Esprit dolois
- obelix
- Cancoillotte Addict
Esprit dolois
Je ne sais pas si il existe un mouvement nationaliste en franche-comté, mais il existe à Dole un esprit anti-français chez les amoureux de la ville . Ceci est principalement dû à la prise de Dole par Louis XI en 1479, ou la ville a été mise à sac, incendiée, et les habitants massacrés, les survivants se sont vus interdire de reconstruire pendant plusieurs années . La prise de Dole par Louis XIV fut moins terrible, d'un point de vue guerrier, mais le roi soleil a humilié Dole, alors capitale de Franche-comté, en la dépouillant de tous les attributs qui en faisait son prestige . Besançon est devenu capitale, l'université a été transférée à Salins, je crois, les fortifications ont été démantelé par Vauban etc ... . Enfin rien n'a été épargné dans notre ville ...
Ce qui explique que certains Dolois sont franchement anti-français!!! Mais de là à passer à l'acte, il y a des lois ...
Et puis c'est de l'histoire ancienne, non ?
Ce qui explique que certains Dolois sont franchement anti-français!!! Mais de là à passer à l'acte, il y a des lois ...
Solem lucerna non ostenderent
Je ne sais pas si il existe un mouvement nationaliste en franche-comté, mais il existe à Dole un esprit anti-français chez les amoureux de la ville . Ceci est principalement dû à la prise de Dole par Louis XI en 1479, ou la ville a été mise à sac, incendiée, et les habitants massacrés, les survivants se sont vus interdire de reconstruire pendant plusieurs années . La prise de Dole par Louis XIV fut moins terrible, d'un point de vue guerrier, mais le roi soleil a humilié Dole, alors capitale de Franche-comté, en la dépouillant de tous les attributs qui en faisait son prestige . Besançon est devenu capitale, l'université a été transférée à Salins, je crois, les fortifications ont été démantelé par Vauban etc ... . Enfin rien n'a été épargné dans notre ville ...

Et puis moi, je suis pas anti-français, j'ai même des français dans mes amis

Plus sérieusement, bien sur qu'il existe un sentiment en F-C, comment ne pas être sensible au destin de la Comté ( plus d'autonomie politique, culture, histoire complétement occultée, ... )
*** Message édité par Lacuzon le 04/10/2007 17:58 ***
Obé, anti français tu vas un peu loin, mais que certains aimeraient voir la grandeur du passé, je dis oui !
Dégouté que Besançon soit passé au premier plan, et qu'il y ait une rancoeur parce que la ville s'est rendue, je dis oui aussi.
Mais antifrançais, tu abuses peut-être un peu !
Dégouté que Besançon soit passé au premier plan, et qu'il y ait une rancoeur parce que la ville s'est rendue, je dis oui aussi.
Mais antifrançais, tu abuses peut-être un peu !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Billy a parlé d'actes "nationalistes". Ce qu'Obélix a traduit par "anti-français".
J'avoue que j'ai du mal à comprendre car les "identitaires comtois" ont l'habitude de fustiger le "nationalisme français".
Peut-être que Billy pourrait nous expliquer ce qu'il entend par un "acte nationaliste".
J'avoue que j'ai du mal à comprendre car les "identitaires comtois" ont l'habitude de fustiger le "nationalisme français".
Peut-être que Billy pourrait nous expliquer ce qu'il entend par un "acte nationaliste".
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Même en tant que bisontin ( bisontin mais pas centralisateurDégouté que Besançon soit passé au premier plan, et qu'il y ait une rancoeur parce que la ville s'est rendue, je dis oui aussi.

Des noms ! Des noms ! Des noms ... !Vous voulez les noms? Je n'ai pas dit non-plus, que ces personnes sont normales, mais elles existent ...

