Le raisin de la Miotte !!!

Tout sur les vins du Jura, de Haute-Saône... et de Saint-Dizier L'Evêque !
Répondre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Le raisin de la Miotte !!!

Message par Karine »

Image

Il a été vendangé aujourd'hui !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Le raisin de la Miotte !!!

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du jeudi 15 mai 2008

Aire urbaine
De Saint-Dizier à Buix, en passant par la Miotte à Belfort

Image
Vendanges à Saint-Dizier-l’Evêque, l’occasion de faire la fête… Photo Jean Becker

Les vignes poussent comme des champignons dans la région, comme à Saint-Dizier-l’Évéque dans le Territoire de Belfort. Et aussi à Buix en Suisse. Tout est une question de soleil.

TERRITOIRE

« La vigne dit : en mars me lie, en mars me taille, en mars il faut que l’on me travaille ». Un dicton venu tout droit de Franche-Comté, où les vins renaissent depuis quelques années, avec plus ou moins de succès. Exemple à Saint-Dizier-l’Evêque, un petit bourg à quelques kilomètres de Delle près de la frontière Suisse : en 1995, une petite vigne y voit le jour.
Plus de 2000 pieds dont 330 pieds de chardonnay, 900 pieds de pinot auxerrois et 800 de pinot gris sur 35 ares donnent aujourd’hui un petit vin de pays vinifié par Denis Pin qui dirige la Cave de Vuillafans sur les bords de la Loue, dans le département du Doubs.
Pas d’ambition commerciale, mais l’occasion de fêter chaque année la vigne et le vin comme tout le monde, en dégustant et partageant quelques-unes des 3000 bouteilles annuelles entreposées dans la cave du presbytère, comme repose saint Dizier dans sa chasse.
De l’autre côté du massif qui sépare Saint-Dizier de la vallée de le Lizaine, à Buix (en Suisse) exactement, se trouve le Clos des Santons. En 1986, la coopérative Centre Ajoie fait l’acquisition de deux hectares de prairies orientées plein sud près du village de Buix. L’objectif des coopérants consiste alors à proposer un vin régional, digne d’accompagner les nombreuses spécialités culinaires servies lors du gargantuesque repas de la Saint-Martin. La première véritable récolte a lieu en 1990 : près de 7 000 bouteilles sont mises à la disposition du public qui s’enthousiasme pour cette nouveauté. Afin de parvenir à satisfaire la demande, trois hectares supplémentaires sont plantés en 1992. Quinze ans plus tard, le Clos des Cantons fournit 30 000 bouteilles jurassiennes.

Le triptyque du vin de la cité du Lion

L’association belfortaine des vignes de la Miotte est née en 2001 mais l’idée était dans l’air depuis le milieu des années quatre-vingt-dix. Une fois l’impulsion lancée, il a fallu encore attendre. La vigne de la Miotte a été plantée en 2003, soit 22 rangs de 44 pieds de vigne. Un joli petit coin de terre « remarquablement exposé au soleil, du matin au soir ». Ce jeune vignoble a connu sa première vraie vendange en septembre dernier. 700 kg de raisins ont été récoltés ce jour-là, du raisin vinifié par Joël Vuillaumié et mis en bouteille à Vuillafans, dans le Doubs. Selon les connaisseurs, le vin a vraiment un goût original. Cela tient à la nature du terrain, à son exposition et au fait qu’il est un tiers chardonnay, un tiers auxerrois et un tiers pinot gris.

Jean Becker
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LE PAYS
http://www.lepays.fr

Article du jeudi 15 mai 2008

Aire urbaine
« Des opérations conviviales »

Image

Que pensez de la multiplication des petites vignes locales ? Christophe Menozzi, président des sommeliers de Franche-Comté, voit ces opérations d’un bon œil car « elles sont l’occasion de se retrouver, d’abord autour du travail de la vigne elle-même, puis autour d’une table où l’on déguste le vin de la communauté concernée, pas des vins de garde certes, mais souvent des petits vins sympas ».
« On est dans le registre de la convivialité et de la sincérité. Je suis pour à 200 % », explique le sommelier-restaurateur. « Rien à voir, précise-t-il, avec ce qui se passe en Champagne où l’extension du vignoble correspond à du simple business ».
Christophe Menozzi qui a déjà évoqué avec le maire de Besançon, la réimplantation d’une vigne dans la capitale comtoise, rappelle qu’entre le XVe et le XVIIe siècle, on disposait de 200 000 hectares de vignes en Franche-Comté. Il n’en reste que 2300 hectares aujourd’hui.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES
www.leprogres.fr

Belfort
Vigne de la Miotte : Le millésime 2008 s’annonce de qualité

Image
La taille et le relevage de la vigne ont été effectués avec un peu de retard en raison de la météo. Photo Hervé Haustete

Avec 38 adhérents et 888 bouteilles de Coteau de la Miotte produites l’année dernière, le président Guy Toussaint peut s’enorgueillir d’avoir réussi le challenge qu’il s’était fixé. Qui aurait imaginé pareil résultat lors de la création de l’association Vigne de la Miotte en 2001.

