Le mythe des Pères fondateurs
Le mythe des Pères fondateurs
Ne peut-on pas qualifier de "mythes" la fondation de communes telles que St-Claude et S-Lupicin ?La fondation de la première est associée à Romain (saint pour les catholiques), au début du Veme siècle,la seconde aussi dailleurs, même si c'est le frère de Romain, Lupicin (lui aussi sanctifié chez les catholiques) qui lui a confié son nom.Ont-ils réellement "fonder" ces lieux ? Condat et Lauconne, St-Claude et St-Lupicin dans leur dénomination comtemporaine, étaient très certainement peuplées depuis fort longtemps. En atteste les voies romaines toutes proches (2 se croisaient à castel veranus, Chateau-Vérin à Lavans les st-claude), la rivière Bienne qui était certainement navigable et utilisée depuis fort longtemps pour le commerce vers le sud de la Gaule, la ville d'Antre (villard d'Héria) toute proche et défrichée depuis des lustres, de même que Maurianna (Moirans), ...Les noms même des deux communes sont indéniablement d'origine celte. Ni romaine, ni burgonde, pas plus qu'Allamane, Suève ou Franque, mais Celte.Alors ? Romain et Lupicin n'étaient t-ils que deux défricheurs de plus dans une contrée qui n'était nullement le désert que l'historiographie chrétienne voudrait nous faire croire ?N'est-on pas victime d'une propagande chrétienne tenace qui voudrait faire passer les "pères de Jura" pour les créateurs de toutes choses dans cette partie du Jura ?
Tout cela est bien connu depuis longtemps, notamment par les spécialistes de l'histoire de Saint-Claude et sa région.
En effet, il est évident que quoi qu'ait pu en dire la Vie des Pères du Jura, les lieux où s'installèrent Romain et Lupicin n'étaient pas aussi déserts que cela, même si ce n'étaient pas non plus de grandes métropoles.
Du reste, Condate (l'ancien nom de Saint-Claude) est un toponyme celte (ou pré-celte, j'ai un doute) qui signifie confluent. Cela atteste qu ele lieu était connu avant les moines défricheurs.
Simplement, le fait d'affirmer que ce furent les moines qui avait mis en valeur le territoire le premier permit à l'abbaye de Saint-Claude de justifier ses droits seigneuriaux très lourds sur la population locale.
Nicolas
En effet, il est évident que quoi qu'ait pu en dire la Vie des Pères du Jura, les lieux où s'installèrent Romain et Lupicin n'étaient pas aussi déserts que cela, même si ce n'étaient pas non plus de grandes métropoles.
Du reste, Condate (l'ancien nom de Saint-Claude) est un toponyme celte (ou pré-celte, j'ai un doute) qui signifie confluent. Cela atteste qu ele lieu était connu avant les moines défricheurs.
Simplement, le fait d'affirmer que ce furent les moines qui avait mis en valeur le territoire le premier permit à l'abbaye de Saint-Claude de justifier ses droits seigneuriaux très lourds sur la population locale.
Nicolas