Juju du 90 »

C'est vrai, dès que tu arrives au niveau de la Peuge, c'est une horreur, c'est limite étroit, moi je l'emprunte pour rendre visite à ma famille, faut dire que ça va plus vite depuis Bezac, mais alors, si je n'aime pas arriver à cet endroit! Sans compter que pour repartir chez moi, je ne peux même pas prendre l'autoroute à Sèvenans, l'entrée est fermée depuis des mois, super! Faut passer par la nationale avant...

Edit de Thierry39 : merci d'éviter le langage SMS

*** Message édité par Thierry39 le 14/11/2007 09:18 ***
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par Juju du 90 »

OK, j'ai compris, Thierry39, désolé pour le style SMS...
Par contre, j'ai remarqué qu'on peut, de nouveau, prendre l'A36, à l'entrée de Sèvenans, 1 bonne chose! @+
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: Juju du 90
OK, j'ai compris, Thierry39, désolé pour le style SMS...
Aucun soucis. Je pense que ce n'est pas beaucoup plus long d'écrire les mots en entier et c'est beaucoup plus facile à lire pour tout le monde. :;)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Juju du 90
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par Juju du 90 »

C'est vrai que c'est pas faux...Surtout pour une secrétaire...
Répondre