Dommage de poster sa aujourd'hui, y avait le dèscente des vaches aux Hôpitaus-Vieux Dimanche dèrnier, peut être d'autres en Suisse ou dans le Jura? si quelqun pouvait trouver sa !
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Difficultés
traversée de près de 30 km par jour - 6 à 7 heures de marche. Pas de portage
Points forts
atmosphère unique d'une vraie transhumance,, omniprésence des animaux, et les couleurs de l'automne, convivialité de nos hôtes.
Hébergement
gîte d'étape et fermes de montagne
Après leur saison de randonnée sur les plateaux du Haut-Jura, les quelque 40 ânes et mulets de la ferme du Berbois rejoignent leur quartier d'hiver Bas-jurassien,
C'est la grande transhumance d'automne. Trois journées de marche pour parcourir quelque 90 km et passer de 1300 à 300 mètres d'altitude, dans une ambiance particulière, pleine de sérénité, de convivialité, de complicité.
Programme
Le parcours n'emprunte que sentiers et chemins aux couleurs d'automne.
D'est en ouest, la transhumance traverse le Jura par les Hautes Combes, le Grandvaux puis la Région des Lacs. Quelle soit d'automne ou de printemps, événement unique, La Transhum'âne est un temps fort de l'année pour la ferme du Berbois.
C'est cet instant magique d'authenticité et d'immersion totale dans les natures jurassiennes que nous proposons de partager en toute simplicité.