*** Message édité par Lacuzon le 05/10/2007 09:00 ***
- olif
- Cancoillotte Addict
C'est bien cela le problème de Dole! Trop près! Trop près de Dijon, trop près de Besançon, trop près de Lons! La concurrence est rude! Pour attirer, il faut rayonner, et pour pouvoir rayonner, il vaut mieux ne pas se situer en bordure de frontière!Message original: Lacuzon
Même en tant que bisontin ( bisontin mais pas centralisateur), je regrette qu'il n'y est pas un second centre urbain important dans le sud de la Franche-Comté. Et au vue de l'histoire, je regrette le destin de Dole ! Cela aurait pu devenir une ville importante et ça aurait contribué à ce que la Franche-Comté ne se fasse pas écarteler entre Dijon, Lyon, et l'Alsace.
Quant à l'écartèlement des régions, il est inéluctable, inévitable et pas nécessairement néfaste. Une frontière géographique, cela n'a guère de sens, finalement, même si on peut évidemment revendiquer son identité et se rejoindre entre Comtois sur certains points, dont l'affection portée à sa région historique d'origine. Les régions, je les vois comme des ensembles au sens mathématique du terme, avec des zones d'intersections communes subissant des influences diverses. Personnellement, je suis plus proche, géographiquement et culturellement, des Suisses du Jura vaudois que des Haut-Saônois vosgiens ou des bressans jurassiens. L'Histoire, ce n'est pas tout!
Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!

"Alesia jacta est"
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Certes il manque un centre urbain dans le Jura, qui permettrait de rééquilibrer la région et tout le grand est et Dole par son histoire et sa position sur l'axe du Doubs aurait été tout désignée pour jouer ce rôle. Néanmoins le fait que Dole et Lons soient des villes de taille moyenne (qui ne concurencent pas Dijon Bourg ou Besançon), a quand même un avantage : cela a permis l'existence d'un réseau de petites villes (mais qui ont une vocation de centralité locale) que je trouve intéressant : Salins, Arbois Poligny; Champagnole, Morez, etc.Message original: Lacuzon
Même en tant que bisontin ( bisontin mais pas centralisateur), je regrette qu'il n'y est pas un second centre urbain important dans le sud de la Franche-Comté. Et au vue de l'histoire, je regrette le destin de Dole ! Cela aurait pu devenir une ville importante et ça aurait contribué à ce que la Franche-Comté ne se fasse pas écarteler entre Dijon, Lyon, et l'Alsace.
Ce sont deux modèles d'aménagement territorial qui ont leur avantages et leurs inconvéniants.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Je suis d'accord sans problème en ce qui concerne les frontières ! Au niveau des influences diverses, la Franche-Comté est vraiment concerné par sa situation géographique.Quant à l'écartèlement des régions, il est inéluctable, inévitable et pas nécessairement néfaste. Une frontière géographique, cela n'a guère de sens, finalement, même si on peut évidemment revendiquer son identité et se rejoindre entre Comtois sur certains points, dont l'affection portée à sa région historique d'origine. Les régions, je les vois comme des ensembles au sens mathématique du terme, avec des zones d'intersections communes subissant des influences diverses. Personnellement, je suis plus proche, géographiquement et culturellement, des Suisses du Jura vaudois que des Haut-Saônois vosgiens ou des bressans jurassiens. L'Histoire, ce n'est pas tout!
Mais quand je pense à l'écartèlement, je pense à la dynamique des villes, de l'emploi, des activités, ... Qui dit " développement de centres urbains importants dit " emplois et dynamisme " ... Pour rejoindre les questions d'identité, elles peuvent être lié au dynamisme. Un ensemble dynamique aura plus de facilité à revendiqué une identité culturelle qu'un ensemble divisé qu'on aspire à ces 4 coins. De plus, il est clair et net que la forte identité culturelle des régions sont souvent un facteur de développement économique, ou en tout cas contribue à un certains point à l'emergence d'un dynamisme, d'initiatives ... On observe souvent cela dans les régions riches d'Europe.
- mandarine-25
- Quasi incurable…
... comme : Obsédé Bizarre Essayant de Limiter les Interventions Xanthotrollesques ?Message original: obelix
... moi, j'ai rien dis..

- mandarine-25
- Quasi incurable…