Armoires à vin
- lionel
- Cancoillotte Addict
Armoires à vin
Bonjour,
J'hésite à acheter une ou des armoires à vin, ne disposant pas de cave naturelle. Avez-vous des avis et/ou des expériences à ce sujet ?
Merci.
J'hésite à acheter une ou des armoires à vin, ne disposant pas de cave naturelle. Avez-vous des avis et/ou des expériences à ce sujet ?
Merci.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
C'est une question que je me suis posée, mais je vais opter pour la constitution d'une vraie cave : bonne isolation dans un premier temps, climatisation de cave si nécessaire.
Côté prix, on arrive vite à des budgets équivalents.
La grosse différence, c'est la capacité : avec une armoire à vin, tu es bien plus limité...
J'avais également contacté http://www.eurocave.com : leur matériel me semble de très bonne qualité.
Côté prix, on arrive vite à des budgets équivalents.
La grosse différence, c'est la capacité : avec une armoire à vin, tu es bien plus limité...
J'avais également contacté http://www.eurocave.com : leur matériel me semble de très bonne qualité.
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
Ca dépend lesquels
Moi perso j'aime pas beaucoup le coca... trop de sucre et de bulles 
Mais bon, je carbure à la Volvic alors...
*** Message édité par Moulin à rata le 19/09/2007 23:15 ***

Mais bon, je carbure à la Volvic alors...
*** Message édité par Moulin à rata le 19/09/2007 23:15 ***
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
- Murie
- Cancoillotte Addict
Alooors.. Mon "beau-père", dans le Jura, vers Dâûle, garde son vin à "l'écurie", c'est à dire une pièce au fond d'une grange. Il a juste tapissé la pièce avec une bonne épaisseur de polystyrène, et à défaut d'être esthétique, c'est super éfficace... il a une "cave" à faire pleurer (j'ai souvenir d'un Chassagne-Montrachet...
)
Juste pour dire que la pièce est aveugle, mais pas enterrée, et le vin se garde super bien, et longtemps... ce n'est pas hyper esthétique, mais "ça va encore bien" !

Juste pour dire que la pièce est aveugle, mais pas enterrée, et le vin se garde super bien, et longtemps... ce n'est pas hyper esthétique, mais "ça va encore bien" !

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Moi, j'ai mon vin dans une cave qui est semi-enterrée (et ce n'est pas une maison ancienne) donc elle n'est pas parfaitement tempérée. Sur les millésimes récents ça ne pose pas de problème. Sur les millésimes anciens, ça dépend. Mes parents ont des Arbois qui n'ont pas bien vieilli mais les Bordeaux en général ça va. Sauf pour les étiquettes qui sont abimées par l'humidité.
Pour les armoires à vin, je n'ai aucune idée sur la question. Je sais qu'ils en vendent dans les salons genre "vignerons indépendants".
Pour le Coca et la Volvic, je ne sais pas non plus. J'en ai toujours chez moi au cas où il aait des invités qui ne boivent pas de vin.
Pour les armoires à vin, je n'ai aucune idée sur la question. Je sais qu'ils en vendent dans les salons genre "vignerons indépendants".
Pour le Coca et la Volvic, je ne sais pas non plus. J'en ai toujours chez moi au cas où il aait des invités qui ne boivent pas de vin.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- olif
- Cancoillotte Addict
Viens habiter dans le Haut-Doubs, les températures sont idéales pour le vin et la cave, en ce moment!Message original: lionel
Je suis dans une maison où on faisait du vin autrefois. D'ailleurs, j'ai beaucoup de voisins qui en font encore. Mais, les températures atteintes en été (>26°C) font peur. Donc, calorifuger, peut-être, mais il faut refroidir.

Tu n'as pas moyen d'isoler et/ou de climatiser?
Les armoires à vins, pour la garde, ce n'est pas l'idéal, mais il vaut quand même mieux ça qu'un four pour conserver son vin.
Pas d'avis plus précis sur la question, je ne saurais te conseiller davantage!
Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!

"Alesia jacta est"
- lionel
- Cancoillotte Addict
[quote]Viens habiter dans le Haut-Doubs, les températures sont idéales pour le vin et la cave, en ce moment!

[/quote]
D'après mes souvenirs, on descendait à la cave pour se réchauffer.

[quote]Tu n'as pas moyen d'isoler et/ou de climatiser?
[/quote]
Eh, non. Isoler en conservant le caractère de la maison, je ne vois pas bien, et puis, une fois que l'ensemble de la bâtisse s'est réchauffé... Les murs de pierre, ça garde la fraicheur, jusqu'à un certain point. Une fois qu'ils ont été échauffés, ils gardent la chaleur. Ca fait tampon, contre le froid et le chaud, mais si l'épisode dure trop longtemps...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.