968 pieds

Cette réussite est due au travail acharné d’une poignée de bénévoles qui pour toute récompense pourront se partager cette année un peu moins de 300 bouteilles de la récolte 2007. La répartition du nectar entre les ayants droit, après versement à la Ville de son dû sous la forme de 444 bouteilles, est d’ailleurs soumise à une comptabilité d’apothicaire qui, malgré une simplification mise en place lors de la dernière assemblée générale pour plus d’équité, reste encore obscure pour le profane. Le travail de taille de la vigne a, cette année, pris un peu de retard en raison d’une météo peu favorable mais cette situation n’est en rien néfaste pour les 968 pieds de vigne qui bénéficient d’une attention jalouse de la part des bénévoles.
La récolte 2008 s’annonce donc sous de bons auspices et, pour peu que le ciel reste favorable, il est possible que le seuil d’une bouteille par pied puisse être franchi cette année.
Pour assurer les desserts lors des réunions festives de l’association, 20 pieds de raisin de chasselas de Fontainebleau et de muscat de Hambourg ont été plantés ce printemps par les bénévoles. Quant à la fête du vin bourru qui est l’événement phare de l’association, elle aura lieu le 18 octobre à la salle des fêtes de Belfort.

H.H.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LE PAYS
http://www.lepays.fr

Article du lundi 6 octobre 2008

Belfort
Récolte : Vendange généreuse sur les coteaux de la Miotte

Image
Près de 1200 litres de jus de raisin ont été récoltés dimanche matin sur les coteaux de la Miotte. Photo Hervé Haustete

Sous l’autorité de Guy Toussaint, président de l’association de la vigne de la Miotte, une bonne trentaine de vendangeurs se sont retrouvés dimanche matin pour cueillir les grappes des 968 pieds de vigne du coteau qui surplombe la ville de Belfort. Après quelques réglages de dernière minute, le pressoir a laissé couler les premiers litres de jus de fruits qui, après décantation, ont été goûtés solennellement par Guy Toussaint et Joël Vuillaumé, œnologue et conseiller technique de l’association.

Une seconde cuve

Leur jugement enthousiaste a été rapidement confirmé par le dosimètre à alcool. « Le mou de raisin ne titre actuellement que 10,6°. Il est à peine plus acide que l’an dernier et manque un peu de sucre ont-ils estimé. Nous aurons recours à la chaptalisation avec un sucre liquide de raisin pour atteindre les 12° nécessaires à une bonne vinification. L’acidité n’est pas gênante, c’est plutôt un gage de très bonne conservation du vin ».
Ce constat optimiste au regard de la météo des dernières semaines a été confirmé dans l’après-midi. Les grappes de pinot gris et d’auxerrois ont nettement relevé le taux en sucre du chardonnay et vers 16 h, le breuvage dépassait les 11°. Il a fallu ajouter une seconde cuve à celle de 1000 litres qui était prévue tant la récolte a été généreuse. Après y avoir ajouté du bisulfite d’ammonium pour stabiliser le vin durant son transport, la récolte a été envoyée à la cave vinicole de Vuillafans.
Sur place, le jus de raisin a été confié aux soins professionnels de Louis Belot qui en fera, d’ici quelques mois et après mise en barriques, un nectar très attendu aussi bien par les bénévoles de l’association que par la ville de Belfort à qui statutairement la moitié de la récolte est due. Près de 1200 bouteilles peuvent être espérées de cette excellente récolte.

Hervé Haustete

Le chiffre

L’association de la vigne de la Miotte compte récolter 1200 bouteilles à l’issue des vendanges organisées hier sur les hauteurs de Belfort.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Ce sujet permet de constater qu'en 2007, les vendanges avaient eu lieu plus d'un mois plus tôt qu'en 2008. Cette année, on est revenu à un calendrier plus tradionnel. Dans le calendrier républicain, le mois de vendémiaire allait du 21 septembre au 20 octobre.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Thierry39 a écrit :Nous aurons recours à la chaptalisation avec un sucre liquide de raisin
Thierry39 a écrit : Après y avoir ajouté du bisulfite d’ammonium
Moi qui viens de découvrir les vins naturels, je constate que ça n'en sera pas. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Thierry39 a écrit :Nous aurons recours à la chaptalisation
No comment. :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

lionel a écrit :
Thierry39 a écrit :Nous aurons recours à la chaptalisation
No comment. :invis:
Ben pourquoi? :euh: La Miotte, c'est pas les Coteaux de Poussan, question ensoleillement!

Elle est autorisée et légale, alors pourquoi ils n'y auraient pas recours? Dans le cas présent, je pense que c'est une bonne chose. Ce vin n'a qu'une vocation folklorique, certes, mais pourquoi devrait-il être vert et acide? Autant profiter des atouts de l'œnologie moderne pour que ce produit soit le plus correct possible.

Bon, c'est clair que je ne vais pas en remplir ma cave, je suis plutôt vins de terroir, natures et le moins soufrés possible. Mais je n'ai rien contre ce genre de pratique! Du moment que ce n'est pas moi qui le bois! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

olif a écrit :[ Ben pourquoi? :euh: La Miotte, c'est pas les Coteaux de Poussan, question ensoleillement!
Elle est autorisée et légale, alors pourquoi ils n'y auraient pas recours? Dans le cas présent, je pense que c'est une bonne chose.
Je sais bien, mais si tu les entendais ici, quand on leur parle de chaptalisation... :lol: :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre